Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Yoga, un atout santé

Yoga, un atout santé

Je pratique et enseigne le yoga dans cet optique avant tout, améliorer sa santé... et donc évidemment j'en suis convaincue à 200%.

Aujourd'hui en France, il y a près de 2,8 millions de personnes qui pratiquent sur leur tapis, il y a du yoga pour tous et je suis d'ailleurs pour que le yoga s'adapte à tous, l'offre est varié que l'on recherche du doux (Nidra, yin...) ou du rythmé (Ashtanga).

Personnellement je suis formée au Hatha Yoga, une forme universelle et plutôt statique du yoga que j'apprécie pour différentes raisons, l'histoire, l'authenticité, les valeurs et les bases... aujourd'hui je l'adapte à ma pratique et surtout aux personnes qui me suivent dans cette aventure.

Un peu de kundalini, du yin yoga et du Nidra associé au Hatha. Voilà pour les noms de code, derrière ses mots, des postures (asanas), du pranayama (technique de respiration), des mudras (yoga des doigts), des mantras (du son) et de la méditation.

Avec ce cocktail qui s'adapte à tous les âges, on se fait assurément du bien !

L'apaisement du mental est incontestable, rapidement on se rend compte qu'on est bien moins accablé par un nombre incessant de pensées...

Quand on pratique, j'insiste toujours sur l'instant présent au travers la respiration et l'observation de ses ressentis. 

Se connecter à son intériorité, observer les ressentis de son corps permettent de se réapproprier son corps... bon nombre de personne en occident particulièrement ne s'occupe que de leur mental, je dis souvent "la tête décide, le corps suit coûte que coûte..."

C'est une erreur et j'essaye de sensibiliser mes élèves à l'écoute de leur corps.

La pratique du yoga apporte beaucoup à terme... il suffit d'être régulier dans sa pratique :

  • régulation des hormones (et lutte efficace contre toutes les conséquences, de l'adolescence à la ménopause...) je suivrais d'ici quelques semaines une formation par Dinah Rodrigues créatrice du Yoga Hormonal afin me spécialiser sur ce sujet et continuer ainsi à travailler sur la sororité. 
  • une meilleure concentration, moins de dispersion intellectuelle !
  • une étude de l'Université du Kansas atteste que la pratique du yoga divise par deux le nombre d'épisodes de fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque qui augmente le risque d'AVC... une autre de Cochrane dit que le yoga fait baisser le cholestérol et les triglycérides... 
  • bien sur que progressivement la souplesse est améliorée même si il faut beaucoup de travail mais la pratique améliore également l'équilibre et renforce les muscles profonds.
  • un cours de yoga donne de l'énergie, booster le moral, gonfle l'estime de soi... donne confiance...

Quand je vous dis que je suis archi convaincue... je pratique tous les jours et atteste de ces bienfaits... je ne peux que vous suggérer d'essayer... même si vous faites d'autres sports et je dirai même que c'est tellement complémentaire. 

Renseignements : Madame Médite 

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PetitDiable 14/05/2019 14:05

Avec 9 ans de pratique, je ne peux que plussoir!