Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

L'enfer est pavé de bonnes intentions

L'enfer est pavé de bonnes intentions

Y a quelques temps je plaçais le meilleur dans l'intention, pour moi c'était exclusivement positif et détaché de l'égocentrisme !

Et puis j'ai fait du chemin, j'ai échangé à ce sujet, j'ai même entendu un cours à ce sujet et j'en suis revenue,

Oui bien souvent la "bonne" intention n'est pas toujours aussi neutre qu'elle voudrait le montrer,

Il faut veiller à mettre de la clarté et à être honnête avec soi-même, quand tu émets une intention formulée de la manière suivante "je souhaite qu'elle/il aille mieux" (et là vous pouvez aisément remplacer le il/elle par la personne que vous voulez et le "aille mieux" par la situation appropriée)... et bien s'agit-il d'une intention tout simplement ?

De qui dépend que la personne aille mieux ? s'il s'agit d'une maladie, d'un échec professionnel... quel est votre moteur de levier ? Que pouvez vous réellement changer à cette situation ? vous....

Ne serait ce pas plutôt un souhait / un vœux ???

L'intention est une possibilité d'agir personnellement... c'est une action qu'on peut (en se donnent les moyens) réaliser.

On pourrait aisément transformer son intention initiale (qui n'était pas vraiment une intention) par "je souhaite avoir le courage/force de l'accompagner dans cette épreuve" !

Ainsi ça dépend entièrement de toi... oui ou non ? comment ? etc...

Quand l'intention dénote autre chose que de la compassion, ce n'est pas forcément une intention pure, divine (nommez là comme vous le souhaitez)...

Si vous souhaitez que la personne sorte de cette période difficile parce que ça VOUS complique VOTRE vie, ou que ça vous met mal à l'aide, ou que ça vous fait peur etc...et bien ce n'est qu'une intention "intéressée" finalement !

vu comme ça, l'enfer est en effet pavé de bonnes intentions !

Et une fois de plus le changement de point de vue permet de comprendre certaines choses qu'on ne comprenait pas initialement même lorsqu'on est justement dans la bonne intention !

Déceler chez l'autre les intentions qui ne sont pas les bonnes c'est aussi aider l'autre à voir sa part d'ombre et l'aider à être plus juste dans ses pensées !

Et des situations comme ça et bien il y a en à tellement... et dans cette période de voeux, de résolutions, d'envies de début d'année, il me semble intéressant d'apprendre à y voir plus clair !

(merci de m'avoir éclairé Julie à ce sujet)

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie Kléber 07/01/2020 10:48

Waouh!
En effet cela change tout et c'est intéressant de voir les différents aspects de l'intention.
Merci pour ton partage Virginie

Virginie B 08/01/2020 08:11

oui c'est fou comme parfois un changement de point de vue apporte tellement d'éclairage