Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Mes trucs pour lutter contre le stress

Mes trucs pour lutter contre le stress

A la base, le stress est une réponse normale de l'organisme pour l'aider à faire face à une situation compliquée... c'est ainsi une réaction automatique afin de protéger l'individu face à un danger ou une difficulté : surmonter, s'adapter ou fuir !

Évidemment c'est une notion subjective, nous ne sommes pas tous égaux devant le stress, puisque nous n'avons pas les mêmes peurs et les mêmes réactions. D'ailleurs chaque individu a sa propre manifestation du stress, palpitations, variation du souffle, mains moites, problèmes gastriques et intestinaux... le stress a de multiples façons de se manifester selon les individus.

Mes trucs pour lutter contre le stress

On connait tous plus ou moins ces sensations, ces réactions... je pense qu'il est utile de distinguer les situations de stress où l'on est réellement en danger et le stress qui aujourd'hui semble envahir notre quotidien.

Difficultés relationnelles, problèmes professionnels, retard, heurt, cris, colère, dispute, échec, ... il y a aujourd'hui une multitude de raisons de céder au stress et pourtant nous ne sommes pas réellement en danger, il n'est alors pas question de survie !

Et pourtant on est stressé... dans le cadre de mon activité professionnelle, j'entends le mot stress dans à peu prés toutes les conversations.

la question du jour n'est pas de savoir pourquoi, mais bien comment on peut gérer ces situations afin d'être moins victime du stress au quotidien.

Il y a des pratiques ponctuelles qui aident mais il s'agit surtout d'adopter à moyen terme des activités qui vont vous aider à faire face au stress dans le quotidien d'un manière différente.

  • je ne peux que vous conseiller la méditation, je crois sincèrement qu'il n'y a rien de mieux,
  • avec évidemment la respiration consciente, respirer en conscience vous connaître à votre corps et nous permet d'apaiser à terme le mental, respirer et observer ce qu'il se passe en vous, la cohérence cardiaque est une excellent exercice,
  • taper sur un tambour pour faire un voyage chamanique, mais ça revient à un autre état méditatif !
  • pratiquer le yoga va vous installer dans l'instant,
  • toutes les pratiques manuelles aident considérablement, vous pouvez dessiner, colorier, peindre... mais aussi jardiner, cuisiner, écrire...
  • chanter, danser... sont deux pratiques de lâcher prise efficaces également.
  • aller marcher dans la nature ou courir ou pédaler...
  • appeler sa meilleure amie !

Et toi tes petits trucs contre le stress ?

crédit photo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole 11/02/2020 10:25

Dormir !! Quand ça va pas dans ma tête, j'ai tendance à beaucoup dormir. C'est certainement parce que mon cerveau est en constante ébullition et du coup je repose mon système nerveux comme ça. Cela me permet aussi de prendre du recul et de lâcher prise : je me pose une question par rapport à la situation et je demande une réponse à mon réveil.
ça fonctionne plutôt bien.
Sinon je me pose souvent cette question devant des événements potentiellement stressants : est-ce que dans 15 jours je vais encore y penser ? NON ? alors je lâche l'affaire immédiatement et je préserve mon énergie pour des choses bien plus importantes.

Virginie B 11/02/2020 11:05

voila une belle attitude !....

MistiCat 11/02/2020 10:12

Mon meilleur anti-stress est la compagnie de mes chats ; ils devinent quand je ne vais pas bien et , dans ces cas-là, il y en a toujours un ou deux qui vien(nen)t me réconforter à grands coups de câlins et ronrons ! J'ai découvert cet été, sur les conseils d'une amie, les bienfaits du coloriage pour adulte et, sans surprise, j'ai choisi, un livret avec des chats ! Sinon, pour me calmer le soir au moment de m'endormir, je viens d'acheter la Morphée Box et c'est vraiment super !

Virginie B 11/02/2020 11:07

la thérapie des chats est merveilleuse !

Marie Kléber 11/02/2020 10:11

Le stress est un mot qui englobe tellement de choses de nos jours...
Pour moi ce qui fonctionne, méditer, faire une séance de yoga, écrire, dessiner, danser, courir, marcher, boire un thé en pleine conscience, broder, en gros déconnecter du mental pour revenir à l'intérieur de soi.

Virginie B 11/02/2020 11:08

descendre dans ce lieu où l'on est juste nous... être !