Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Chemin spirituel et préjugés

Chemin spirituel et préjugés

Beaucoup de croyances sont ce qu'elles sont, limitées par les limites que nous nous imposons tout simplement... parfois imposées par ceux qui "savent tout" et qui "contrôlent" tout... peu importe les raisons, c'est ainsi !

Je n'ai le désir de convaincre personne, seulement de semer quelques graines qui pourraient germer pour ceux qui en ont le souhait, ceux qui sont engagés sur un chemin personnel d'élévation de conscience !

Chacun est libre de penser comme il le souhaite, d'avoir les croyances qu'il a, d'évoluer si il en a l'envie, ... la liberté c'est l'ouverture de l'esprit et surtout chacun est où il en est...,

Mais j'ai envie d'écrire aujourd'hui sur quelques préjugés qu'on entend trop souvent sur le chemin spirituel : 

  • Lâche prise revient à être indifférent :

Absolument pas finalement, lâcher prise ne rime pas avec indifférence... mais au lieu de s'attacher fais et gestes, on apprend progressivement à prendre du recul... on ne réagit pas forcément instantanément, on apprend à ne pas se laisse submerger par les émotions... 

C'est pas pour autant que ça nous passe par dessus la tête mais on vit les choses autrement... cependant on apprend aussi à ne pas s'investir dans des événements sur lesquels nous n'avons pas de moyen d'action... c'est à dire que si on s'énerve par rapport à une attitude, voir un trait de caractère de l'autre (quelque soit l'autre) et que ça fait des mois, voir des années que c'est ainsi... à quoi bon ?!... on ne change que soi dans la vie, alors est ce vraiment utile de perdre de l'énergie à s'énerver sur une situation qui ne changera pas ? 

Pareil sur une décision, voir un fait qui ne nous appartient pas... si nous ne sommes pas décisionnaire nous n'avons qu'un faible voir inexistant pouvoir d'influence... et si cette décision nous contrarie et bien il va falloir lâcher prise afin de modifier son point de vue !

Dans ces deux exemples, on n'est pas indifférent mais on apprend à vivre avec, afin que ces situations ne nous affectent pas... ça s'appelle le lâcher prise !

Le lâcher prise est indispensable dans notre quotidien... c'est une étape pour vivre mieux ce qui est, responsabiliser les autres également ! (mais surtout pas être indifférent)

  • Etre éveillé, c'est être perché :

Je croise parfois des gens perchés mais finalement très peu... les personnes qui ont une conscience sont bien souvent très ancrées et quand on a l'ancrage on est tout sauf perché ! 

Il faut être comme l'arbre, enraciné pour mieux s'élever... 

Alors disons que ça appartient à chacun, travailler l'ancrage, rester présents, se recentrer sur l'instant présent font partie d'un tout, une attitude tout à fait personnelle mais finalement peu importe que l'on soit élevé ou pas pour être perché. 

Parce qu'être perché c'est être en dehors de toutes préoccupations matérielles... ce n'est vraiment l'objectif du chemin spirituel qui au contraire est une quête afin de bien vivre son incarnation physique.

  • Tout le monde, il est beau :

ah bon ?... être dans l'amour, ce n'est pas aimer tout le monde et tout accepter de ceux qu'on aime... quand on élève sa conscience on apprend aussi le discernement. En travaillant son intuition on ressent les gens qui nous entourent et qu'on rencontre... certes on a une attitude ouverte et respectueuse mais on en est pas moins objectif.

Et comme on se respecte avant tout, comme on sait désormais qui on est et ce qu'on tolère... naturellement on prendre les distances nécessaires avec certaines personnes.

On n'oublie jamais qu'on peut guider mais pas sauver les gens !

Voici quelques éléments que j'avais envie de partager avec vous, je vous invite à participer à cette réflexion, vous pouvez me donner votre avis avec plaisir !

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadine 05/06/2020 20:37

Cet article est top , merci Virginie, je suis aussi depuis plusieurs années dans cette démarche là .....

Ca fait du bien de te lire .
Bises

Virginie B 05/06/2020 21:23

merci beaucoup Nadine

Sand Mayer 05/06/2020 15:15

Totalement ok avec tout ça Virginie ;)

Virginie B 05/06/2020 21:23

merci !

Carole 05/06/2020 12:19

Belle mise au point Virginie !
C'est vrai qu'on entend parfois des remarques ... je n'ai pas de mots pour les qualifier car ce serait du jugement.
En tout cas ce que je sais c'est que je ne sais rien et ça m'aide à rester ouverte et sensible à ce qui vient. Allié à mon intuition (ou un autre mot qui peut convenir à chacun), je prend mes décisions de plus en plus conscientes je pense même si le chemin n'est pas terminé.
Si ça ne plaît pas, ce n'est pas mon pb et je ne me cache plus pour convenir à ce qui devrait être...
Bises

Virginie B 05/06/2020 21:22

tu es sur le bon chemin... et rassure toi le chemin est long... termine t il un jour ?

Maman@home, blog de maman 05/06/2020 11:12

Je suis dans cette démarche depuis de nombreux mois maintenant et que je revis, je ne suis plus en réaction et bon sang ce que c'est apaisant ! (tu as oublié des mots dans le début du texte du coup ça ne facilite pas la compréhension Virginie). Bises

Virginie B 05/06/2020 11:18

zut pardon, je viens de rectifier, merci pour ton témoignage... oh oui c'est apaisant, je te souhaite un magnifique chemin, mille bisous