Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Virginie B

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

ça fait du bien de donner

Publié le 23 Avril 2020 par Virginie B in Développement personnel

ça fait du bien de donner

Se tourner vers les autres, ouvrir son coeur, être généreux, faire preuve d'empathie, d'altruisme, s'intéresser aux autres, écouter, guider... donner !

 

« on réagit aux états d’autrui parce qu’on est en résonance émotionnelle »,selon Matthieu Ricard dans son Plaidoyer pour l’altruisme

On lève aussi la tête de son nombril, de ses problèmes pour parfois se rendre compte qu'il y a bien pire que nous finalement ! Curieusement ce n'est pas un exercice facile pour tout le monde...il suffit de regarder autour de soi... il y a toujours des personnes prêtes à raconter leurs problèmes, moins enclines à écouter les vôtres !

Alors je sais ce n'est pas simple... surtout lorsqu'on a pas été habitué enfant par exemple à voir naturellement des personnes bienveillantes,... ce n'est pas simple non plus quand on nous a éduqué en nous répétant qu'on ne peut compter que sur soi, qu'il ne faut pas faire confiance aux autres... quand on a bien malgré tout, développer chez nous, un fort sentiment d'égoïsme... ce n'est pas simple non plus quand on a construit sa vie dans un monde de "requins", quand la société nous pousse vers la réussite individuelle à n'importe quel prix...

Bref ça va loin ! Et ça donne parfois des personnes qui n'ont pas du tout l'habitude d'aider et qui au moment où elles vivent des périodes difficiles se retrouvent renfermées sur elle-même parce que s'ouvrir aux autres est hors d'atteinte !

Donner c'est aussi accepter de recevoir, donner avec joie, recevoir avec joie... on ne peut recevoir sans donner non plus ! Bien qu'on ne donne pas pour recevoir c'est cependant la loi de l'abondance naturelle !

Souviens toi lorsque tu étais enfant, que voyais-tu dans ton entourage ?  ça va t'aider à comprendre ton mécanisme d'aujourd'hui... 

Dans la période compliquée que nous vivons en ce moment, ouvrir son coeur est plus que nécessaire, non seulement on va éprouver du bonheur à faire le bien autour de soi et recueillir le bien-être des autres sera forcément une source de plaisir pour soi !

Mais bien évidemment tous les dons ne se valent pas, ils sont proportionnels aux besoins de la personne, parfois un objet de luxe procurera moins de joie qu'une attention infiniment plus simple... 

Parfois c'est une présence, un geste, un conseil, une attitude, 

Parfois c'est une création personnelle, un engagement, 

Parfois c'est un livre, un bouquet de fleurs, un coquelicot ramassé sur le bord de la route, 

Parfois c'est un petit mot glissé dans le sac, une friandise...

La générosité est une attitude qui se cultive, quand ce n'est pas le fruit d'une éducation ou d'un environnement !

Essayez pour voir...

Et sinon quel est ton dernier geste de générosité ?

(crédit photo)

Commenter cet article
E
M'ouvrir aux autres et recevoir de l'aide est assez compliqué pour moi... je ne sais pas si ça vient vraiment de mes parents ou de mes expériences personnelles qui ont fait que, jeune, je me suis convaincue que je ne pouvais faire confiance à personne (c'est encore un sentiment très ancré aujourd'hui). Le pendant de tout ça, c'est que donner est aussi compliqué, mais j'apprends !
Répondre
V
en tous les cas vous êtes conscient de la situation et votre analyse est bien réelle... vous y arriverez !
M
Je donne de ma personne tous les jours à mes enfants... ah ah ah (surtout dans une chambre d hôtel le confinement je le vis autrement que si j'étais chez moi).<br /> Je fais des courses quand je vais pour une personne malade du covid, je lui prépare à manger et lui apporte, je fais aussi quelques trucs pour ma mère même si les relations sont tendues réduites à néant presque mais je suis inquiete pour les autres même s'ils me font bcp de mal. je ne sais pas être méchante ou rancunière (je suis naïve tu vois moi sur certains points).... mais on ne me refera pas. je tiens aussi la page de foodtrucks gratuitement depuis un moment pour les aider... bref je donne de moi un peu chaque jour si je peux et ce avec plaisir.
Répondre
V
je ne doute pas une seconde de ta générosité, ça se ressent même loin !
M
Mon dernier geste de générosité avoir accepté la garde d'un bébé de 3 mois de deux parents soignants la maman doit reprendre le travail après son congés mat et la nounou choisie est confinée <br /> à l'étranger jusqu'au 22 mai <br /> donc j'ai accepté de dépanner jusqu’à que la nounou qui était prévue au départ revienne <br /> J'avoue que ce n'est pas facile car les parents étant soignants cela inquiète <br /> plus que pour une autre catégorie ! <br /> Mais étant ass mat est " réquisitionnée " si personnels soignants ont besoin bien voilà je me dévoue <br /> Et je n'ai pas arrêté mon activité pendant le confinement je le vis plutôt bien !! <br /> J'ai aussi dépannée quelques mamies de mon quartier pour les courses une mise en place de notre mairie pour les volontaires ! <br /> Voilà voilà <br /> Bonne journée confinée
Répondre
V
ton geste est grand à la hauteur sans aucun doute de ton âme ! bravo
C
J'ai appris à faire un montage vidéo pour l'anniversaire de ma fille en confinement. J'ai demandé à tous les gens qu'elle aime (parce qu'elle en parle souvent) de m'envoyer une courte vidéo lui souhaitant un joyeux anniversaire et j'en ai fait un petit film avec chanson, transitions et photos. J'ai adoré faire ça !
Répondre
V
elle a du être très heureuse du résultat !