Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Le chemin du yoga et ses difficultés

Le chemin du yoga et ses difficultés

Quand on s'engage sur le chemin du yoga, on s'engage à venir se rencontrer... 

Ce n'est pas vraiment une simple pratique d'étirement qui va juste toucher le corps physique !

C'est justement en cela que ce chemin là est semé d'embuches !

il y a d'abord la décision de commencer, 

  • Et il faut vraiment que cette décision vienne de soi, "ne jamais forcer quelqu'un à se mettre au yoga !"... lui expliquer ce qu'on ressent oui mais pas le forcer malgré lui, on ne pratique pas le yoga pour faire plaisir à qui que ce soit !
  • Et puis il y a aussi la question de trouver le bon prof et le bon yoga, j'entends par là le yoga qui va vous convenir... personnellement j'ai suivi plusieurs cours sans que le yoga me séduise au point de pratiquer régulièrement.

A ça j'ajoute "essayer et vous saurez..." sans cela impossible de se faire son opinion !

  • Le yoga c'est un effeuillage à la rencontre de soi et cet effeuillage ne se fait pas sans difficulté, se rencontrer c'est apprendre de ses blessures, de ses limites, de ses peurs, de son côté sombre aussi... et le yoga ouvre des espaces, ces espaces nécessaires !
  • Il y aussi les limites physiques, la souffrance qu'on rencontre sur les asanas..... et là j'ai envie d'ajouter qu'il n'y a aucune raison d'aller à la souffrance, chaque asana permet à chacun d'être où il peut... mais il faut cependant persévérer et apprendre la patience ! 
  • La patience et la persévérance sont deux atouts considérables en yoga (mais aussi dans la vie) et malheureusement trop rares... 
  • Et puis les autres et leurs préjugés... "le yoga t'a changé" pourra t on entendre... disons qu'avant le yoga on était pas soi, on était celle qui voulait faire plaisir à tout le monde au détriment de soi et que désormais même si on souhaite toujours faire plaisir à ceux qu'on aime, ça se limite à eux et on ne perd plus de vue même dans ces situations qui on est !  
  • Parfois c'est tellement difficile qu'il faut puiser dans sa détermination... sortir de chez soi quand il fait froid, préférer le yoga à un canapé moelleux, choisir sa pratique à l'envie d'un gâteau réconfortant...

Il y a tellement d'obstacles finalement... 

Et pourtant ce chemin là est un chemin magique, grandiose, incroyable, le chemin de l'apaisement, de la concentration, du mieux être, de soi...

Et quand à la question "Qui es tu ?"... tu ne sauras pas répondre autre chose que "je suis..." 

Et bien plus aucun obstacles ne pourra se mettre sur ton chemin du yoga !

Edit : Pour en savoir plus, voici ma vision du yoga

(crédit photo)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Je pratique le yoga depuis plus de 10 ans, et pourtant j'ai vraiment mis du temps à apprécier la pratique en entier, c'est un art!
Répondre
V
je suis tellement d'accord avec toi