Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Mon intérêt pour la médecine chinoise

Mon intérêt pour la médecine chinoise

Je suis très intriguée et fascinée par la médecine chinoise, les manifestations de l'énergie, la vision chinoise de l'homme et de l'univers pour être comprise, demande que l'Occidental s'initie à un certain nombre de grands principes qui fondent tout le système de représentation du monde en Extrême-orient.

Donc j'ai lu depuis quelques mois des livres au moins pour en comprendre des notions fondamentales, quelques éléments de base.

J'ai donc commencé par un petit livre "La chronobiologie chinoise", j'ai tout de suite apprécié la manière dont les choses étaient présentées, le tchi, le yin et le yang, les cinq éléments et les rythmes biologiques. Ensuite il est question de l'art de vivre, le psychisme, l'alimentation, la respiration, les arts martiaux, la méditation.

Il m'a donné envie d'aller au delà, 

Ainsi je me suis plongée dans "Médecine traditionnelle chinoise", pour l'équilibre du corps et l'ouverture de l'esprit. Où il est question d'acupuncture, pharmacopée, diététique, techniques corporelles, massage, on y explique les lois fondamentales et les symboles. Yin-Yang, ciel-terre, vacuité, souffles, tous ces symboles, enracinés dans le taoïsme et le confucianisme. J'apprécie et partage l'idée que tous les symptômes sont certes une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser mais aussi une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l'avenir.

J'ai aimé l'approche symbolique sur laquelle l'auteur s'est appuyé.

J'ai enchainé avec "Pratique du massage chinois", connaître ses propres points d'acupuncture. Dans ce livre on parle d'une méthode de massages simples et efficaces qui aideront à calmer les premières douleurs. On y retrouve des informations de base fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise, son histoire, ses lois énergétiques, sa démarche.

Et enfin, j'ai lu avec grand intérêt "La diététique du yin et du yang", l'alimentation adaptée à votre tempérament et à votre santé.

Mon intérêt pour la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise répartit les individus en cinq tempéraments de base. L'appartenance à l'un ou l'autre de ces tempéraments prédispose à certaines fragilités, et fait réagir différemment au stress. La tradition chinoise a donc élaboré une diététique qui aide à prévenir ou guérir les troubles propres à la catégorie dans laquelle nous entrons. 

Ce petit livre nous aide à savoir quels aliments et quel type de cuisson nous devons privilégier pour perdre du poids ou pour mieux nous porter.

Je ne vais pas vous en dire davantage, je n'ai aucune prétention sur le sujet, la médecine chinoise est énorme et complexe à comprendre pour nous occidentaux. Je voulais simplement vous communiquer ces 4 petites livres au cas où comme moi vous seriez intéressés.

Et si vous avez des livres à me communiquer, n'hésitez pas à partager...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article