Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Le symbolisme du corps humain

Le symbolisme du corps humain

Je suis de plus en plus attirée par les symboles, l'histoire et tout ce qui peut être interprété de tout ça !

J'ai tout de suite été interpellée par ce livre que j'ai emprunté à ma médiathèque et que j'ai lu la semaine de mes vacances...

"Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un livre de chair. Apprendre à lire le corps, c'est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c'est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c'est enfin redécouvrir l'Arbre des kabbalistes, car si l'homme est créé à l'image de Dieu, l'image de son corps doit être lue comme le reflet terrestre de cet Arbre de Vie dont nous parle la tradition de la Kabbale".

Près de 500 pages très riches même complexes à lire qui nécessitent de l'attention et des connaissances. L'auteur Annick de Souzenelle nous propose à la fin de cette version une chapitre supplémentaire écrit trente ans après la première sortie de ce livre, avec des compléments d'informations. Totalement passionnant !

Ce livre qui devra être relu pour être mieux assimilé est une source de pépites où il est question des aspects symboliques de la langue hébraïque, l'arbre de Séphiroth et ses correspondances au schéma corporel... ensuite l'auteur va progressivement détailler chacune des parties du corps humain. 

Les pieds, les genoux, les cuisses, la sexualité, le plexus uro-génital...jusqu'au crâne... chaque organe est expliqué, décortiqué, toutes les références historiques, symboliques sont détaillées. 

Bien évidemment je vais devoir le relire prochainement si je veux pouvoir en comprendre et surtout en retenir davantage encore.

Une très belle histoire que celle du corps humain vu autrement !

Le symbolisme du corps humain

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PetitDiable 03/11/2020 14:24

Cette approche m'intéresse beaucoiup, il a 'air vraiment complet

Virginie B 04/11/2020 08:45

très riche en effet !