Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Tomber les masques

Tomber les masques

Non je ne vais pas vous parler des gestes barrières dans cet article et du port de CE masque là ! Mais plutôt de ces masques psychologiques derrière lesquels on se dissimule et parfois on se perd !

... Il y a cette personne que tu es face à la société... cette personne qui a réussi socialement, qui assume sa posture...

...Il y a cette personne que tu es face à tes parents... ceux qui t'ont élevé, ceux qui t'ont tout donné, appris lorsqu'il le fallait... ceux qui attendent encore aujourd'hui tellement de toi... 

...Il y a cette personne que tu es face à la personne qui partage ta vie... celle qui a tant voulu plaire et être aimé, 

...Il y a cette personne que tu es face à tes amis, puis tes enfants... puis ton employeur, tes collègues, les autres... ces personnes que tu croises dans ton quotidien !

Il y a cette personne, la même, toi...et pourtant tellement différente selon les personnes en face... les circonstances !

Pourquoi ? 

Les attentes des autres, l'amour qu'ils nous portent, les filtres qu'on se met, la réussite que l'on doit aux uns, aux autres...et les fausses croyances de la société, les limitations de l'éducation... les "il faut...", "c'est bien ainsi...", "on ne doit pas faire ça...", "mais ça oui..."

Bien sûr que tout n'est pas à jeter mais il est important d'avoir conscience que tous ces conditionnements formatent la personne qu'on sera face aux autres ! Parce que bien souvent finalement les parents élèvent les enfants par rapport à eux, leurs propres histoires sera le point de départ et en fonction de cela, ils feront selon eux le meilleur pour donner, apprendre à leurs enfants... alors qu'on devrait avant cela avoir analysé sa propre histoire, guéri ses blessures, connaître ses peurs et surtout s'adapter à ses enfants en fonction de qui ils sont et pas en fonction de qui nous sommes, nous les parents !

Il n'y a pas une journée qui s'écoulent sans que je n'évoque ce sujet à la demande de personnes et par rapport à une situation précise, un conflit, une relation compliquée, une évolution bloquée !

C'est un peu l'objectif de nombreuses personnes aujourd'hui finalement, se retrouver... savoir qui ils sont vraiment...

Qu'elle est la personne vraie parmi tous ces masques qu'on enfile ?

Qui es tu vraiment ?... la grosse difficulté c'est qu'il existe aussi cette personne que tu es face à ton miroir... est-elle vraie ?

Je crois que la période du confinement et l'après d'ailleurs nous invite à rechercher la réponse... 

Je sais par ailleurs qu'elle est parfois très compliquée à trouver et qu'elle ne se trouve pas forcément en quelques minutes, mais je sais aussi que c'est la condition à un vrai bien-être (et tellement de choses encore) !

Tomber les masques... apaiser le mental, écouter son coeur, lâcher prise... ETRE seulement !

ça commence souvent par de courts moments de lucidité, de courts moments de connexion où l'on est...et progressivement on va se retrouver, retrouver celui qui spontanément savait, son enfant intérieur qu'on a muselé pour grandir en fonction des autres !

Qui es tu ? 

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence ARNAUD 20/06/2020 06:43

whaou, cela me parle, me parle énormément merci de cet écrit qui me dis de m'écouter, de vivre mon moi intensément sans masques aucun
merci belle journée

Marie Kléber 19/06/2020 21:44

Oui petit à petit, se découvrir et voir, reconnaitre qui l'on est derrière les masques. Ils nous ont construit mais ils ne nous définissent pas. Et si il faut du temps pour s'en départir, avoir conscience de pourquoi on les porte est déjà un premier pas.
Merci Virginie

Bella secret 19/06/2020 19:50

Oui il est essentiel de prendre le temps de se rencontrer dans son authenricité,de découvrir qui nous sommes derrière les rôles que l'on joue dans notre quotidien, Super article, très bonne soirée.

Carole 19/06/2020 07:48

Merci pour cette réflexion Virginie. Cela me fait penser que tous ces masques font aussi partie de nous et nous éclairent sur notre être. Le défi étant en effet de rester connecter à notre moi profond tout en ayant la souplesse d'adaptation aux circonstances, sans nous trahir...
Belle journée

Virginie B 19/06/2020 08:52

difficile justement de ne pas se trahir avec le poids de certains masques... je crois qu'ils nous représentent réellement, ils sont plutôt l'illusion !