Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les couches lavables...OUI ou NON ?

Help j'ai besoin de vous les filles... Je suis convaincue que la blogo est le lieu propice où je pourrai trouver les réponses que je me pose au sujet de divers points pour BB3...

Et l'un d'entres eux est incontestablement les couches lavables !!!!

Pour mes deux grands, je suis allée c'est vrai à la facilité, et je crois bien vous avoir dit pourquoi, travail etc... Pour BB3 vous le savez maintenant je vois les choses vraiment différemment c'est pourquoi, consciente également des méfaits des couches jetables sur la planète je me pose des questions...

J'ai bien lu sur différents sites dont le célèbre Maman Natur'elle... Les explications données... Mais si vous pouviez vous me confier votre expérience ?


Avez-vous utilisé des couches lavables..?
Lesquelles ? Quelles sont vos trucs et astuces ?

Oui, Non... Que faire ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gaëtane 28/06/2009 08:00

Je suis nounou et pour la première fois , j'ai une maman qui en utilise. Je suis convaincue, moins de problèmes de peau, très absorbant même avec les cacas liquides de bébé allaité, pas de soucis d'odeur. Bon choix!

Stef 21/06/2009 15:48

Exusez moi mais vous ne vous rendez pas vraiment compte de l'impact qu'à une couche jetable sur l'environnement et surtout sur le corps de votre bébé!!Malgré ce que tout le monde peut croire ce n'est pas si contraignant que ça, tout est une question d'organisation et la consommation d'eau n'est pas plus élévée c'est comme si vous faisiez votre machine comme d'habitude. De plus c'est réellement économique et rentable. Il suffit de chercher sur google pour ce rendre compte de tout ça!!En tout cas moi je suis pour, il faut juste trouver la plus adaptée à bébé et ensuite tout roule!!;-)

La Laie 18/06/2009 17:44

J'ai trsoi enfants (3 ans, 1 an 1/2 et 2 mois) tous en lavables depuis le début. Question économies, il n'y a pas photo. Pour des raisons de facilité, j'utilise parfois des jetables (en sortie, pour la crèche, en cas de grosse flemme). Quant au temps que cela demande, c'est comme tout, une fois que c'est dans la routine quotidienne, on ne se pose plus de questions. Je fais une machine par jour, les couches vont avec le reste. A peu de frais en termes financiers comme d'effort, on évite beaucoup de déchets supplémentaires, et on protège la peau de ses enfants (chez nous le terrain est très allergique...)
Un conseil si on est tenté mais pas certain d'y arriver : s'en faire prêter pour une semaine. Il est vrai qu'utiliser des lavables, c'est un peu galère au début, puis ça devient tellement routinier qu'on ne se pose plus la question.

mariannem 15/06/2009 10:26

chez nous aussi, on est aux lavables pour ma deuxième depuis ses 1 mois; elle en a 25 mois maintenant.pour rien au monde,je ne retournerais aux jetables.Tu connais la composition d'une couche jetable?perso, j'ai choisi de ne plus mettre de pétrochimie sur les jolies fesses de mon bébé.Dommage que je ne connaissais pas ça pour mon premier.si tu veux plus de précisions, n'hésites pas! c'est le premier pas qui est dur!

froufrou+et+capucine 15/06/2009 08:29

entièrement convaincue, bb4 a eu des lavables des la naissance et c'est génial ... et très honnêtement ça demande peu de travail en plus ! Sur les premiers jours, reste en jetables, le repos avant tout mais après tu verras, un petit trempage dans un seau d'eau et quelques gouttes d'huiles essentielles, hop dans la machine avec le reste du linge, lavage à 40° et c'est nickel. Et pour la grosse commission, si tu ne veux pas t'enquiquiner avec le caca, tu glisses une feuille spéciale au fond de la couche et zou aux toilettes. Et non seulement c'est écologique mais aussi économique, en 8 mois j'avais rentabilisé mon achat et je vais même pouvoir vendre mon lot de couches à présent donc c'est tout bénef !
Pour ma part, je les ai acheté chez
http://www.ptitsdessous.sitodi.com/index.php?page=305&lg=1
c'est une marque française et elles sont parfaites, notamment celles en bambou (fibre ultra écologique et très absorbante)
Si tu veux plus d'info, n'hésite pas !

annie 14/06/2009 22:56

Pour la planète ça doit être bien, mais vas savoir, entre la conso d'eau et d'electricité ou remplir sa poubelle, que choisir, je n'en sais vraiment rien, les bébés que je garde ont tous des couches jetables et ma poub est pleine chaque soir!!!!

annie 14/06/2009 22:54

Moi qui suit nounou, personne ne les utilis et ma poubelle est pleine ts les jours!

carolinette 14/06/2009 22:08

j'ai utilisé les couches lavables pour la 3°uniquement (ça doit être un cap la 3°).et finalement je trouve pas que ca ne faisait pas tant de travail que ça.c'était juste un peu le bazard pour le séchage car les couches sont assez épaisses,mais peu-etre pas assez car la nuit je mettais une couche jetable.et il existe un "désinfectant " à mettre avec les couches en plus de la lessive et qui permet de mettre ces couches avec le reste du linge.voila quelques petites choses pour te décider ...ou pas.

Nono5606 14/06/2009 12:40

Bonjour!
J'arrive régulièrement sur votre blog via celui de Champagne et Fraise ou Val...
Ecolo dans l'âme depuis longtemps, à la naissance de notre fille, j'ai choisi les couches lavables (malgré la dépense d'eau et d'électricité, ça reste économique!). J'ai acheté un lot de tout-en-un que j'ai finalement renvoyé, trop grosse et pas assez souple à mon goût. J'ai opté pour des couches en coton bio et en bambou bio (pour la nuit plus absorbant) avec don papier dedans et culotte plastifiée par dessus. C'est bien mais... Il faut que le papa adhère. Et il faut surtout avoir du temps, ayant repris le travail après le congé mater, on est vite débordé par le quotidien... Donc finalement je les ai quasiment pas utilisé (si vous en voulez, peux vous les vendre moins cher...je les avais acheté chez Grandir Nature qui renseigne bien...).
Maintenant à vous de décider... Si vous voulez en savoir plus, pas de souci!
Ah oui, couches jetables écolo (chez Auchan Nature babycare) sont à presque 11€ les 32 ; 11€ les 50 classiques. Enfin grosso modo hein!
A bientôt

ckankonvaou 13/06/2009 22:59

test il y a eu un raté ?

ckankonvaou 13/06/2009 22:58

Oh la, va donc pas t'embêter avec ça !!!! juste à la naissance éventuellement pour protéger les petites fesses, couches que tu laveras avec du savon en paillets..... mais bon au bout de 15 jours/1 mois abandonne.... tu te rends compte de la corvée !!!!! enfin, réflexion faite, c'est aussi économique car le budget couche c'est pas de la tarte.... quand tu es chez toi : couche lavable et quand tu sors : pamper's ou lotus.... enfin comme tu le "sens" dans tous les "sens" du terme.....

Marie 13/06/2009 20:22

re-fausse manip décidemment. donc piwapee avec couche en polaire et un lange absorbant en babou (environ 20 euros - et en plus elles sont trop belles !). Le mieux est d'essayer, de ne pas se prendre la tête et de penser qu'on n'est pas obligée de faire que du lavable !!! n'hésitez pas si vous avez des questions.

Marie 13/06/2009 20:19

Gloups, fausse manip... je continue; j'ai Bambino Mio (4) et 2 piwapee (couche en polyster

Marie 13/06/2009 20:18

Bonsoir Mesdames, ne vous prenez pas la tête et faites comme moi : la mixité. En bref j'utilise une couche lavable par jour (celle de la nuit) - le reste c'est du jetable, c'est mieux pour la nounou qd même ! Pour les marque j'ai qutrbambino mio (couche en plastoc + lange en tissu + papier à jeter au toilette)

Val 13/06/2009 10:07

Rien à voir avec le sujet, désolée mais mes photos pour le défit sont en ligne chez moi,juste au cas où vous ne les auriez pas eu...
Belle journée!!!

electromenagere 13/06/2009 09:13

Salut Virginie
pour la suite du concours je rappelle qu'il faut voter ! Tu trouveras toutes les explications sur mon blog dans le billet "aux urnes citoyens électroménagers" Tu as jusqu'au 15 juin pour y répondre ! ;)

Mademoiselle+A. 13/06/2009 08:01

Sinon j'ai oublié il existe des couches jetables mais biologiques en bambou, ça se trouve en magasin bio ou sur internet; sinon j'ai oublié pour le prix c'est vrai tu dois gagner environ 20 à 50euros par mois avec les couches lavables mais seulement au bout de quelques temps , car le problème c'est le prix de l'invesissement (et oui ça reste quand meme très cher!) bon courage pour ton choix!

Mademoiselle+A. 13/06/2009 07:58

Meme si je ne suis pas Maman j'ai un exemple que je vois quotidiennement. Alors coté écolo je suis meme pas sure vu l'eau et l'électricité pour les machines (qu'il faut faire en séparer bien sur!). En plus beaucoup plus de fuite que les couches jetables donc encore plus d'habits à laver. Sinon sur le bébé en lui-meme petit problème de marche plus tardive car les couches sont vraiments très encombrantes. Et vu la taille des couches il faut aussi abandonné certains habits pour le bébé car avec l'épaisseur bébé peu plus rentrer.

emanu124 12/06/2009 21:33

Alors là je n'ai AUCUN avis sur la question.. Enfin si. Une de mes copines jeune maman pleine de bonnes intentions a renoncé. Vraiment trop contraignant à son avis..
Les fabricants devraient songer à proposer des couches jetables mais recyclables !

valvec 12/06/2009 21:29

je n'ai pas utilisé les couches lavables pour mes deux pollueurs, mais je crois que je le ferais si j'avais un jour un bb3... Caroline du Petit Bazar (la boutique des enfants éthiques) dont G parlé récemment chez moi est d'excellent conseil sur le sujet, tu peux peut-être tenter un coup de fil...

MamyS 12/06/2009 19:34

laver une pointe plastique c'est facile. laver les pointes tissus (ou les carrés que vous, les plus jeunes vous employer pour mettre sous la tête du bébé ou sur votre épaule en cas de rejet) et bien c'est long, pas forcément génial au point de vue des résultats et surtout! dans quel état ont été mes pauvres mains! Ma belle-fille avait décidé de se servir de ces couches lavables... Finalement elle est bien contente d'avoir Monsieur pampers sous la main. Certes écologiquement parlant ce n'est pas terrible. Mais on peut sans doute compenser autrement, non? désolée pour ce message en morceaux: chaque fois que je veux aller à la ligne ça envoie le message.

MamyS 12/06/2009 19:30

La suite faute de manip!

MamyS 12/06/2009 19:30

L'avis d'une maman qui n'a pas eu le choix t'intéresse-t-il? Quand l'aîné est venu au monde, point de changes complets. On utilisait alors une "patte" jetable, sur laquelle on plaçait une pointe tissu et encore dessus une pointe plastique. Ces 2 dernières étaient lavables.

anyuka 12/06/2009 18:21

Après y avoir beaucoup réfléchi pendant ma grossesse, je n'en ai pas utilisé pour mon bébé, la principale raison étant la consommation d'eau et d'énergie pour la machine à laver. De fait, avec 2 enfants dont 1 bébé, je fais déjà beaucoup plus de machines qu'avant, alors tout bien pesé... Si tu hésites encore quand ton p'tit bout sera là, j'ai vu qu'il existait maintenant des "kits d'essais" - j'en ai vu chez "Autour de bébé", je crois...

les cailloux de maé 12/06/2009 15:32

je n'en ai pas utilisé parceque pas convaincu...dune par le boulot que ca reprsente: si on a un bb qui dort , qui bouge pas trop tout ca c bien mais si comme moi on a un insomniaque qui ne dormait pas et se levait toute les 30 min et qui dort d'ailleur toujours pas ...et bien chaque minute de mon temps etait precieux et il n'etait pas question de les perdre en lavage!deuxieme raison je ne suis pas convaincu par le coté ecolo de la chose: moins de dechet certes mais bien plus grosse consommation d'eau pour le lavage et d'energie si tu utilise la machine!

Virginie B 12/06/2009 15:37


Les cailloux : donc on pense pareil... sur le côté écolo je me pose en effet les questions sur la consommation d'eau...


lili graffiti 12/06/2009 15:28

Moi je dis oui, si tu est patiente et que tu as du temps! et en plus c'est écologique...

Virginie B 12/06/2009 15:34


Lili : oui c'est un peu le temps qui m'inquiète !


vaness 12/06/2009 14:39

raaa zut ! donc apparement, celles qui l'essayent ne veulent pas revenir en arrière ! (y'en a mm des encore plus rigolotes comme couches !) aller, lance-toi, si tu te pose la question, c que tu es prête !

Virginie B 12/06/2009 14:45


Vaness : peut être ben que oui.....sais pas encore ! merci en tous les cas !


vaness 12/06/2009 14:37

oups, pas eu le temps de finir, je disais donc que j'ai des copines qui utilisent. il parait que c super, et apparement pas tant de boulot que ça ! juste il parait que pour les nuits c un peu juste, et il me semblent qu'elles prennent alors des moltex.

vaness 12/06/2009 14:35

je n'en utilise pas non plus...pas assez convaincue je suppose...ou plutot bien trop flemmarde !!

ysa 12/06/2009 14:11

Et non, je n'ai utilisé que des Pampers pour les trois.... en tout cas la photo des couches lavables est très jolie, c'est surement un plus pour la planète et si tu as le temps..... mais bon, ça va te faire du boulot....

Virginie B 12/06/2009 14:31


ysa : c'est bien une des raisons qui me freinent mais bon vos avis m'intéressent tous...bises