Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

L'engagement va t il avec la passion ?

L'engagement va t il avec la passion ?

J'aime l'engagement comme j'aime la passion et alors que je tente de débuter cet article sur l'engagement me vient à l'esprit la passion... est ce que l'engagement va t il forcément avec la passion ?

Est ce que les passionnés s'engagent ils plus facilement que ceux qui ne le sont pas ?

J'aime passionnément l'engagement.. 

L'engagement signifie que l'on a fait des choix. ... C'est accomplir un acte par lequel on s'engage à quelque chose, une promesse, une convention, un contrat, par lequel on se lie ; cela, c'est : « Je m'engage. »

L'engagement ça a du poids dans la vie, l'engagement ça pèse sur les épaules d'un être humain et j'aime les gens que ça n'effraie pas... ces gens là à mes yeux ressemblent de loin à des gens qui n'ont peur de rien, qui aiment foncièrement vivre l'instant, ils goutent chaque minute avec une saveur unique, se délecte de l'essentiel mais aussi du superflu ! D'ailleurs avec eux parfois le superflu devient l'essentiel...

Ils ont des épaules carrées, des idées plein la tête, une démarche assurée, un truc qui pétille dans les yeux, ils parlent parfois un peu trop vite, prennent des risques, osent, s'engagent !

Ils ne font pas les choses à moitié, parfois ils se trompent mais souvent ils réussissent, ils sautent parfois dans le vide, enfoncent des portes ouvertes, ils avancent sans filet, ils s'engagent !

Ils hésitent aussi parfois mais ils hésitent peu finalement eu égard à toutes les décisions qu'ils prennent, ils se posent les bonnes questions et assument toujours leurs responsabilités...

Ils se font remarquer, parfois bien malgré eux, mais c'est ainsi ils ne passent pas inaperçus, quelque chose électrise leur passage, parfois on se retourne même sur celui-ci... 

Ils disent que la peur n'empêche pas le danger, mais si ils ont peur on ne le voit même pas de l'extérieur... ils assurent, ils s'engagent !

Ils défendent des causes, plaident non coupables, signent des contrats, ils font des promesses qu'ils tiennent...

En général, ils ne sont pas frileux, ils t'embarquent où tu penses que tu n'iras jamais parce qu'ils sont tellement sûrs d'eux que finalement tu ne peux être que sûre à côté d'eux...

L'engagement c'est faire un enfant, dire oui au mariage, poser ses valises, faire un deuxième enfant, accepter un travail, signer un CDI, démissionner, déménager, acheter une maison, quitter un travail, se reconvertir, faire une formation, apprendre une nouvelle langue, penser que l'âge n'a aucune raison d'être, se lancer des défis, les relever, apprendre, donner sa parole, faire un choix, décider, aimer, ...

Celui qui ne s'engage pas à la légitimité de me demander comment s'engager dans un processus dont on ignore où il mène ?

Peut-être faut-il être un peu flou ou fou pour s'engager ?

Est-ce au nom de la liberté qu'on fuit l'engagement...?

Je ne crois même pas que c'est une question de liberté...

Libre n'est pas celui qui refuse de s'engager, 

Libre serait davantage celui qui confiant dans la vie de tout ce qu'il entreprend, de tout ce qu'il vibre, ose l'engagement !

(mais ce n'est que mon point de vue)

Par contre tu peux me confier le tien ?

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Heidi 10/10/2019 06:54

Pour moi s engager demande une dose de courage mais aussi une dose d intégrité ou d honnêteté vis à vis de celui avec qui on s engage soi ou une autre personne. Dans un couple, envers un enfant, un voisin ou la vie... on y met un part de volonté, une part de soi et on essaye de le faire bien. S engager s est de sentir en accord avec ce qu' on fait. Et donc libre de faire. Je te rejoins sur le fait que je doute que celui qui ne s engage jamais soit si libre que ça.
J avoue que j ai un peu de mal à née pas ressentir une forme d agacement face à quelqu un qui ne s engage pas. Ou ne tient pas ses engagements. .. la raison de beaucoup de divorce non? De beaucoup d échec de rééducation ou de soin, ...?
Merci pour tes articles qui font partie de ma routine matinale.

Virginie B 10/10/2019 10:30

je ressens la même agacement.... merci pour ton témoignage !

Francois 09/10/2019 20:38

Je pense que l'engagement n'est pas systématiquement lié à la passion, cela va souvent de pair.
La passion non contrôlée etant autant euphorisante que dangereuse parfois, tout dépendra du domaine

Virginie B 10/10/2019 10:30

mais tu es un homme d'engagement... tout comme de passion !

Marie Kléber 08/10/2019 10:54

Les personnes qui s'engagent ont toute mon admiration!
Elles sont inspirantes...
S'engager c'est défier la peur et croire en soi, aussi.
Belle journée Virginie

Virginie B 08/10/2019 11:06

je partage !