Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Sucette Tétine, biberon... comment les supprimer ?

Publié par Virginie B sur 30 Juin 2009, 10:00am

Catégories : #Vis ma vie de maman

"Priver son enfant de tétine alors qu’il est habitué à la sucer depuis longtemps doit se faire par étapes progressives.

Tout d’abord, limitez la prise de la tétine au lit (le soir et pour la sieste).

La tétine ne devra pas sortir de la chambre... pour cela il est important de faire comprendre à l’enfant qu’il est devenu grand et c’est en lui parlant qu’il comprendra et de lui-même posera sa tétine dans le lit au bout de quelques jours.

Lorsque le bébé demande sa tétine en dehors du coucher, essayez de détourner son attention en l'invitant par exemple à venir jouer avec vous, à regarder un livre…

Il ne faut toutefois pas que l’abandon de la tétine devienne une obsession. Si vos tentatives sont vaines et si vous sentez que l’enfant n’est pas encore prêt, repoussez à plus tard…

Veillez également à choisir la période propice à cet abandon progressif : évitez la rentrée des classes, la naissance d'un petit frère ou petite sœur, une séparation, un déménagement…tout évènement au cours desquels l’enfant aura besoin de réconfort et de soutien, et donc de la tétine.

Passée cette période de transition et si l’enfant n’a pas abandonné de lui-même sa tétine comme le font la plupart vers l’âge de 3 ans, vous pouvez alors supprimer définitivement la tétine.

Pour cela mille et une ruse sont possibles ! Du Père Noël venu apporter les cadeaux mais qui prendra la tétine de l'enfant devenu grand, au chien qui aura avaler la tétine, à l'envoi dans une enveloppe pour des enfants qui eux n'en n'ont pas... ou tout simplement attendre que la tétine se perce et la faire jeter par l’enfant dans la poubelle…

Certes les premiers jours sans tétine seront difficiles, l’enfant va la réclamer… mais elle sera vite oubliée."

 

 

OK OK OK, j'ai beau lire le texte ci-dessus récupéré sur un site d'enfant... OK OK OK j'ai eu beau me faire disputer par l'orthophoniste de mon fils... Ma Rosalie vient d'avoir 4 ans... et prend encore sa sucette pour a nuit ou la sieste ou au pire lorsqu'elle est boudeuse ou fatiguée !

 

Ok OK OK, je sais que c'est pas bien mais Ma Rosalie aime bien boire encore un biberon le matin de chocolat chaud...

 

Alors là, j'ai besoin de vous... Comment ca se passe chez vous ?


Comment avez vous réussi à supprimer tétine et biberon ?

 

 

Commenter cet article

amelie 06/07/2009 11:57

Ce sera mon prochain cheval de bataille mais Pierre, 4 ans, vient de retirer les couches de nuit . J'attends que cette propreté nocturne soit bien acquise et je m'occupe de la tétine . Chez nounou, il la prend uniquement pour la sieste et le soir quand il est fatigué . Par contre à la maison, il l'a quasiment toute la journée pour faire le bébé avec maman ! J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre puisque lorsque je parle du père Noël, il préfère ne pas avoir de cadeaux plutôt que lui laisser la tétine !

Anne 04/07/2009 16:24

Moi je prône la douceur... C'est pas grave ces histoires de sucette. Si la tétine est encore là, c'est que ton petit en a encore besoin... Les enfants sont comme ça, un jour, les choses changent parce qu'ils sont passés à autre chose. C'est si on se focalise sur le problème qu'ils se mettent à réagir avec outrance, ou que cela devient un chantage. Si tu n'y prètes pas plus d'attention que ça, la tétine sera éliminée sans que t'en rendes compte...
Bon week-end à toi !

Créaphine 01/07/2009 17:28

Pour Louise, j'avais trouvé un livre (les lapins ont besoin des tétines pour user leurs dents, on doit donc les leur envoyer...) mais ça n'a pas marché. A l'école, ce n'était autorisé que pour la sieste, on a suivi le mouvement à la maison et elle a arrête toute seule parce qu'elle était devenue "grande". Pour les biberons, je ne me souviens pas.
Quant à Noah, il n'a jamais voulu de tétines (j'en avais acheté tout un stock, des fluos pour la nuit, de plusieurs couleurs pour aller avec ses vêtements,...). Il a 2 ans et demi et boit toujours son bibi de lait matin et soir, je pense qu'il arrêtera quand il sera prêt !

kabailly 01/07/2009 08:05

ulysse a pris un biberon de lait tout les matins jusqu'à 5 ans et en cp cela c'est terminé tout seul ...c'était un grand ! le fameux déclic !!!

Angélita 01/07/2009 06:28

POur moi cela s'est fait tout seul. Elle a sucé son pouce jusqu'à 6 ans. Les dernières années, c'était le soir.
Elle avait compris qu'elle était grande et qu'il ne fallait plus.
Par contre, quoi qu'en dise dentiste et orthophoniste, elle n'a jamais eu de problèmes de prononciation et de palais enfoncé

Valou 01/07/2009 02:11

Juste un post, pour faire diversion du 1er post, que personne ne va aime. Comment vous allez regreter ce problème de " tétine" quant petit(e) chéri(e) va avoir 14 ans !!! je lis déjà : "comment l'empécher de : se faire percer de partout .. se faire tatouer de partout.. fumer, même par les oreilles .... mais bon c'est encore loin tout ça... Courage les filles !

Valou 01/07/2009 01:57

bon bin je vais metttre les pieds dans le plat.. bébé c'est moins d'un an... alors pourquoi les "enfants" n'arrivent pas à laissez leurs tétines ? euh bin ... peut-être parce que maman n'arrive pas à faire le deuil de bébé ... bon ok je vais au coin ( je sais que c'est dur..)

leoetlisa 01/07/2009 00:53

Léo a trois ans passé a toujours sa sucette, on verra avec la maternelle en septembre !

Sinon,un petit jeu chez moi où tu peux gagner un coussin d'allaitement,c'est d'actualité !

fay 30/06/2009 23:35

Alors là, je saurais pas t'aider. Juste te dire que ma soeur a 13 ans, quand elle regarde ses séries devant la télé ou quand elle bouquine ou traîne dans sa chambre, elle suce son doigt et garde son doudou sous le nez.
13 ans...
Parce que ma mère disait qu'elle finirait bien par le quitter.
Et elle le dit encore...

tina 30/06/2009 22:39

Ma fille Maeva avait encore une titine à l'âge de cinq ans. Dur dur de s'en débarrasser ! Jusqu'au jour où j'ai déformé une photo d'elle, un portrait sur logiciel Photoshop en lui montrant à quoi elle pourrait ressembler si elle continuait (avec de belles dents de lapin)
ce fut radicale. Je sais pas très sympa pour une maman de faire peur à son enfant de cette manière mais elle a continuer a dormir avec sa tetine dans la main et au bout d'une semaine plus rien. De plus sa petite soeur qui en avait une également ne voyant plus sa soeur avec a laisser tomber sa tétine cinq mois plus tard.
Je conserve les deux dernières tétines en souvenir.bisous

Faustine 30/06/2009 20:15

Euhhh, je n'ai pas encore de pti nenfant, je passe mon tour et sors mon jocker ;)

MissBrownie 30/06/2009 16:52

Schéma idyllique avec TiBiscuit qui a stoppé la tutute de lui même à 3 ans 1/2...pourtant il était accro ! Et le bib, il a arrêté tout seul suite à une gastro, pensant que le bib était responsable de son état ... par contre, il ne boit plus de lait depuis.

Chupa, c'est plus compliqué! Elle suce son index et n'a pas eu de gastro donc à 3 ans 1/2, elle a encore bib et index dans la bouche ... et elle ne veut pas arrêter !

Virginie B 30/06/2009 17:23


MissBrownie : pour TiBiscuit c'est en effet idéal... les deux miens ont été vrament accros aux bibs... jules n'avait pas de sucette ni sucer son pouce... mais rosalie est accro aux deux, bib +
sucette...

bon courage pour Chupa....


ysa 30/06/2009 16:51

Rosalie n'est pas perdue !! mon frère a eu une tétine jusqu'à l'age de 7 ans, il la prenait juste le soir pour dormir. Mes deux ainés l'ont eu jusqu'à l'entrée à l'école maternelle, après ils ont décidé qu'ils étaient grands. Rébecca en a jamais voulu.(biberon à 9 mois elle en voulait plus et tétine jamais utilisée). Tu peux peut-être faire un deal avec Rosalie en lui expliquant que maintenant c'est une grande fille et si elle a besoin de quelque chose le soir tu peux peut-être lui proposer un petit verre de lait à la place de la tétine en disant que les grands boivent du lait..... pour le biberon tu peux faire coincider l'arrêt avec l'entrée au CP...je crois qu'il n'y a pas de règle, chaque enfant est différent,puis il ne faut pas se prendre la tête... quand Rosalie sera prête elle arrêtera d'elle même... puis avec l'arrivée de BB3 elle voudra peut-être continuer pour faire comme lui ou alors elle voudra marquer sa différence et décidera de jeter sa tétine, tout est possible !!!

Virginie B 30/06/2009 17:19


Ysa : j'essaye en effet de faire comme tu dis... j'essaye de basculer sur le verre de lait le soir... la matin pour l'instant impossible...alors je lui fais un tout petit bi... pour la tétine
j'essaye de la conserver pour l'instant pour la nuit et la sieste... en fait j'étais pas pour me prendre la tête mais l'orthophoniste m'a vraiment mis en alerte pour la prononciation ! bises


valvec 30/06/2009 16:40

Rose, 4 ans et 4 mois, tjs sa tétine la nuit, pour la sieste et bien pire encore... Pas encore trouvé la formule magique ou tout simplement le courage ! Bonne chance à toi

Virginie B 30/06/2009 17:14


Valvec : je te comprends...


stevie lili 30/06/2009 16:07

de retour on the web ! :)

famille gribouille 30/06/2009 15:08

bonjour . alors ca c'est le genre d'article que j'aime bien .. pour ma part . et j'ai eu recours au pere noel . pour ma petite derniere .. car mes jumelle a 8mois elles ne l'avais plus ( a force de l'oublier a la maison ) pour ma peetite donc je disai : c'est le papa noel qui lui a prise , lors de sa 1ere anné de maternelle , le pere passe dans toutes les ecole , et il a demandé au enfant si ils avaient été sage , bien sur , ils disent tous oui .. et puis le pere noel voi les tété .. ha ha ha mais c'est quoi ca ?? dit -il , vous etes des grand , vous ete a l'ecole , faut plus avoir la tété . et sur toute la classe ( environ 19 enfants ) 6 enfants on donner leur tété au papa noel ..; bon ok noel c'est loin , mais essaye de lui dire que a noel , le papa noel viendra et en echange des cadeau il prendra sa tété car maintenan elle ou il ( oup's pas fait attention ) est grand avec le temps ba l'enfant s'amusera a la mettre de coté pour le pere noel .. oulalal me sui un peu emporter dans mon com's , bon enfin bref , je continue mon tour , en esperan que mes explication t'aide un peu . bonne fin de journée

Virginie B 30/06/2009 15:54


Famille gribouille : merci pour tes conseils et expériences... effectivement le père noel est une solution, c'est vrai que j'aurai aimé lui lever avant...


lolotte 30/06/2009 14:51

Houlala, c'est loin chez moi tout ça ... quoi que. Melle 15 ans vient de partir en Irlande avec son Doudou en cas de cafard !!!
ce n'était pas la sucette, mais le pouce. C'est le dentiste qui en est venu à bout et très sincèrement, je ne sais pas comment j'aurais fait avec la sucette. Bref, un commentaire, totalement inutile !!!

Virginie B 30/06/2009 15:52


lolotte : pas inutile pourquoi ca ? au contraire l'expérience de chacune est importante !


ingrid 30/06/2009 14:48

bonjour virginie!
alors ici raphael n'a jamais voulu de sucette,il la reccrachait à chaque fois.par contre mon p'tit père de 3.5 ans suce encore son pouce quand il est fatigué,pour s'endormir avec son doudou qu'il gratouille à sa patte.pour le biberon,cela fait qqs mois qu'il s'en passe car il a vu sa cousine et son cousin boire au mug avec une paille donc il a voulu faire pareil.moi la prochaine étape c'est de supprimer la paille!
voilà pour mon expérience!
bonne continuation
ingrid

Virginie B 30/06/2009 15:51


Merci Ingrid pour ton expérience... mais le pouce se ne doit pas être simple non plus a gerer !


LadyM 30/06/2009 14:34

Pour les dents le pouce ou la sucette c'est pareil, mes deux ainées ont déjà un appareil dentaire et le dentiste ma déjà dit que la petite en aura un aussi, de toute façon on ne peut pas aller contre leur besoin de téter, il faut juste essayer de les convaincre d'arrêter à temps pour éviter les gros dégats, avant que les dents définitives ne poussent.

Virginie B 30/06/2009 15:51


LadyM : tu as parfaitement raison.....


Bip 30/06/2009 14:15

Pour l'aîné, je n'ai pas COMMENCE à donner la tétine, après tout, c'est une invention des parents, pour la seconde, j'ai attendu ses bons quatre ans, elle l'a jetée toute seule, sans que j'aie eu besoin de recourir à aucun mensonge de grande personne. A-t-on jamais vu un adulte avec une tétine ou un biberon ? Bon, sans faire du psy, laissons le temps faire les choses !

Virginie B 30/06/2009 15:50


Bip : je pensais comme toi laissez allez le temps, néanmoins l'orthophoniste m'a tiré les oreilles ! c'est pourquoi je cherche la meilleure des solutions


anzil 30/06/2009 13:32

oui je te comprends d'ailleurs moi aussi j'ai envie de tout faire en douceur avec Léa, mon neveu a abandonné la tétine à l'âge de 4 ans , ce qui est drôle c'est que ses parents ont essayé plein de méthodes et finalement c'est lui qui un jour a voulu arrêter :) est ce qu'il a eu une remarque à l'école ou qu'il s'est dit qu'il était grand par rapport à sa petite soeur ??mystère :)

Virginie B 30/06/2009 13:39


Anzil ; j'espère que rosalie va s'y faire d'elle même... qu'est ce que je vais être forte avec toutes mes expériences pour BB3 !!!


LadyM 30/06/2009 13:27

Pour mon aînée,grande adepte de la tétine,nous lui avons supprimé le Noël d'avant ses cinq ans, le père Noël lui a pris en échange des cadeaux, le premier soir elle a pleuré pendant un demi heure (dur dur !) il a fallu tenir et nous avons tenus. Le 2ème soir elle a pleuré un quart d'heure et ensuite c'était terminé, mais à onze ans elle est encore accro à son doudou !
En ce qui concerne ma cadette elle a sucé son pouce jusqu'à 4 ans et a arrêté d'elle même grâce à sa force de caractère (après s'être cassée les dents de devant :-s )
Quant à la petite dernière, à 5 ans,elle est encore accro à son pouce et je ne sais pas trop comment faire pour qu'elle arrête,elle me dit qu'elle arrêtera quand elle aura 6 ans.
Voilà je crois qu'il n'y a pas de recette miracle...

Virginie B 30/06/2009 13:38


LadyM : ouf ca me rassure de vous lire... le pouce ca ne doit en effet pas être facile du tout...


LeS+PoiS+PlumeS 30/06/2009 13:26

Et quand c'est le doudou que l'on doit supprimer, on fait comment....???? HELP....

Virginie B 30/06/2009 13:36


les pois plumes : jules dort toujours avec son doudou à 7 ans... je ne me pose pas de question pour ça... car il n'y a pas de conséquence sur sa santé... il le lévera quand il en voudra plus !
qu'en penses tu ?


Christine 30/06/2009 13:10

Ne te prend surtout pas la tête. Avec la venue de BB3, ce n'est pas forcément le bon moment surtout le BB en a une.
Par expérience, ça se fait quand ça doit se faire. Mes enfants ont 6 ans d'écart et ils ont tous les 2 arrêté la sucette à 4 ans et demi et le biberon vers 6 ans. J'ai un peu aidé Clément pour la sucette, pendant des vacances. Elle a "disparu" mais il était prêt. Pour marine, elle les avait toutes mangées. Je lui en ai racheté en lui disant que c'était les dernières. Le lendemain, elles étaient de nouveau mangées mais elle n'en a pas redemandé. Le biberon, c'est tellement pratique, en plus, pour les 2 quand ils ont arrêté le biberon, ils n'ont plus voulu boire de lait.
J'avais un vieux pédiatre, très cool, qui me disait: "ne vous inquiétez pas, au service militaire, ils n'en ont plu."
Par contre, je ne supporte pas ces grands gosses qui ont la sucette à la bouche toute la journée et que tu ne comprends même pas parce qu'il parlent avec. Mais dans la chambre, la poussette (quand ils petits) et dans le siège auto, pour les longs trajets, ça gène en rien.
Bon je te quitte, les invités n'auront pas ce genre de problème ce soir et il faut que je range la maison et que je finisse les cuissons.
Bises

Virginie B 30/06/2009 13:33


Christine : merci pour tes conseils, en fait j'ai fais comme toi pour jules mon ainé sauf qu'il n'avait pas de sucette que le bib...mais qu'il a un problème de prononciation à cause du
positionnement de sa langue... avec ma fille qui a la sucette et le bib... l'orthophoniste a tiré la sonnette d'alarme pour ses 4 ans.... pas facile... j'essaye de limiter la sucette au dodo et de
supprimer les bibs... mais ça grince !

bon courage pour ce soir, je pense à toi, bises


Lou 30/06/2009 13:00

Heu moi c'est simple je ne l'ai plus que pour dormir!!Mais c'était facile, je n'en avait pas beaucoup besoin déjà petite..C'est juste que je voulais téter maman tout le temps!Tu devrais commencer par échanger le biberon du mat par un bol en disant à ta fille à quel point elle est grande! La flaterie marche bien avec moi! Et la sucette tu verras dans un second temps!! Bisous

Virginie B 30/06/2009 13:29


Lou : tu es donc une grande fille déjà si tu arrives à te passer de ta sucette la journée.... bravo et bisous


anzil 30/06/2009 12:34

nous on était pas trop pour la tétine et en fait on n'a aucun mérite, Léa ne l'a jamais vraiment réclamé :)du coup on n'a pas insisté on verra si on a la même chance pour le 2ème !!

Virginie B 30/06/2009 13:26


Anzil : mon ainé jules, n'en a jamais eu...mais il avait le biberon, résultat on niveau du langage et du positionnement de la langue idem !!!! bouhhhhhhhh j'aime pas les bousculer mes roudoudous en
plus, surtout pour ça !


chocoladdict 30/06/2009 12:30

mon fils va avoir 3 ans cet été

Virginie B 30/06/2009 13:25


chocolatddict : je fais comme toi sauf qu'elle a 4 ans depuis le 1er juin, j'essaye le bol de lait... mais elle rale terriblement !


chocoladdict 30/06/2009 12:14

tu sais moi j'ai sucé mon pouce jusqu'en CM1 et cela a été une catastrophe pour mes dents..alors je ne sais pas quel est le pire finalement...petit à petit, mon fils prend de moins en moins sa sucette mais je m'attends à un retour en force avec l'arrivée du bébé (la fameuse régression)...le priver de tétine de jour au lendemain alors que c'est nous qui lui avons mis dans la bouche la première fois, je trouve que ce n'est pas la bonne solution mais je n'ai pas de solution miracle à te donner...quant au biberon, il prend le sien à table tous les matins tout seul et pour moi ce n'est pas un problème mais peut-être suis-je trop coulante...

Virginie B 30/06/2009 12:26


chocoladdict : il a quel âge ton fils ?
en fait moi aussi je suis trop coulante comme tu dis... mais je me suis faite reprendre de volet par l'orthophoniste.................


blog danger santé 30/06/2009 11:52

Très bon article !
Le plus important c'est d'y aller en douceur. En remplaçant la tétine par autre chose.
Gael

Virginie B 30/06/2009 13:23


Merci Gael, je vais essayer.....


annie 30/06/2009 11:08

C'est une chose bien difficile que celle de supprimer la tétine, c'est un peu arbitraire non? Un jour les parents décident, un point c'est tout, pas si simple que ça!!!!
Les trois miens avaient le pouce, alors ce fut un autre problème et pas si simple qu eça à résoudre!
Les petits que j'ai gardé et qui avaient une tétine ont réussi à la poser en la donnant au Père Noël et surtout quand ils ont enfin réalisé par eux mêmes que ce n'étaient plus des bébés!
Je pense qu'il faut jouer sur ce tableau: " Tu es grande maintenant, tu vas à l'école, tu as un grand lit, tu vas être une grande soeur!!", je pense que ça peut marcher.
En tout cas pour Rosalie, ça serait bien qu'elle se débarasse de la sucette avant l'arrivée de BB3 car si non il faudra attendre de nouveau car elle va vouloir faire comme la petite soeur!!!
Courage, ce n'est pas si grave! Il sfinissent bien par la poser un jour cette sucette!!!

Virginie B 30/06/2009 13:23


Annie : merci pour tes conseils, j'aimerai en effet qu'elle arrive à la quitter avant la naissance de sa petite soeur... j'essaye de lui laisser uniquement pour la siseste et la nuit, c'est déjà ça
!


Nous sommes sociaux !

Articles récents