Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

L'art de l'essentiel

L'art de l'essentiel

Et si on profitait de ce temps particulier pour trier chez soi... 

Je trie régulièrement et d'ailleurs lors du premier confinement j'en avais profité pour faire de l'espace et finalement je me rends compte qu'il est tellement facile de remplir à nouveau...

Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide ?

Ces derniers jour j'ai lu "L'art de l'essentiel" de Dominique Loreau, j'aime beaucoup l'approche de cette auteur dont j'ai lu plusieurs manuels, comme l'art des listes par exemple.

Vivant au Japon depuis plusieurs années, elle a adopté le style de vie frugal et la spiritualité de ce pays, elle s'impose aujourd'hui comme une "passeuse" entre l'Orient et l'Occident.

Dans ce livre, elle évoque de toutes les manières le pourquoi et le comment se délester du superflu pour pouvoir se délester l'esprit, évoquant combien jeter agit non seulement comme une véritable thérapie mais également comme une philosophie et un art.

Du trie découle au quotidien, un soulagement extraordinaire, un esprit moins encombré, un ego moins envahissant, mais aussi le lâcher prise et la joie tout simplement !

J'ai retenu combien les objets peuvent aussi avoir des énergies négatives qui ont une incidence sur la notre... combien chaque pièce peut faire l'objet d'un désencombrement...

J'ai retenu aussi que spontanément je suis dans ce courant (sans aucun jugement de valeur d'ailleurs) quand elle parle de cuisiner simplement sans avoir besoin d'une multitudes d'appareils, je n'ai qu'un seul appareil électronique en cuisine pour monter les oeufs en neige, le même qui me râpe les carottes d'ailleurs et c'est tout... j'aime avoir les mains dans la farine tout simplement, toucher les aliments... 

Ce qui a toujours été plus compliqué à trier chez moi ce sont les livres... mais j'ai appris à m'en séparer progressivement... j'ai commencé depuis quelques années déjà, j'ai donné des cartons de livres alors aux Restos du coeur, j'en ai vendu à un marchand qui les rachetait sur le marché de ma commune, puis vendu dans des vides greniers... puis vendu encore chez @Madame.medite

Il me reste "presque l'essentiel" mais pas encore c'est pourquoi pendant ce confinement j'ai choisi de faire des ventes régulièrement sur le compte instagram de Madame Médite !

D'ici quelques semaines sans doute, je serai à l'essentiel, je n'aurai plus que les livres qui me servent professionnellement (yoga, cercles de femmes, voyages chamaniques, guidances...), ces livres utiles que je prends plaisir à relire... 

Je vous parle des livres mais je pourrai aussi vous parler des vêtements, j'ai bien tenté de vendre quelques pièces sur le bon coin et vinted aujourd'hui mais la majorité je donne, à des familles qui en ont besoin tout simplement.

C'est vraiment compliqué de désencombré les lieux de vie et pourtant...

J'ai cependant retenu cette belle phrase de Gandhi qui disait que se séparer de ses choses à regret n'est pas bon, mais que vouloir être libre des ennuis de la propriété est facile : il suffit de se défaire de ses possessions.

Et pour vous jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en vous, ça a du sens ou c'est trop difficile ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie Kléber 20/11/2020 16:17

Le tri pour moi c'est essentiel, vivre avec ce dont j'ai besoin, rien de plus ou alors ça n'encombre pas seulement mon chez moi mais aussi ma tête.
Le jour où je suis rentrée d'Irlande, j'avais l'essentiel dans une valise et mon fils dans mon ventre. Le reste est resté derrière moi.
Les livres, je garde ceux que je relie ou qui sont vraiment importants pour moi sinon je donne, les vêtements aussi, parfois les meubles qui ne servent plus.
Ca en rend d'autres heureux aussi et ça c'est génial!
Sinon j'ai beaucoup aimé ce livre de Dominique Loreau.
Bises Virginie.

Sand Mayer 19/11/2020 07:06

Belle initiative Virginie ! Bravo !

Pour répondre à ta question oui, ça a du sens et c'est pour moi important de trier régulièrement afin de libérer de l'espace ( physique et mental ). J'avais compris l'importance de cette démarche lors de ma toute première rupture amoureuse . Non seulement je m'étais séparée de tout ce qui pouvait me faire penser à lui mais dans la foulée j'avais aussi fait un trie dans mes affaires personnelles. Ce vide m'avait permis à de me reconstruire sur de nouvelles bases et du côté mental, esprit c'est très libérateur aussi.
Gros bisous ! Passe une belle journée

Virginie B 19/11/2020 08:28

Comme quoi ça aide réellement... je t'embrasse, passe une belle journée aussi !