Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Virginie B

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

Dépasser ses peurs

Publié le 8 Décembre 2023 par Virginie B in Développement personnel

Dépasser ses peurs

C'est LE sujet du siècle, la peur s’immisce partout dans notre quotidien, elle est là tapis en soi depuis l'enfance... elle se cache dans le noir, dans les animaux, les insectes, elle se cache dans les autres... 

C'est un peu comme si elle dormait en nous et si un jour quelqu'un la réveillait, si quelque chose la secouait, et soudain on la rencontre, elle nous saute au cou, elle nous fait mal au ventre, elle nous serre la poitrine !

Une fois qu'elle est présente, qu'on en prend conscience, qu'elle commence à nous empêcher, c'est trop tard, la bête est réveillée, à partir de là elle va conditionner souvent notre quotidien, notre rapport à la vie, notre point de vue, elle va forcément conditionner nos gestes, parfois nos paroles aussi !

Elle va parfois aussi nous façonner, faire de nous quelqu'un d'autre, presque modeler notre identité... 

Pourquoi lui donner autant d'importance ? Pourquoi lui donner tant de pouvoir sur nous ?

Malheureusement elle a un pouvoir énorme, la plupart du temps on ne s'en rend même pas compte, on trouve presque cela normal finalement, on a fini par l'apprivoiser, en tous les cas on vit avec en faisant ce qu'on peut ! On croit que c'est presque normal d'avoir des peurs, tout le monde en a finalement... mais non, ce n'est pas une fatalité !

Parfois cette peur prend trop de place, parfois elle nous empêche clairement d'avancer, c'est le moment où l'on va réagir comme on peut, en tous les cas, en conscientisant cette peur si présente et si contraignante on va peut-être prendre le "taureau par les cornes" et décider que ça serait bien qu'on dépasse cette peur, qu'on l'empêche d'avoir sciemment ce pouvoir sur nous !

Oui mais comment ?

Parfois il ne suffit pas de grand chose, parfois juste d'en prendre conscience va permettre de laisser cette "petite" peur disparaître,

Parfois (et bien souvent d'ailleurs) il faut entreprendre une vraie démarche... comprendre cette peur, comprendre son origine, pourquoi et comment elle nous touche ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment nous empêche-t-elle ?

Parfois ça suffira, parfois il faudra entreprendre d'autres démarches, rencontrer un thérapeute, chacun ses outils, sans jugement ni conseils d'ailleurs de ma part, chacun doit trouver cet outil qui va résonner en soi, qui va ainsi nous permettre d'y arriver !

Parfois c'est un outil, c'est bien souvent une personne, des mots, une attitude... Peu importe finalement du moment qu'on y arrive à terme !

Je n'ai pas de méthode à conseiller, je n'ai pas vraiment de pouvoir dans ce domaine même si personnellement j'ai mon avis sur ce que je souhaite entreprendre dans ce domaine, sur ce que j’entreprends, mais une fois de plus j'insiste sur le chemin qui est tellement propre à chacun.

Je souhaite juste vous aider à conscientiser ces peurs afin que vous voyez en vous parfois les limitations qu'elles vous imposent !

(crédit photo)

Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> un sujet très intéressant et d'actualité.<br /> Pour moi, il y a la peur et la peur comme on la ressent, ce ressenti est personnel.<br /> Pour faire une comparaison, qui n'est pas forcément parfaite, c'est un peu comme la température mesurée,<br /> et la température ressentie.<br /> Bon samedi.
Répondre
V
Bonjour Bernie, bien sûr... je partage complètement, c'est très personnel la peur et ça touche une partie très intime de soi qui fait le ressenti et ce ressenti peut d'ailleurs évoluer dans le temps, heureusement ! Bon samedi également