Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Comment tu vis le confinement ?

Comment tu vis le confinement ?

Ici ou là, je vois qu'une telle (ou un tel) vit bien/mal la situation actuelle... je lis aussi beaucoup de conseils (et je pense faire parti de celles qui essayent d'en donner) dont l'intention est d'aider... et je vois aussi beaucoup d'invective qui suivent...

Ceci explique cela... mes articles sur la colère, l'irritabilité, le lâcher prise... en toute humilité naturellement, 

Je sais combien personne ne vit les choses de la même manière, qu'on est pas tous égaux face à cette situation, je sais que c'est excessivement difficile pour certains, je sais aussi qu'il y a les conditions de vie qui entrent en jeu mais aussi les relations affectives et familiales !

Et moi j'écris, 

C'est simple et pourtant pas autant qu'on veut bien le croire, 

Je suis proche de vous à travers mon écran, je lis sur les réseaux sociaux, je reçois des messages privés, des témoignages, des douleurs, vous me dites combien c'est difficile mais aussi combien notre rendez-vous est précieux !

Alors j'écris,

Je donne aussi des séances de yoga en direct et gratuitement sur la page Facebook de Madame médite, à ma façon et selon ce que je ressens, j'essaye d'être le plus bienveillante et présente possible !

Alors comment vivez vous le confinement ?

Je n'ai pas choisi de carnet, dit "mon journal du confinement", néanmoins je laisse une trace de ce passage en écrivant ici et en publiant le soir une photo recap de la journée sur instagram...

La méditation apaise le mental, qu'on le croit ou non, qu'on fustige ceux qui disent qu'on peut bien vivre ce confinement et ceux qui invitent à cheminer pour tirer profit de cette période... je pense que c'est un outil essentiel !

S'y mettre aujourd'hui, et bien pourquoi pas, il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est ce pas ? 

C'est pas évident, c'est vrai... j'explique souvent qu'il y un jour où l'on va franchir un premier cap, celui où l'on s'oblige à méditer à celui où l'on commence à ressentir quelque chose en nous... et puis le merveilleux cap du "c'est une obligation" à "je ne peux plus m'en passer", ce temps est acquis, pour moi, mon rendez-vous, mon bonheur, ma ressource, mon ailleurs, ... mon qui devient "être" !

Alors dites moi, comment vivez vous ce confinement ?

Le temps s'étire, s'allonge à l'infini, il n'y a plus de course, plus d'impératifs horaires, si peu de rendez-vous,... le temps devient celui qu'on choisi, il est là, on le regarde défiler, on le savoure, on le déteste, on le prolonge !

Bien sûr que j'aimerai aller m'allonger au soleil au bord de l'étang de Berre et/ou contempler un coucher de soleil ou le vol de flamants,

Bien sûr que j'aimerai aller diner avec ma meilleure amie, 

Promener en famille, 

Donner mes cours de yoga,

Repartir hors les murs faire mes voyages chamaniques, 

Bien sûr que j'aurai préféré que mon fils qui était en prépa puisse présenter son concours au lieu d'être sélectionné sur la base de critères pas très clairs,

Que Rosalie ait pu continuer sur sa lancée ses tournois de tennis,

Et que Violette est sa maîtresse plutôt qu'un maman qui s'improvise !

Bien sur que je préférerai que le printemps éclaire mes journées, 

Que mon mari travaille normalement et que la vie soit rythmée par autre chose que le nombre de morts tous les soirs dans le monde !

Mais la vie c'est aussi les imprévues, 

Ils avaient pas choisi de vivre la guerre il y a quelques années,

On ne choisi pas le confinement, 

Et face à ce que l'on ne peut choisir, il faut faire profil bas et lâcher prise...

Le reste c'est la santé !

Dites moi comment vous vivez le confinement ?

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurence 05/04/2020 07:29

Halloween coucou Virginie
J’adopte t’es idées ton lifestyle plutôt c’est ma façon d’être aussi
J’adore écrire je suis en phase différente depuis une semaine j’ai lâcher prise sur un pas encore tout au fait au point mais mon but étant jusqu a présent d’avancer
Je pratique en zoom trois fois par jour mon yoga ????????‍♀️ thérapie en cours de formation
Ton message est clair simple
Je te salue à très bientôt

Virginie B 05/04/2020 12:44

Chère Laurence,
Heureuse de lire tes mots, ils sont légers et à la fois remplis de sens... laisse toi porter par tes ressentis pour passer cette période compliquée !
Je te salue aussi
Virginie

la parenthèse psy 04/04/2020 09:50

Je trouve ça génial de donner des cours de yoga gratuitement sur FB, je vais d'ailleurs partager l'info sur ma page pro de psy ;)

Merci !
Line de https://la-parenthese-psy.com/

Virginie B 04/04/2020 20:16

merci c'est gentil... j'espère que tu participeras lundi 17h30

Marie Kléber 03/04/2020 22:23

Je prends les conseils, j'ai du mal avec les "il faut en faire quelque chose de ce temps".
Mon état d'esprit d'aujourd'hui est différent de celui d'il y a 3 semaines. Au départ la perspective du télétravail plus la gestion de la maison, de mon fils sans l'ombre d'un relais m'a mise en panique. La première semaine a été catastrophique, puis nous avons trouvé notre rythme, j'ai lâché prise sur pas mal de choses, j'ai pris davantage de temps pour moi avant le réveil de mon fils pour écrire, méditer, faire du yoga, lire. Nous avons défini de nouvelles règles ensemble.
Depuis notre quotidien est bien rempli, je connais mes priorités en cette période et progressivement j'apprends à me laisser du temps, quant à lui il apprendre à être seul par moments.
Grosses bises Virginie.

Virginie B 03/04/2020 22:31

Chère Marie,
Effectivement je pense que chacun doit trouver son rythme et son équilibre dans ce "déséquilibre"... et chacun le fait comme il le peut... je te souhaite d'être au mieux, physiquement et psychologiquement. Je t'envoie des bisous de loin,
Virginie

Anne BAURES 03/04/2020 08:59

Depuis 10 ans le yoga, la meditation font partie de ma vie. Je dirai peut être à petite dose mais cela m aide tellement.
J ai découvert votre blog il y a 2 ou 3 ans et je me reconnais dans ce que vous écrivez. Alors c est devenu ma lecture prioritaire du matin. J essaie de m y tenir.
Mais depuis quelques jours c est difficile.
Comment vit on le confinement, que faire, apprivoiser le temps, profiter...
Je suis infirmière. Je ne suis pas confinée, je n ai plus de temps. Plus de temps pour profiter du soleil, de mes enfants...
Alors tous ces articles sur le net, ces reportages à la télé sur comment s occuper, comment faire du sport, organiser ses placards etc etc depuis quelques jours rajoutent à ma fatigue
Fatigue du manque de personnel, fatigue du manque de protections adéquates, fatigue de voir ces chiffres maudits augmenter tous les jours, fatigue de voir des gens faire n importe quoi.
Comme j evite les infos si anxiogènes, je crois que j ai besoin d éviter les conseils sur le bien vivre le confinement.
Je ne suis pas en confinement. Je suis au combat.
Alors à bientôt quand on aura vaincu et que j aurai récupéré ma vie de tous les jours. Même si je crois, qu elle ne sera plus jamais la même.
Je vous embrasse de loin.

Virginie B 03/04/2020 10:13

Chère Anne,
Je vous comprends sincèrement et je ne doute pas que ce soit un réel combat pour vous,
mon père est médecin généraliste, il a TRES largement l'âge de la retraite et pour autant est toujours en exercice, il a eu beaucoup de mal à organiser "son travail" différemment, je les aidais dans la gestion des consultations et suivi par téléphone... pour lui c'est impensable de ne pas être dans ce combat. Pour autant notre devoir (aux personnes qui peuvent rester confinées) c'est de respecter ce confinement et ainsi respecter ceux qui travaillent !... j'écris pour aider celles et ceux qui vivent difficilement cette période... enfin j'essaye d'aider à ma manière !
Bon courage, je vous embrasse aussi de loin !
Virginie

nadine 03/04/2020 06:27

Oh combien j'apprécie ton article, tout comme toi, je vois bien comme on peut réagir différemment face à cette situation et pas plus loin que dans mon entourage .... Pour ma part, je me ressens dans tes mots, je le vis bien ce confinement, je le prends comme une pause dans ma vie qui est un non-stop en temps normal avec si peu de temps pour tout.J'apprécie chaque jour plus d'horaires, plus de course juste savourer ce temps et même si tout comme toi j'aurais aussi aimé profiter de faire de belles randonnées, d'aller au bord du lac qui me narque chaque jour , et ne pas voir autant de morts c'est comme ca on ne peut pas faire autrement de ce coté là, mais j'en profite pour faire le point sur beaucoup de choses et notamment professionnellement , je lis , je créer , je fais du yoga je n'arrive pas à méditer comme je le souhaiterai encore, je profite de mon ado qui aussi à le brevet et c'est l'année de l'orientation. Tu l'as compris, je profite vraiment de ce temps qui nous est donné pour ralentir me faire du bien et continuer de travailler sur moi.
Merci pour ton message qui donne toujours du baume au cœur, je te le répète, j'adore te retrouver sur la toile le matin avec mon café...

Belle journée Virginie

Virginie B 03/04/2020 10:17

Chère Nadine,
ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes comme toi qui savent ralentir et accepter... continue à accueillir ce qui te traverse, tu reviendras à la méditation en douceur avec le temps !
Belle journée à toi,
Virginie