Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Le coeur synthétique de Chloé Delaume

Le coeur synthétique de Chloé Delaume

J'ai lu ce roman en quelques heures, faut dire que ce jour là j'ai eu ma dose d'attente dans des "salles d'attente" du coup j'ai eu du temps pour lire... autant optimiser toutes ces occasions !

J'avais emprunté "Le coeur synthétique" de Chloé Delaume après en avoir écouté de bonnes critiques lors d'un pod cast...

"Adélaïde vient de rompre après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir 46 ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnibulée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait.

Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans se tête et ne parlent pas en sa faveur : il y a plus de femmes que d'hommes et ils meurent en premier"

C'est à nouveau un roman qui parle des femmes,... l'auteur avec humour dresse néanmoins le portrait d'une situation compliquée, parfois j'ai trouvé que le trait était un peu trop noir et puis j'ai pensé autour de moi et je me suis dit qu'elle était sans doute dans le vrai.

ça se lit vite, un peu comme un article de blog, ce roman pour autant laisse une impression amère... je me dis que les femmes doivent réellement se réconcilier avec leur pouvoir personnel et se guérir de la dépendance affective... histoire d'être moins dans l'attente, moins en souffrance... parce que s'il s'agit d'un roman, il n'en est pas moins le reflet de la vie !

Voici donc un roman à la fois drôle et poignant...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
hein hein , comment se guérir de la dépendance affective ? dites le nous !<br /> d'après moi, ce sont les blessures de l'enfance qui créent çà !
Répondre
V
c'est une grosse blessure qu'il n'est pas facile de guérir mais on peut y arriver...