Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Certitude toi-même

Certitude toi-même

Waouh, je m'excuse d'avance de devoir froisser de nombreuses personnes, mais de toute manière, il est tellement évident dans la période qu'on vit actuellement que la division fait son chemin.... alors plus que jamais, il nous faut accepter l'idée de ne pas "plaire" à tout le monde.

C'est une conséquence des discours que j'entends ici ou là actuellement autour du covid (pour faire large) qui m'a inspiré cet article !

Plus que jamais les gens ont désormais des certitudes...

C'est incroyable alors qu'on tentait en développement personnel depuis toujours de trouver tous les moyens pour renforcer la confiance en soi, l'assurance, la volonté d'être soi et d'affirmer sa parole...

Je trouve que les certitudes actuelles sont criantes, presque violentes, tellement affirmées, revendiquées, affichées, laissant tellement pas ou peu de place aux échanges et partages !

Avoir des certitudes c'est tenir pour vrai quelque chose sans remettre en question ce que l'on affirme parce qu'on y adhère entièrement, pleinement !

Je trouve donc que tous les débats autour du covid ont considérablement augmenté les certitudes ne faisant plus de place pour le doute, les personnes n'accordent désormais aucun bénéfice du doute !

Sincèrement moi qui suis dans le recul, dans le changement de point de vue, dans la tolérance, dans le bénéfice du doute, dans "l'erreur est humaine", dans "rien n'est jamais acquis", dans "la vérité n'existe pas" et même dans "chacun son job"... je suis très surprise (pour pas écrire sur le cul... mais ca y ressemble davantage) !  

Comment peut-on être sûr que le covid est ceci ou cela, qu'il vient de là ou de là, que le vaccin est ainsi, qu'il nous réserve ceci, que si et que ça (et j'en passe)... Comment peut on tout simplement se prendre pour le calife à la place du calife ? 

Je ne suis pas médecin, ni virologue, ni professeur, ni expert en pandémie, ni chercheuse, ni sociologue d'ailleurs, ni ministre ou porte parole du gouvernement, encore moins présidente... certes je lis, j'écoute... et ? Est ce que lire et écouter me donnent la connaissance nécessaire pour pouvoir affirmer des théories... je crois pas, avoir un avis pourquoi pas mais des certitudes sur le sujet assurément pas ! 

Je ne suis ni "un mouton" qui écoute BFM en boucle, ni fan des hommes politiques qui aujourd'hui prennent les décisions, ni pro-vaccin, ni anti d'ailleurs, ni complotiste, ni tout cela qui nourrit tant de certitudes, peu importe le fond, c'est un principe ! 

Je suis juste une citoyenne française qui mesure la chance qu'elle a de vivre en France (quand même), qui est responsable de ses choix et en assume les conséquences (et c'est déjà énorme) ! Je suis aussi une personne qui doute, qui se remet en questions, qui s'interroge, qui apprend, qui change d'avis aussi ! 

Les certitudes peuvent aussi renforcer les limitations, les peurs, elles peuvent aussi fermer des portes et nourrir des rancœurs, de la colère...

Bref tout ce que je redoute, tout ce que je souhaite guérir sur moi et les autres d'ailleurs parce que je déteste l'enfermement de l'esprit...

La liberté pour moi c'est avant tout celle de l'esprit

Et les certitudes dans tout ça ?... et bien pour une fois, je préfère les doutes au moins ils ne rendent pas obtus !

Mais évidemment ce point de vue ne regarde que moi 

(crédit photo)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
tout à fait d'accord, surtout que je ne suis pas vaccinée, et je suis tombée de haut , quand une copine (voisine) ne peux pas s'approcher de moi, parce que ELLE, elle est vaccinée, et c'est plus intelligent , bien sûr !<br /> il y a beaucoup d'absurdité des gens qui aiment les séparations...<br /> mais j'ai aussi un ami , qui me dit que le monde est en train de changer par prise de conscience du monde médical , ; et perso je vois que le monde scientifique commence à s'opposer à l'absence de règles éthiques en ce qui concerne le covid...
Répondre
V
oui le monde est en train de changer, on ne reviendra jamais en arrière, mais si dans ce nouveau monde la tolérance pouvait avoir plus de place... le monde serait alors meilleur !
S
Merci pour ce partage et merci d'oser prendre la parole Virginie.<br /> Bien entendu, je suis dans le même état d'esprit que toi. Tout ceci divise et plus aucun partage ou débat n'est possible. Pourtant , la science elle-même n'est pas une certitude. Beaucoup de gens ont en-t-il conscience ? Non ! Car à mon sens ; il y a une histoire de biais cognitifs là-dessous ! Ceux qui sans anti, tomberont sur des infos qui ira dans leur sens et vis versa. <br /> Alors on ne peut pas leur en vouloir mais c'est dommage de ne pas remettre en question leurs informations. <br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> Sand
Répondre
V
c'est triste tout cela surtout !<br /> moi aussi je t'embrasse très fort
Y
Comme vous avez raison...<br /> Merci Virginie pour ce bel article.
Répondre
N
Tellement en accord, je m'inquiéte aussi pour les années avenir ......
Répondre
C
J'ai bien le même sentiment ...
Répondre
C
je suis entièrement d'accord avec ce point de vue, et je m'inquiète pour les années à venir parceque si l'humain ne se remet pas en question très rapidement ça va pas être joli a voir.<br /> bonne journée ????
Répondre
V
oui je me demande bien comment les choses peuvent évoluer !