Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Maqlouba

Maqlouba
Maqlouba
Maqlouba

J'ai emprunté un livre de recettes du monde à ma médiathèque et c'est la photo de la couverture qui m'a séduite, 

"Le monde entier en 80 recettes, naturellement équilibrées et gourmandes", j'ai réalisé un plat de Palestine la Maqlouba. Il s'agit d'une sorte de gâteau d'aubergines fondantes à la viande, aux oignons frits et au riz, le tout monté en strates successives puis renversé sur un plat, comme une tarte tatin (maqlouba signifie littéralement "sens dessus dessous"). On peut réaliser la maqlouba à partir d'autres légumes en fonction de la saison mais les aubergines c'est waouh !

De quoi a t on besoin ?

500g de viande hachée (agneau de préférence) / 350g de riz basmati / 4 aubergines de taille moyenne / 2 oignons / huile d'olive / 2 c à café d'origan séché / 1 c à café de graine de coriandre /1 c à café d piment en poudre / 1 c à café rase de poivre / 3 feuilles de laurier / Sel

Qu'est ce qu'on fait ?

  • préchauffez le four à 200°. Déposer un papier cuisson, huiler au pinceau et saler 
  • trancher les aubergines, sélectionner les plus belles tranches et les disposer sur toute la surface du lèchefrite. Huiler le dessus au pinceau, saler et enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les tranches soient bien souples et dorées.
  • pendant ce temps, mettre le riz dans un faitout avec 1,2 litres d'eau, le laurier et une cuillerée à café de sel. Couvrir et laisser cuire par absorption, à feu doux, environ 10 minutes.
  • Parallèlement émincer les oignons, puis les faire revenir à l'huile d'olive dans une cocotte avec un peu de sel, toutes les épices, l'origan et la viande hachée, jusqu'à tout soit bien doré. Ajouter alors les tranches "moches" préalablement recoupées en petits morceaux. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que tout soit bien tendre et fondant.
  • Huiler un plat rond allant au four, y disposer en rosace les tranches d'aubergines grillées. Tasser la moitié du ragout par dessus, puis la moitié du riz, puis le reste du ragout, puis le reste du riz. Bien tasser le tout, couvrir et enfourner pour 15 minutes à 180°. Laisser reposer 10 minutes hors du four avant de démouler sur le plat de service.
Maqlouba
Maqlouba
Maqlouba
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lizagrece 28/06/2021 09:17

Nous faisons ce type de recette en Grèce simplement cela ne porte pas le même nom