Mes ainés sont désormais de jeunes adultes (21 et 17) et la plus jeune adolescente (13), si j'ose aujourd'hui écrire sur l'éducation, c'est que j'observe avec un petit peu de recul ce qu'il s'est passé pour mes enfants, ce qu'ils ont reçu et ce qu'ils en font aujourd'hui. Mais pas seulement, j'observe aussi autour de moi...
Sans aucun jugement mais avec bienveillance, je vous propose une petite liste de points qui me semblent importants que j'ai eu envie de partager avec vous, au cas où ça vous aide dans cet "exercice" particulièrement difficile (et n'oubliez pas qu'il n'y a pas de parents parfaits) :
- leur faire confiance, je sais que ce n'est pas facile si on isole une situation mais j'ai choisi de leur faire confiance en prenant le risque d'être trahi (mais aussi en leur expliquant ce que signifiait la trahison et les conséquences)
- parler avec eux, je parle beaucoup avec eux, ils savent que tous les sujets peuvent être abordés et d'ailleurs ils les sont tous !
- respecter ses enfants comme des êtres humains, les impliquer, les écouter, susciter leurs avis, tout ceci me parait naturel,
- ne pas se positionner en situation de pouvoir, revient à ne pas créer de rapport de force avec eux, les rapports de force, les postures de "bourreau / victime / sauveur) ne sont bonnes dans aucune relation !
- je n'ai jamais aimé ni interdire, ni punir d'ailleurs, je pars du principe que lorsqu'on interdit une chose on suscite chez l'enfant l'envie de braver cette interdiction... donc je préfère muscler leur capacité de décision afin qu'ils osent affirmer leur choix dans toutes les situations,
- responsabiliser l'enfant, c'est essentiel à mes yeux, ça commence avec des petites choses et ça grandit avec l'âge et ça concerne tellement de domaine, la scolarité, l'amitié, la vie de famille, les activités...
- l'aider à muscler ses capacités de choix afin qu'ils soient le moins influençables possible, ça ne se mesure pas en 1 fois, c'est un exercice sur la durée...
- m'amuser avec eux ca fait aussi partie de l'éducation, savoir lâcher prise sur certaines choses pour s'amuser et rire !
- leur offrir une sécurité affective, les entourer d'amour, les rassurer, être présente pour eux... j'ai fait des choix personnels et professionnels pour être très présentes pour mes enfants, certes j'ai pu le faire et ce grâce à mon entourage mais quoiqu'il en soit c'était une évidence pour moi, je n'aurai pas eu 3 enfants juste pour le statut social, j'ai souhaité 3 enfants pour m'occuper d'eux !
- les faire grandir entourés de leur famille, ils ont la chance d'avoir grandit avec leurs grands-parents et arrières grands-parents et ces liens sont d'une richesse incommensurable !
Ce dernier point est primordial pour moi, ils ont été et restent encore aujourd'hui ma priorité, même si en grandissant j'ai pu progressivement refaire des choses pour moi, notamment dans ma vie professionnelle et dans le choix de mes activités mais je m'adapte toujours en fonction d'eux, ce n'est pas vraiment une contrainte, ils m'apportent un bonheur immense et je leur sais gré d'être qui ils sont !
si ces points peuvent vous inspirer j'en suis touchée mais une nouvelle fois c'est en toute humilité que je partage mon point de vue avec vous.