Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

10 conseils pour être proactif

10 conseils pour être proactif

Tout d'abord il me semble important de relire ensemble la définition de "Proactif", selon Wikipédia

D'un point de vue étymologique, à l'inverse de la réaction, induite par une situation, la "proaction" (ou action) consiste à induire une situation. Une personne qui réagit est guidée par ce par rapport à quoi elle réagit, tandis que la personne proactive (ou active) est l'initiatrice première de ses actions et est guidée par ce qu'elle veut construire. Le comportement humain ne se réduit cependant pas à des réactions et "proactions" (actions), étant plutôt composé d'intrications de celles-ci.

En psychologie le terme proactif est un néologisme qui décrit une personne prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proactif

Dans la proactivité, il y a une notion d’anticipation et d’appréciation des actions à venir. Dans tout les cas, bien souvent l’action est préférable à l’inaction et le mouvement est préférable à l’immobilisme.

  • ne pas procrastiner, c'est sûr que si vous avez tendance à remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui, vous allez avoir des difficultés pour anticiper forcément ça va pas dans le même sens de l'action,
  • améliorer votre organisation sera nécessaire si vous souhaitez mener à bien des actions (et pour cela je vous conseille d'avoir recours à un carnet et à la réalisation de liste) (je ne reviendrai pas sur les bienfaits des listes, j'ai l'impression d'en parler tout le temps)
  • et sur le même carnet, listez vos priorités... soyez toujours honnête avec vous... qu'est ce que vous placez en haut de la liste etc...
  • soyez dans la gratitude, le soir par exemple noter dans un petit carnet, 3 bonheurs du jour, remercier la vie pour ces moments là... voir le verre à moitié plein va vous aider à élaborer des actions ! Si les choses vous paraissent toujours compliquées à réaliser, que vous ne voyez jamais les solutions mais plutôt les problèmes, il va falloir changer de point de vue !
  • n'écoutez pas les gens négatifs, les gens qui doutent, qui ont peur de tout, n'écoutez pas non plus les informations en boucle...
  • en début de mois, vous pouvez aussi écrire le programme du mois, en tous les cas ce que vous aimeriez y mettre... vous pouvez aussi faire un tableau de visualisation pour vous représenter ce mois, un collage sur un carnet ou une feuille qui représente toutes vos envies, ensuite vous l'épinglerez au dessus de votre bureau ou de votre lit...
  • réfléchir... ça parait bête mais pour anticiper, il le faut... poser les choses, écrire, parler, lire, se faire conseiller, poser des questions, trouver les bonnes personnes !
  • mettez vous à la place de l'autre... ne restez pas centré sur votre nombril ! Ouvrez vous...
  • choisir... voici les étapes compliquées qui commencent allez vous me dire... et je sais combien pour certaines d'entre vous choisir c'est renoncer... et bien je pense tout simplement qu'il faut là aussi voir les choses autrement, laisser tomber ses croyances, choisir c'est donner un sens à sa vie, c'est assumer ses responsabilités, c'est s'engager... et c'est indispensable pour construire sa vie !
  • passer à l'action... je sais c'est redouter, c'est parfois très compliqué... mais on n'obtient pas de résultat sans agir. Je conseille souvent de segmenter l'action, afin de la réaliser en 10 pas plutôt qu'en 1 seul... c'est plus facile, c'est surtout encourageant et ça a aussi l'avantage d'augmenter le confiance en soi... quand on agit, on débloque bien souvent les situations... et c'est bien souvent dans le bon sens !

Une personne proactive réfléchit et agit en anticipant les évènements futurs... et c'est plutôt pas mal quand on y arrive...

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MistiCat 06/02/2020 12:20

Voilà une chronique fort intéressante et si j'applique déjà quelques conseils (comme noter les petits bonheurs le soir) il me reste encore du chemin à faire !

Virginie B 06/02/2020 14:04

ne t"inquiète pas le chemin est long pour tout le monde !!!!... le principal c'est d'avancer !

Carole 06/02/2020 08:52

Ah merci pour ces principes, j'en applique déjà pas mal et le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent (le titre est loin de ce qu'est le livre en réalité) m'a grandement aidée dans ce domaine (et m'aide encore !), Tu connais ?
Ceci dit, ta vision du choix me donne des ailes et ouvre les perspectives plutôt que de focaliser sur ce à quoi on renonce dans le choix. J'adopte !

Virginie B 06/02/2020 09:02

oui je connais ce livre que je suis d'ailleurs en train de relire... ceci explique cela !!!! bonne journée