Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est quoi une famille nombreuse au juste ?

Jules et Rosalie sont très intéressés par la future arrivée de BB3 dans leur vie... Mais forcément ils ne le vivent pas de la même manière...

Rosalie parle à "son" BB tous les matins... lui fait des caresses et des bisous... et puis "le BB il m'entend maman ?"... Elle languit pas exemple de lui chanter des berceuses... et de lui donner à manger !

Jules est cette fois-ci très sensible à ce BB qui est en "construction"... Il cherche à comprendre le fonctionnement, pose beaucoup de questions... "Il mange quoi le BB ?" "Il dort ?" "Il a chaud dans ton ventre ?"... "maman, j'aimerai un livre sur les BB dans le ventre des mamans, tu peux me le trouver à la bibliothèque ?"...

Jules ce matin..."et puis tu sais maman, quand je serai grand et bien je serai docteur pour les BB dans le ventre mais aussi dessinateur ?" (forcément n'oublions quand même pas dessinateur!)

Parce que Jules dessine forcément aussi le BB... si au début c'était un garçon, aujourd'hui BB3 sera une fille pour mon grand bonhomme... "mais une vraie fille, maman, qui mettra des jupes et qui aura des couettes !"
On sent le traumatisme de Rosalie sur son grand frère...

Pour les mamans qui ont eu BB3...
Pouvez vous me parler justement du rôle du grand dans votre famille ?
Et puis des relations frères-soeurs à 3 ?

Je suis une fille unique qui se lance dans la merveilleuse aventure mais inquiétante aventure de la grande famille...


Merci de vos conseils, avis....

PS : DES NEWS du concours... Pour voter C'est le printemps !!!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

MyrtilleD 05/04/2009 00:39

Mes enfants - garçon, fille, garçon - ont (presque) 8, 11 et 14 ans. Ils ont de grands moments de complicité, partagent beaucoup de jeux... et se disputent aussi beaucoup. C'est par périodes et ça change avec l'âge.

Comme Annie, je crois qu'on en demande trop à l'aîné mais c'est aussi avec lui qu'on découvre tout, lui qui le 1er a "le droit de". On lui consacre moins de temps mais il a des privilèges. En plus, malgré les disputes, il reste un sujet d'adoration, surtout pour son petit frère qui l'idolâtre (ce qui le rend très fier en fait) et chez nous il est le seul à avoir sa chambre.

Le 3ème reste effectivement mon "bébé". Il se fait souvent rabrouer par ses frère et soeur, et j'ai tendance à souvent prendre sa défense (je sais, je ne devrais pas). Bien que j'ai arrêté de travailler à sa naissance, je m'en occupe sûrement moins - aujourd'hui - que des 1ers au même âge. Mais il profite de leur présence et veut tellement être au niveau qu'il en fait bien plus qu'eux au même âge.

La 2ème est la seule fille, ce qui lui donne un statut à part et atténue en partie les rivalités, mais ne compense pas tout à fait les inconvénients de sa place, ni celui d'être la seule fille. Elle voudrait une petite sœur, une chambre à elle, que je m'occupe plus d'elle. Pas très simple avec elle en ce moment.

Je suis loin d'être une mère parfaite et totalement disponible, mais mes enfants ne me paraissent pas trop malheureux. Et c'est une super aventure que je ne regrette pas.

Ludivine 28/03/2009 18:21

Moi, je suis l'ainée, et avec mo dernier petit frère nous avons 11 et demi ans de différence. Je dois te dire que je croyais que nous allions rester à 4, mais mes parents nous ont fait une belle surprise. Mais sur le coup ... je l'ai super mal pris, et aujourd'hui avec mon petit frère on est très complice et je ne regrette pas mais vraiment pas du tout sa venue ... même si elle n'a pas été facile à accepter, il faut juste du temps aux enfants et puis ...

lyha 26/03/2009 21:04

Moi,j'suis la petite dernière et j'adore mes grans (soeur et frère), l'important c'est l'amour et la patience des parents parce que...l'amour ça se construit et ça s'apprivoise...Voila, mais c'est juste génial pour les enfants (pour les parents je vous le souhaite!?). Famille nombreuse...famille heureuse qd on est frères et soeurs!!!

Aude 26/03/2009 19:23

Moi je suis la "petite dernière" d'une famille de 3 enfants et c'est carrément génial d'avoir un grand frère protecteur et une grande soeur qui m'explique tout (encore aujourd'hui pour ma 1ère grossesse...). Nous nous retrouvons très régulièrement autour d'une bonne tablée ou en vacances quand cela est possible...nous avons grandi ensemble et nous avons un lien indestructible. nous nous portons un respect incroyable....Tu as de quoi être fière de fonder une si belle et grande famille !

M. 26/03/2009 14:23

Super, j'en rajoute une couche alors !
Je suis donc celle du milieu et je n'en ai jamais souffert. Mes deux soeurs étaient des petites filles géniales et elles sont devenues des jeunes femmes génialissimes. Bref, elles étaient et sont restées mes meilleures amies.
Y a pas de raison que ça se passe autrement chez toi !

M.

Princesse 26/03/2009 10:56

3 enfants c'est merveilleux!!! Le bébé réussit toujours à avoir sa place, il va charmer les grands, aussi, mais sans forcement les bousculer. Mon fils aîné est fier d'avoir sa petite soeur.
Quand je les regarde tous les trois je me dis que je suis juste COMBLEE!!!

Annie 26/03/2009 08:23

La complicité dans la fraterie, c'est génial, les miens ont 23, 24 et 27 ans, l'ainé est un garçon!
Ca n'a pas été facile pour lui d'avoir deux petites soeurs à un an d'intervalle, mais comme elles étaient différentes, il ne se comportait pas pareil avec les deux. Avec la plus grande,il jouait comme un garçon, et l'autre il la calinait!A trois ils forment un groupe, quand on allait à la plage ils se suffisaient à eux mêmes et avaient du mal à accueillir d'autres enfants, c'était même mission impossible.
Mes impressions sur le chiffre trois:
L'ainé, c'est "le grand", on a tendance à lui en demander trop!
Le second, il est ni grand , ni petit: pas facile pour lui de se positionner.
Le troisième sera toujours ton "bébé".
En tout cas ils ont établi des liens très forts malgré leurs différences de caractère, ils sont très complices et quand on les a tous les trois c'est un réel plaisir de les voir rigoler comme quand ils étaient petits.
Trois c'est quant même du sport, mais c'est tellement de bonheur!
Alors bonne chance pour cette grande aventure!

isa 26/03/2009 06:58

..je suis la dernière de quatre enfants et je peux te certifier que la dernière place est la meilleure....encore aujourd'hui (à mon âge...) je suis chouchouter et dés qu'il m'arrive quelque chose (santé..) j'ai ma mére et mes soeurs à mon chevet..
juste une confidence j'abuse encore de mon statut de "caganis" comme ont dit chez nous !!!!

Chouquette 25/03/2009 17:54

ahlalal je pourrais en parler pendant des heures de ce sujet !!! Je vais essayer de faire court.. j'ai 4 garçons de 7 ans à 4 mois et j'avoue qu'en ce moment c'est chauuuuud mais je ne regrette rien du tout, je n'ai pas encore 30 ans, je ne me sens pas frustrée de voyage ou autre chose, j'en avais juste marre de ne vivre que pour moi et de ne pas donner à d'autres... Mes deux ainés s'éclatent ensemble, ils ont une grande complicité et en voyant mon petit troisieme seul j'avais peur justement de creer des conflits.. alors hop, un petit frère plus tard, j'espere qu'ils connaitront aussi une grande complicité ! Mais je comprends completement le point de vue de Sweety (je crois ?) j'ai eu 2 soeurs aussi et je ne sais pas si j'en aurai eu plus que 2 si ça avait été des filles : j'ai detesté cette ambiance de fille (pareil des trucs pas possibles trop longs à raconter) bon bref t'es sauvée virginie, t'as au moins un ptit mec ;-)) et puis comme on peut pas faire de généralités sur tout je connais des familles de filles où il ya de grandes complicités...
Brigitte résume assez bien le "bon esprit" grande famille.... meme si au quotidien ça peut crier souvent, il faut pas croire !!!
allez bizz tu vois j'ai trop parlé ;-))

Virginie B 25/03/2009 17:17

mamcastor : j'espère ressentir la même chose !!!

flannie : ça m'a fait le même effet, incroyable brigitte... c'est beau en tous les cas !

Flannie 25/03/2009 16:36

Je suis très impressionnée par le commentaire de Brigitte. + il y a d'enfants, + c'est facile... Moi, j'ai justement peur d'un BB3 parce que je n'arrive plus du tout à m'organiser...
A lire Brigitte, ça donne envie ;-)

MamCastor 25/03/2009 14:28

Pas de conseils, chaque configuration est unique ... mais c'est plus facile, je crois, avec 3 enfants qu'avec 2, on est de meilleurs parents, l'esprit de fratrie se développe inévitablement. J'ai ressenti une vraie plénitude familiale !

Virginie B 25/03/2009 10:18

Brigitte : ton blog qui reflette ta merveilleuse famille est une jolie découverte, merci pour ton enthousiasme !

emanu : c'est ce qu'on me dit parfois !!!!

liora : oui un joli défi que nous partageons !!!!

gs : alors tu auras peut être le même rôle si BB3 est une fille, c'est rigolo !

M : génial !!!!!! c'est ce que je voulais entendre !

ysa : merci merci et encore merci, j'adore tes gentils commentaires...et ton enthousiasme, ta générosité ! bises

ysa 25/03/2009 10:09

3 enfants c'est génial, puis chez toi c'est bien parce qu'ils n'ont pas une grande différence d'âge, ils grandiront donc ensemble. Moi les trois sont espacés, ils n'ont que quelques souvenirs ensemble mais ils aiment se retrouver et chouchouter la dernière qui est leur demi soeur puisque nous sommes une famille recomposée... je regrette de ne pas avoir donné un petit frère ou une petite soeur à Rébecca, maintenant c'est un peu tard.... elle se retrouve donc comme un enfant unique puisque les deux autres sont en France et c'est dur pour elle. Quand ils se retrouvent tous les trois ce sont des moments de plaisir intenses mais trop rares vu la distance... Tu verras comme tu vas t'éclater avec tes trois petits et par la même occasion tu nous émerveilleras en meme temps avec les photos... j'ai hâte de voir ça !!!

M. 25/03/2009 09:56

Le BB 3, chez moi, c'est ma petite soeur (trois filles et moi au milieu).
Plein de grosses poilades à 3 qui se poursuivent à l'âge adulte.

M.

george sand et moi 25/03/2009 09:33

Je suis le BB3, donc bien placée pour t'en parler! L'avantage d'être la 3ème c'est que l'on peut jouer avec son grand frère aux voitures, et avec sa soeur aux poupées! On a deux idéaux, mais aussi deux pour nous tomber dessus, pour nous rappeler toujours qu'on est la plus petite, même aujourd'hui alors que j'ai 37 ans je suis toujours "la merdeuse" !!!! mais mon frère et ma soeur sont mes modèles chacun à leur façon !!!

liora 25/03/2009 08:40

moi aussi je suis fille unique et c'est sans doute pour cette raison que j'ai toujours souhaité une famille nombreuse, d'autant que mon père aussi est issu d'une famille très noimbreuse et que cela me plaisait beaucoup d'avoir pleins d'oncles et tantes, de cousins et que nos réunions familiales étaient excitantes avec bien plus de 30 personnes à chaque fois ( maintenant c'est bien 50 !). Je trouve super aussi les repas en famille, les discussions entre frères et soeurs, cette grande richesse. Attendant bébé 3 je ne peux pas encore répondre à ta question, mais selon mes observations autour de moi, en général ça se passe très bien surtout quand avec le premier ça s'est bien passé car les enfants se suivent entre eux. J'ai vu qu'avec le deuxième se fut bp plus facile qu'avec le premier car il copie son frère en tout. De toute façcon c'est un défi qui vaut le coup:)

emanu124 24/03/2009 23:12

Ah ben exceptionnellement rien à dire sur ce coup là..
Juste, pour ta fille, je sais que dans les fratries de 3, la place de deuxième n'est pas la plus facile !
J'en parle plus ou moins en connaissance de cause car le meuri est le deuxième d'une fratrie de 3, justement..

brigitte 24/03/2009 18:58

nous avons 7 enfants( meme pere, meme mere)nous sommes issus, mon mari d'une famille de 2 et moi d'une famille de 3 enfants. Nous n'etions donc pas formater pour une grande tribu, si je n'avais pas eu de graves problemes de sante, nous en aurions peut etre 8 ou 9 maintenant....
Pas de conseil mais des constatations:
* paradoxalement, + on a d'enfants + c'est facile
* si la mere vit tres bien sa grossesse alors les enfants la vivront de meme
*il y a un esprit de fratrie extraordinaire que nous ne connaissions pas avec mon mari lorsque les enfants sont proches en age et lorsque les parents ne les divisent pas, consciemment ou inconsciemment
* L'esprit grosse fratrie est souvent tres bon car les parents gatent moins, les enfants sont - egoistes, on va + a l'essentiel
Tu peux aller sur mon blog et tu verras que mes enfants sont tres heureux de vivre...

Virginie B 24/03/2009 17:30

caloudace : merci pour ta générosité et le conseil de ta maman, c'est exactement ce que j'ai fait avec mes deux enfants et sans doute ce que je ferai avec BB3 mais votre avis est aussi intéressant pour moi... j'aime l'expérience des autres pour comprendre, parfois c'est fort utile ! bises

lili : merci pour cet enthousiasme qui me rassure... c'est intéressant d'avoir d'un côté ceux qui l'ont été en tant que frères et soeurs et ceux qui ont 3 enfants!

saa : j'aime entendre que des enfants devenus adultes savent rester aussi complices, en tous les cas, je ferai de mon mieux pour leur apprendre à être solidaires entres eux !

Saa 24/03/2009 17:10

Mère de 3 enfants, devenus grands... L'aîné, un garçon a toujours été, et continue de l'être, protecteur avec ses soeurs qu'il a attendues avec imaptience. 5 ans le sépare de sa soeur cadette, 9 ans de la dernière.
Elles lui vouent une admiration quasi sans borne.
Agés maintenant, et respectivement de 33 ans, 28 et 24 ans, chacun à des centaines de kilomètres les uns des autres, ils restent très proches affectivement et ne manquent pas une occasion de se retrouver.
Tout ça sans conseil, sans commentaires. Juste pour te dire que 3 enfants, oui, c'est merveilleux.

lili 24/03/2009 16:24

on est 3 enfants, devenus grands. On a adoré grandir ensemble, des jeux , des amours inconditionnels. Evidemment des chicanes aussi mais de celles qui permettent aussi de savoir qu'on peut partager, qu'on peut se disputer, se faire mal et s'aimer quand même, se pardonner et avancer encore. On est une alliance, une force contre le monde.
Nos parents ont respectés nos individualités, on est très différents tous les 3, et en même tant nous faire comprendre le collectif et le solidaire, valeur qui aujourd'hui est fondatrice pour chacun d'entre nous.
3 c'est un super chiffre !

caloudace 24/03/2009 16:17

J AI UN SEUL CONSEIL
ET C EST CELUI DE MAMAN: Ne TE LAISSE PAS POLLUER PAR LES CONSEILS DES AUTRES, TU SERAS TA MEILEURE CONSEILLIERE!!!!!
VOILA LE SEUL CONSEIL DONNE PAR MAMAMAN CELA M A DONNE CONFIANCE EN MOI
TOUT LE MONDE Y VA DE SON AVIS SOUVENT TRES ARRETE SUR LA FAMILLE NOMBREUSE OU PAS? LE NUMERO QUI SOUFFRE ET TROIS C EST NUL QUATRE C EST MIEUX ET LES FILLES C EST COMME CA ET LES MECS C EST COMME CA........BLABLABLABLA

A CHAQUE BEBE JE ME SUIS ECOUTEE , JE FAIS COMME JE PEUX,SANS SAVOIR SI JE FAIS BIEN L ESSENTIEL POUR MOI EST DE SENTIR LES CHOSES POUR FAIRE ATTENTION A CHAQUE ENFANT ET POUR LE MOMENT C EST LE PARFAIT EQUILIBRE!!!!!!
TOUT SE PASSERA BIEN TU VERRAS!
IL N Y A PAS DE REGLE AUCUNE!!

Virginie B 24/03/2009 16:13

plum e: waouh tu es rassurantes sur le rôle de l'ainé tu as vraiment l'air de l'avoir vécu avec beaucoup de plaisir, merci pour ton témoignage encourageant !

sweety r : et bien dis donc, je n'en reviens pas de ton expérience... tu as l'air d'avoir vraiment de mauvais souvenirs de ton enfance, je comprends ton désir d'avoir un seul enfant par rapport à tes soeurs et c'est déjà bien d'en avoir eu un... et puis comme tu le dis la vie peut te faire changer !

Missbrownie : en fait tu es l'ainé aussi ? et avec ta soeur, tu avais qu'un an de plus ?

beautifulthings 24/03/2009 16:02

Je ne saurai t'aider, j'en ai que deux:).

graines d'amour 24/03/2009 15:44

je ne savais pas pour BB3 toutes mes félicitations c'est chouette.
Je suis la 3eme (1 soeur et 1 frère) et c'est bien d'avoir une famille complicité souvenirs evolution à chaque etapes
Mais ta famille sera le reflet de ce que tu veux leur donner alors ne t'inquiète pas ;-)

Miss Brownie 24/03/2009 15:20

J'ai 10 ans de plus que mon petit frère et j'avais plus tendance à jouer à la 2ème maman, surtout pour les remontrances ...
Par contre, ma soeur qui a 9 ans de plus que mon petit frère jouait beaucoup avec lui.

Mdr pour le "Une vraie fille avec des jupes et des couettes " :-D

C'est souvent le 2ème qui souffre le plus à l'arrivée d'un 3ème , justement parce qu'il se retrouve au milieu

Sweety R 24/03/2009 15:09

Moi j'ai un fils et j'en voudrais jamais d'autre!
Je suis l'ainée.
J'ai toujours eté la chouchoute de mes parents et si je m'entendais assez bien avec la petite derniere ma soeur juste en dessus m'a pourrit toute mon enfance.
Elle faisait tout pour que je me fasse disputer, elle disait des gros mots et disait que c'etait moi qui lui avait appris.
si on lui disait "vas donner sa à ta soeur" elle ne le faisait pas et gardait tout pour elle.
Franchement j'ai detesté mes petites soeurs elles m'ont pourrit jusqu'au bout.
Et je ne veux pas que mon fils souffre aussi en ayant des freres et soeurs.
Je pourrais pas lui faire ca.
Elles m'ont trop traumatisé mes soeurs.
Dailleurs à l'heure actuel je ne parle plus à aucunes d'elles.
Les parents se rendent pas compte. Ils croient que c'est juste des petites jalousies de rien du tout.
Mais ma soeur ma poussé du haut d'un lit et je me suis cassé la cheville quand j'avais 8ans.
Elle n'en avait que 5.
Ma mére m'a jamais cru.
Je faisais tout pour l'eviter.
Un cauchemard!
Elle faisait tout pour que mes parents me detestent par pure jalousie.
Avec le recule je me suis toujours dis que si mes parents avaient moins pensé à eux et avait eté moins egoiste.
J'aurais eté fille unique et je l'aurais mieu vecu.
Re dailleurs, depuis que mes soeurs (demi soeur en fait) se sont barrés chez leurs péres tréssssssss loins. Je suis fille unique. Y en a que pour moi. Et je me suis jamais aussi bien entendu avec mes parents.
Je garde de trés mauvais souvenirs de l'ambience frére soeur.
Et souvent dans les familles ont voit bien que les fréres soeurs en grandissant c'est pire, ils s'eloignent ne s'aiment pas...
Moi je suis pour les enfants uniques^^
Aprés je critique pas les gens qui ont plusieurs enfants mais je comprend pas en fait.
Surtout quand les enfants sont tous en bas age.
Ok on peut aimer plusieurs personnes mais plusieurs enfants en bas age...
C'est chiant ca cri y en a toujours un qui se fait taper par les autres, et puis pour les parents... A moins que ça a toujours eté leurs rêves de s'ocuper de pleins d'enfants...
Mais moi qui ai envie de voyager et de faire pleins de trucs de jeunes tout au long de ma vie.
Et qui n'aime pas specialement les enfants...
Je me vois pas en voir d'autres...
Et puis j'aimerais toujours mon premier plus que tout.
Un autre enfant serait un intru.
J'aimerais pas devoir partager mon temps mon argent et ma vie avec un autre.
(lol je dis ca comme ci mon fils etait mon homme)
Enfin je suis jeune d'ici là j'ai le temps de changer trente mille fois d'avis.
Mais je pense quand même pas en avoir d'autre.
^^

plume 24/03/2009 13:53

Nous on était 5, moi la plus grande et c'est formidable d'avoir plein de frères et soeurs ! J'ai vraiment eu de la chance.

Après seule déception peut être, le fait d'être si éloignée en âge avec les deux dernières qui me donne plus un rôle de tata que celui de grande soeur que j'ai vraiment pu avoir avec les deux autres :)

Après clairement je pense que la place de l'aîné a ses inconvénients et ses contraintes, il faut ouvrir la voie, donner l'exemple aussi, être plus responsable mais je ne l'aurai échangé pour rien au monde !

Virginie B 24/03/2009 13:33

comme un poisson : je comprends ce que tu veux dire...

laetitia : je vais essayer en effet de garder ces émotions !!!

polinette : c'est peut être ce qui va arriver à ma petite puce ! une fille au milieu de deux petits mecs ;;;; ???

ladyM : je partage un peu ton avis sur la rivalité entre les filles ou entre les garçons...bon et bien on verra déjà selon le sexe !

LadyM 24/03/2009 13:26

Je crois moi aussi que les relations frère/ soeur dépendent beaucoup du sexe et de la différence d'âge, chez nous les relations entre mes trois filles sont variables soit il y a une grande complicité, soit c'est la guerre surtout entre les deux plus grandes qui ont deux ans de différence d'âge. D'ailleurs chez nous il y a les grandes et la petite. Moi je suis fille unique... aînée de trois frères, je n'ai pas souffert de mon rôle d'aînée mais plus du fait que je sois une fille (à cause des tâches ménagères) et j'ai toujours été très proche de ma mère.Je m'entendais plutôt bien avec mes frères malgré quelques bagarres j'ai un excellent souvenir de mon enfance. Les grands protègent toujours les plus petits même s'il se plaignent quelque fois de devoir partager leurs jouets.
Pour finir je crois que c'est plus facile quand la famille est mixte qu'il y a des garçons et des filles car il y a moins de rivalité. Mais ça n'engage que moi !
Ne te pose pas trop de questions, suis ton instinct et tu verras tout ira bien !! ;-) Bises et à bientôt

polinette 24/03/2009 13:26

Pas d'enfant mais issue d'une famille "nombreuse",3 à la maison,moi la seule fille et la cadette.Mon grand frère m'a beaucoup aiguillé,j'ai joué à la maman avec le plus petit,bref j'ai eu une enfance heureuse et biensur,en étant la seule fille j'étais très protégée et chouchoutée!

Laetitia 24/03/2009 12:45

je en peux évidemment pas te donner de conseils puisque louloutte est seule et moi fille unique aussi... Par contre je vous souhaite beaucoup de bonheurs à vous quatre bientot cinq... une fille avec des couettes c'est trop mignon...Jules Rosalie est magnifique certes pas les couettes rires trés drôle... Profite de ces moments extraordinaires tu devrais les écrire dans un carnet pour BB3....bises bonne aprés midi

comme un poisson 24/03/2009 12:42

le role est fonction de la personnalité de l'ainée par de shema type quand au relation elles sont variables selon les ages les ecarts d'age les enfants et les période je sais je ne t'aide pas mais je ne pense pas qu'il y ai de shema type chaque individu etant différents