Développement personnel : ayez du discernement

Publié le 9 Novembre 2022

Développement personnel : ayez du discernement

ça fait quelques temps que j'avais envie d'écrire à ce sujet, poser les mots par écrit, ces mêmes mots que j'utilise si régulièrement en cercles afin de communiquer mon point de vue.

Mon point de vue sur la spiritualité et le nombre d'abus qu'il peut exister dans ce domaine du développement personnel, du coaching, de la thérapie et j'en passe.

Je pense (et une fois de plus ça n'appartient qu'à moi) qu'il est indispensable de conserver son libre arbitre et de faire preuve de discernement.

Oh je sais ce n'est pas toujours facile... quand on est perdu, qu'on rencontre des difficultés, qu'on cherche son chemin, on est vulnérable, on devient la proie bien trop facile de certaines pratiques et praticiens.

Il me semble essentiel de répéter que ce chemin vers la connaissance de soi, le mieux être, la spiritualité est un chemin personnel, qu'il est inutile de se comparer à quiconque et que les "outils" qui servent à l'un ne serviront peut-être par à l'autre.

Il me semble indispensable de vous dire de conserver votre "sang froid", de ne pas accepter tout et n'importe quoi... vous pouvez toujours vous renseigner et puis ne pas vous emballer pour donner une réponse, prenez le temps de la réflexion !

Il me semble indispensable de vous avertir sur les pratiques de certains, restez prudents... il vaut mieux être prudent que de se lancer dans des pratiques "dangereuses" ou se faire voler de l'argent ou de se faire duper, de perdre son temps, sa confiance, son sens critique !

Ayez du discernement !

Capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des choses

Regarder la problématique sous tous les angles, prendre en compte tous ses aspects, développer son esprit critique, garder "la tête sur les épaules", pesez le pour et le contre, posez vous toutes les questions, voyez ce que vous ressentez, faites vous confiance aussi... ou parlez en à une personne de confiance...

Avoir du discernement, Descartes affirmait qu'« il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire ».

Décider avec discernement implique un questionnement qui stimule à la fois la réflexion à partir des différents éléments de la situation et l'observation des ressentis pour mieux les intégrer à son choix. Dans ce processus qui nécessite une prise de recul et une disponibilité intérieure, on engage toute sa personne à partir de ses centres d'intelligence :

l'intelligence intellectuelle, pour distinguer les aspects rationnels de la situation et les intégrer avec rigueur et objectivité à la réflexion ;

· l'intelligence émotionnelle, pour accueillir et reconnaître les émotions - les siens et ceux des autres ;

· l'intelligence somatique, pour ressentir et reconnaître les sensations éprouvées dans la situation (apaisement, sérénité, enthousiasme ou au contraire malaise, tension, fermeture) ;

· l'intelligence spirituelle, pour se connecter à son intériorité et à ses aspirations fondamentales,

Dans tous les cas, prenez le temps de penser par vous-même, laissez du temps au temps, mesurez les mots, les propositions, ne vous emballez pas !

(crédit photo)

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Développement personnel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour Virginie,<br /> Tellement vrai...<br /> Merci de nous aider à DISCERNER...<br /> Belle fin de journée !
Répondre
V
ce qui n'est pas évident du tout mais indispensable