Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Pratiquer l'intéroception

Pratiquer l'intéroception

Nous connaissons les 5 sens qui nous permettent de faire l'expérience de monde, la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût...

Nous connaissons moins l'intéroception qui est une autre manière moins connue et moins développée de ressentir les choses ; ces signaux qui nous sont envoyés par le corps (faim, angoisse, stress, maux de ventre, rythme cardiaque, soif...).

Sommes nous tous égaux face aux ressentis et à l’observation des signes de son corps ? je crois pas, il me semble que la culture et l'éducation y font beaucoup. Si on a grandit dans un environnement où l'on nous demandait souvent comment on se sentait ? ce qui se passait en nous etc, on y sera forcément plus sensible.

Néanmoins la vie et son quotidien peut nous éloigner momentanément ou pas d'ailleurs de l'intéroception.

Pourtant des signaux sont transmis au cerveau par de multiples voies neuronales associées au coeur, au sang, aux poumons et à la peau mais aussi aux différents systèmes qui gèrent notre corps. Notre cerveau enregistre tous ces signaux et nous avertit de ce qui se prépare, pour peu qu'on y prête attention... (et c'est là que ça se corse) ! Soit on se penche sur la question, soit on serre les dents et on espère que ça passe par miracle !

La solution ? apprendre à lire son corps

C'est la méditation et la pratique régulière de scan corporel et enfin le yoga qui m'ont réconcilier avec cette lecture de mon corps... ainsi on gagne en conscience corporelle et naturellement on adopte une vie plus équilibrée.

Le secret est une fois de plus d'être en conscience et d'observer nos ressentis, je vous conseille aussi de respirer en conscience... même si vous commencez uniquement par quelques minutes par jour... en respirant en conscience on se connecte automatiquement à son corps physique et ainsi vous serez dans les ressentis.

Prenez l'habitude d'écouter ces ressentis, prenez le temps de vous reconnectez à votre corps physique, respectez le aussi et vous apprendrez à l'aimer !

Un alignement du corps et de l'esprit offre un bien-être notable... essayez pour voir !

(je suis professeur de yoga, praticienne chamanique et coach intuitif lors de cercles de femmes, je vous guide à ETRE / Madame médite)

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 25/11/2019 12:36

Très intéressant, je ne connaissais pas le terme !
J'ai lu un bouquin sur l'intuition, ces derniers mois, où l'auteur expliquait que derrière l'intuition se loge en réalité l'interprétation par une partie de notre cerveau de choses à peine perceptibles mais bien réelles (réaction corporelle, attitude paraverbale chez l'autre...).
Je trouve tout cela fascinant !
J'ai moi-même dû accepter les signaux d'alerte de mon corps à la veille d'un choix important. Ma raison disait oui, mon corps disait non (insomnies, troubles digestifs...). j'ai fini par écouter mon corps et je sais que j'ai fait le bon choix !

Marie Kléber 25/11/2019 12:08

Je te rejoins Virginie.
Écouter son corps, revenir à ses ressentis, c'est comme ouvrir une grande malle aux trésors.

Olivia Cossard 25/11/2019 09:05

Je suis très sensible à ces signaux, pour autant, je ne les écoute pas forcément sinon ils m'empêchent d'avancer parfois car étant hyper sensible, un rien peut devenir une angoisse.