Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Le livre de la semaine

Le livre de la semaine

"Le Nouvel Amour" de Philippe Forest

« Dans toute histoire d’amour, il y a ce point d’équilibre où l’on se tient un seul instant, dont ensuite reste à jamais la nostalgie, et à partir duquel on surplombe soudain tout le temps de sa vie »


La première phrase : "Qui suis-je, ne le demandez pas, je suis celui qui tombe et qui, vers le bas, entraîne avec lui toutes les choses du monde."
 
Stupéfiante, où comment une histoire nous laisse sur notre faim... Un homme, l'auteur se retrouve devant les difficultés de l'Amour, déchiré entre Alice, sa femme avec laquelle il sera lié à jamais par la perte de leur fille, qui au delà de l'affectif semble les avoir soudée physiquement et Lou, "son nouvel amour"... qui lui offre toutes les joies de la rencontre amoureuse, de la passion charnelle mais qui ne suffira pas non plus à son équilibre.

Cette histoire personnelle de l'auteur a  quelques longueurs malgré une écriture délicate décrivant des instants passionnés. L'électrochoc de l'amour, son coeur qui bât à tout rompre n'efface jamais la mélancolie de l'auteur qui transpire jusqu'à la fin. Cet homme aime les femmes jusqu'à avoir envie de s'y identifier, sa sensibilité séduit, ce livre m'a pourtant laissé cet arrière goût d'amertume...ce je-ne-sais-quoi qui m'empêche d'y adhérer pleinement... Peut-être la torture que s'inflige l'auteur, cette torpeur dont il n'arrivera pas à sortir me dérange, j'ai eu envie de lui dire de réagir... Il llaisse trop aller les choses..."