Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Les enfants de sa mère !

Publié par Virginie B sur 2 Février 2009, 07:30am

Catégories : #Vis ma vie de maman

Je lis un livre "Le fils de sa mère" de Véronique Moraldi, bien que je ne sois qu'en cours, je ne me reconnais pas vraiment dans ces analyses... Je suis maman d'un garçon, l'aïné et d'une fille... Je suis fille unique et forcément n'ai donc pas personnellement de comparaison possible entre moi et mes parents, mes enfants et nous !

Néanmoins je n'arrive pas à savoir si maman d'un garçon ou d'une fille est si différent pour moi !

Je suis certes différente avec eux mais cela vient davantage de leurs caractères qui sont fondamentalement opposés... C'est vrai qu'en Rosalie, je me retrouve beaucoup, normal elle est une petite fille comme je l'ai été, pas très fifille en fait mais Jules a beaucoup de mon tempérement... Ils sont très mélangés entre monsieur B et moi et surement toute la famille...et puis ils sont eux avant tout !

Je n'ai pas l'impression d'être plus exigente avec ma fille parce qu'elle est une fille justement et de couver davantage Jules parce qu'il est un garçon... du coup j'ai eu envie de connaître votre avis,

Vous qui êtes maman, soeur aussi... faites vous une différence entre VOTRE attitude de maman de fille ou de maman de garçon ?

J'aimerai savoir aussi comment ca se passe lorsque l'on est maman de deux enfants du même sexe... compare-t-on ? ou pas...?

Commenter cet article

floflo qui a 40 ans! 05/02/2009 09:44

moi je suis maman de 2 garçons de12 et 8 ans et d'une petite fille de 3 ans...c'est vrai que les caractères diffères ,mais est-ce pas rapport au sexe ou à notre age :à lequel les enfants sont rentrés dans notre vie?!cela ne definit-il pas leur caractère donc notre comportement?!

Pimousse 02/02/2009 19:05

déjà rien ç voir, mais je te trouve très bien sur ces nouvelles photos! Brune ça te va bien.

Bah moi je ne peux pas te dire. De ce que je vois autour de moi, les mères sont plus exigentes avec les filles car souvent les filles sont plus matures et plus "reposnables", du coup lorsqu'elles font des bêtises mes copines sont plus étonnées que lorsque c'est le garçon et les fille se font plus gronder. Mais encore une fois, je ne peux te dire cela que de l'extérieur. Chez moi on était deux filles.

Virginie B 02/02/2009 17:04

a vous toutes,

j'ai été très émue par l'ensemble de vos réponses, vos témoignages, confidences, expériences, bref par toute la générosité dont vous avez fait preuve à me laissant vos commentaires !

C'est vrai qu'ils me sont toujours utiles, on se rassure un peu, on se questionne, c'est intéressant !

encore merci et de gros bisous à vous toutes !

marygribouille 02/02/2009 13:27

bon je ne peux pas répondre a ta question ;) mais en tout cas j'aime beaucoup ta photo vous etes resplendissant !!!
des bisous

MissBrownie 02/02/2009 12:53

C'est rigolo, j'ai justement un billet en préparation sur ce sujet avec anecdote :-)
Mais pour répondre, j'ai aussi le sentiment d'être plus dur avec ma puce qu'avec Tibiscuit...

angelita 02/02/2009 12:53

Je ne peux pas te dire, je n'ai qu'une fille.
J'ai par contre une soeur et nos caractères sont diamétralement opposés, pourtant nous avons été élevées de la même façon.
Mais je me retrouve beaucoup dans ma fille

vidgie 02/02/2009 12:38

GNAK GNAK GNAK

taguée ici : http://kmizol.canalblog.com/archives/2009/02/02/12329658.html

Mu 02/02/2009 11:30

Je suis fille unique avec trois petits frères... Et j'ai trois filles et... (Je sais que ce n'est pas bien) j'ai tendance à beaucoup les comparer, bien qu'elles soient toutes très différentes de caractère. Pour la différence entre le traitement des filles par rapport aux garçons entant que fille élevée avec des garçons j'ai un peu souffert du machisme des garçons... Et j'ai toujours eu tendance à vouloir faire tout comme eux pour leur prouver ma valeur... Mais d'un autre côté en étant la seule fille j'ai toujours été très proche de ma mère et je me suis beaucoup identifiée à elle. Avec mes filles ce sont nous qui avons le pouvoir à la maison, et je me retrouve moi aussi beaucoup dans chacune d'elle comme si en les rassemblant chaque trait de leur caractère formait le mien...

isa 02/02/2009 10:59

je suis dans le même cas de figure...un fils (aîné) une fille...
tout d'abord dans mon plus profond intérieur il y a une différence, date de la conception avec un environnement différent un cadre de vie différent (cela joue),
la relation que j'ai avec adrien et totalement différente de celle de sa soeur.
Adrien et moi nous nous protégeons en permanence, quant à Giulia ....c'est la joie de vivre de toute la famille...c'est la miss France de son frére....la fille de son papa...et moi c'est la "petite femme" de ma vie...!!!!
quant à l'éducation ...perso je suis plus cool avec Giulia (c'est pas bien...)qui profite de son statut de dernière...(comme moi)
sinon j'ai la chance d'avoir deux beaux enfants avec leurs différences mais surtout en bonne santé...

george sand et moi 02/02/2009 10:33

Donc tu sais que je suis maman de 2 petits mecs! Je trouve que c'est différent, je me suis rendue compte que nous étions plus exigeants envers Antoine (l'aîné) sans doute parce qu'il est le premier, on était plus sur lui... Pour Eliot, on le considère davantage comme un bébé, on a du mal à le voir grandir, quand on compare Antoine au même âge ça nous fait tout drôle! Sinon mon rapport avec mes fils, beaucoup de calins, de bisous, ils sont très affectueux et proches de moi ce qui, bien sûr, est un grand bonheur! Voilà j'espère que ça pourra t'éclairer!

Sinon ta bannière est super belle, en la découvrant un "waouh" s'est échappé de ma bouche !

lynes 02/02/2009 10:19

la photo est superbe!!
pour le moment je ne peux pas comparer Thaïs est trop petite...
J'essaie d'être moi même de fonctionner a l'instinct et c'est tout.
bises et bonne semaine

marie 02/02/2009 09:55

deux nenettes et rien à voir!
autant pour chloé je suis plus dure... que pour emma je suis plus douce... et plus aux petits soins... je ne sais pas pourquoi!

valvec 02/02/2009 09:37

Ah, les différences, en avoir conscience ou pas ???!!! Telle est la vraie question ! Et moi, malheureusement, j'en ai conscience et c'est effrayant !! Mais comme tu le dis, sommes nous différentes avec l'un ou avec l'autre a priori ou le sommes nous parce qu'ils sont fondamentalement différents et ce indépendemment de leur sexe ? Bref, je suis pour ma part extr^mement exigeante et fusionnelle avec ma fille et plus douce avec mon fils.. Enfin, je crois !

Ninon 02/02/2009 09:36

Très bonne question, je trouve. Une question que je me suis souvent posé. Moi, j'ai deux fils. Je ne parviens pas à savoir si je serai différente avec une fille, du coup. Il me semble souvent que les garçons sont plus brutaux, mais facile à comprendre.
A propos de la comparaison : moi, je ne peux pas m'en empêcher. A cause de l'idée commune que "tout vient de l'éducation", je suis chaque jour confrontée à leurs totales différences de réactions face aux évènements, et je me dis que moi, je suis pourtant la même. C'est bien simple : à la maison, il me semble avec un Sarkozyste et un abbé Pierre. Mais pourquoi? Qu'ai-je fait de différent? l'un s'émeut de tout, quand l'autre en ricane. Puis-je, par exemple, supposer que sous la différence de réaction extérieure, il y a une similitude de pensée? Je ne sais pas : mais comme tu demandes si l'on compare, eh bien j'y pense, je me pose la question et je compare tous les jours, en moi-même, mais parfois en paroles, je ne parviens pas à m'en empêcher.

caloudace 02/02/2009 09:31

je suis comme toi ma virginie, je sus mama et différente avec mes trois enfants car ils sont eux différents de par leur personnalité, leur caractère..........
les différences filles/garçons me gonflent, t as pas idée!!!!!!
en élevant les enfants de la sorte, les mères ont bousillé des générations de mecs; oui si les hommes sont nuls c est à cause des mères! na!
mon ptit mec reçoit le même traitement que sa soeur, je veux qu ils soient autonomes!!
mon credo à la maison:"je suis votre maman, je ne suis pas votre bonniche!!"

quant à la comparaison si elle existe chez moi c est toujours pour trouver le truc qui les relient: camille et louisa sont très différents l un de lautre et jeanne possède sa propre personnalité avec en même temps des traits que je retrouve chez sa soeur et d autres que je retrouve chez son frère....c est très amusant!

frannso 02/02/2009 09:24

Fille unique à sa Maman, maman d' une fille unique ...
Je passe mon tour . Ce que peux te dire c' est que je marche à l' instinct . C' est tout .
Je t' embrasse très fort .
Bonne journée .
Jolie bannière !

Estelle C 02/02/2009 08:47

Bonjour Virginie ! Je ne peux répondre à ta question mais ce que je peux affirmer avec certitude en revanche c'est que... la photo est vraiment super !!!! Bonne semaine :)

laetitia 02/02/2009 08:32

Je peux difficilement répondre à ton billet car je suis fille uniqe (comme toi d'ailleurs) et maman d'une louloutte unique.....
Mais je me pose beaucoup de questions si un second enfant entrait dans notre foyer(ce qui n'est pour le moment pas envisagé), j'aurai trés peur de donner moins d'attentions et de temps à Laura, je pense que par le force des choses on a moins de temps et on se partage.... j'ai beaucoup d'exemple autour de moi où on fait une différence entre l'éducation de la fille et du garçon ( sans l'avouer biensur) cela aussi m'éffraie un peu....Mon mari en a beaucoup souffert dans sa propre histoire... donc c vrai que je ne peux pas d'apporter de réponses ou de témoignages mais j'ai beaucoup d'interrogations de mon côté....
la photo est superbe: trois sourires trés différents mais les mêmes yeux pétillants....*Bonne semaine!!

Nous sommes sociaux !

Articles récents