Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Péridurale ou pas ?

Pour tout vous dire j'avais RDV ce matin à la clinique où naîtra BB3 avec l'anesthésiste... Je dois d'ailleurs vous dire aussi que chaque fois que je rencontre un professionnel de cet endroit je suis un peu plus rassurée... C'est bon signe !

Sinon et bien la péridurale y est vraiment présentée comme un atout supplémentaire à l'accouchement... Atout dans le confort mais également dans la sécurité !

Je sais que désormais de nombreuses mamans (ou futures) ne souhaitent pas avoir une péridurale... et je me demande bien pourquoi !

Pour Rosalie on m'a posé la péridurale en urgence puisque je suis arrivée à la maternité in extremis dilatée à 9... la douleur sans doute accentuée par la voiture (plusieurs allers retours)... a complètement disparue et j'ai enfin pu réellement profiter de la naissance de ma petite fille...

J'en garde un souvenir si émouvant, lorsque sa tête s'est présentée et que j'ai pu la toucher en sortant !


Pourquoi ne pas souhaiter la péridurale ?
Avez-vous eu une péridurale et comment l'avez-vous vécu ?

Et si vous n'avez pas encore d'enfant,
souhaitez-vous en avoir une le jour J ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nutella 18/08/2009 22:59

3 bb et 3 péri.
Par choix, envie de me centrer sur la venue de ce bb, de bien respirer et pas de me focaliser sur ma propre douleur...
Pour le 2e la péri n'a marché que d'un coté...Bof mais heureuse de l'avoir quand meme
Pour ma 3 péri à 4 cm, j'avais meme pas trop mal ! Elle est née 2h après, j'ai pu me mettre dans toutes les positions (ce qui n'etait alors pas possible pour mon premier il y a 9 ans) pour la faire descendre... Bref un dernier accouchement génial !

missbrownie 17/08/2009 18:25

C'est marrant, je pensais qu'à partir de 7 de dilatation, ils ne posaient plus la péri alors à 9, ça m'étonne vraiment.
Tu sais pour Rosalie, je suis sûre que tu aurais pu t'en passer car après on est comme anesthésié par toutes les endomorphines que notre corps sécrète.

Mon choix de ne pas avoir de péri, je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur mon blog ;-)

sandrine 14/08/2009 10:17

Salut.
Pour apporter de l'eau à ton moulin,j'ai déjà eu 4 accouchements et bientôt un5ème.
Pour les 2 premiers j'ai eu une péridurale "imposée" aussi dingue que ça puisse paraître on ne m'a pas laissé le choix. la deuxième a été une vraie cata, je ne sentais plus rien en dessous de la poitrine, j'étais incapable de pousser...et je n'ai pas pu marcher pendant 3 jours. J'ai même eu un début d'escare sur la fesse. J'ai été écoeurée, j'ai eu le sentiment d'avoir subi cet accouchement sans y participer.
Pour les deux suivants je n'ai pas eu de péri et ça s'est très bien passé, le corps de le femme est fait pour ça: aux moments les plus durs,le corps sécrète une sorte d'hormone naturelle qui aide a supporter cette douleur.
Honnêtement, j'ai connu des douleurs pires que celles de l'accouchement.

Et au moins j'ai eu le sentiment de vivre ce moment à 100pour 100.
Mais nous avons chacune notre histoire et nos seuils de tolérence et notre droit à choisir ce qui nous convient le mieux...
Bonne continuation

Sophie L 12/08/2009 11:09

3 BB, 3 péridurales, toutes réussies!! La seule différence, c'est à quel moment on me l'a posée: Après 10 heures de contractions (et de douleurs et de fatigue) pour la première, quand j'ai voulu pour les 2 autres, ce qui a grandement facilité les choses.
Quoiqu'il en soit, pourquoi souffrir inutilement?

anzil 11/08/2009 14:45

il y'a déjà eu pas mal de réactions, moi je dirais juste que l'on est chanceuses de pouvoir choisir, j'ai choisi la péri mais elle devait être bien dosée car j'ai senti quand même pas mal de choses tout en ayant la douleur bien atténuée et je garde un souvenir tout en douceur de l'arrivée de ma fille :)

Julay 11/08/2009 12:15

ouais en fait je viens de lire les coms après avoir mis le mien et j'aurai pas du en mettre en fait. C'est perso comme choix et quelque soit notre avis on a tout de suite l'air de vouloir convaincre.
Péri, pas péri, j'ai fait les 2, j'ai ma préférence, je me sens pas héroine pour autant, je me le suis pas fait tatouer sur le front et je trouve tout autant débile qu'on tombe à bras raccourcis sur celles qui ont tenu à accoucher sans, comme si la péri c'était la panacée et qu'il ne fallait pas faire sans le "progrès".
Bref...

Julay 11/08/2009 12:08

la péridurale, et ce n'est pas moi qui le dit, ralentit le travail et accroit très fortement le risque d'extraction assistée (ventouse, forceps...) et la souffrance foetale.
Ma première l'a subit et pour la deuxième, après m'etre renseignée, j'ai dit "plus jamais"

j'ai accouché sur le côté, sans péri, en 3 heures, autant dire que c'était violent car très rapide mais je ne regrette rien et je referai pareil.
Mais la douleur est effectivement un facteur à prendre en compte ;)

anyuka 11/08/2009 10:58

Aaaah la péri... Pour bébé1, je l'ai eue, et j'ai accueilli bébé en douceur, même si dans mon cas ça a ralenti considérablement le travail. Pour bébé2, j'ai hésité, je voulais essayer sans, et finalement je n'ai pas eu le temps de décider : j'ai accouché 15 min après mon arrivée à la maternité, bébé est sorti comme un boulet de canon, et (sans vouloir t'effrayer) j'ai souffert comme jamais ! bébé est arrivé au milieu de mes cris de douleur,je n'arrivais pas à gérer. Bien sûr, on est toutes différentes face à la douleur, n'empêche...

cece 10/08/2009 20:54

et ben oui comme vous!!! si un jour je suis enceinte!!!
bisous a vous et gros bisous a ma bichette

madame pic pique 10/08/2009 15:08

J'ai 2 enfants, que j'ai mis au monde sans péridurale par choix. Bien sûr , si je n'avais pas tenu, je l'aurais prise ! Au début ce refus est venue d'une peur des piqures. Et pendant le travail pour ma fille, c'est devenu une évidence. Je devais l'accompagner du mieux que je pouvais, en étant mettre de mon corps, pour pouvoir me mettre, comme je souhaitais.
Cela c'est tellement bien passé que pour mon fils j'ai recommencé, j'ai fait tout mon travail sur le ballon, et au moment de l'expulsion je me suis mise sur le coté et mon mari et moi l'avons attrapé. C'était extraordinaire. Si j'en avais un autre, je ferai pareil, si c'était possible.
La conclusion, c'est que plus douillette que moi, tu peux pas. Et je l'ai fait !

PointVirgul 10/08/2009 13:13

Eh bienj'aurai mon premier BB fin décembre...et pour l'instant je penche plus pour la péri...je pense que la souffrance pourrait me rendre très désagréable pour mon chéri ;-) mais bon on verra le moment venu...

george 10/08/2009 12:36

OUI à la péridurale !!!! pour Eliot j'ai failli avoir une anesthésie générale et là je peux te dire que ça ne m'aurait pas fait plaisir, j'aurais eu l'impression qu'on me vole mon accouchement ! alors la péridurale, malgré l'aiguille, je dis oui !!!

froufrou et capucine 10/08/2009 08:39

Pour BB1, je suis arrivée sans à priori, je voulais voir comment je vivrais cette douleur et finalement j'ai demandé une péri qui m'a largement soulagée mais finalement m'a un peu "volé" mon accouchement puisque je ne savais pas à quels moments pousser.
Pour BB2 et BB3, je suis restée tranquillement à la maison en essayant de gérer au mieux les contractions, rumba, respirations, relaxation ... je suis arrivée dilatée à 6/7 à chaque fois, la péri aurait encore été possible mais honnêtement je préférais sans. Pour BB2 j'ai eu un peu de proto à respirer (le truc qui te fait voir des éléphants roses, trop drôle !). Evidemment j'ai douillé sur les dernières mais je savais à quels moments je devais pousser et autant te dire que j'ai été très efficace !!!
Pour BB4 en siège, on m'avait dit de venir dès les premières contractions pour me poser la péri au cas où je devrais avoir une césar au final mais je n'en ai évidemment fait qu'à ma tête, le risque étant de me retrouver endormie en urgence mais j'en étais consciente. Je suis arrivée dilatée à 8, on m'a un peu tiré les oreilles mais franchement je m'en fichais royalement et je ne trouvais d'ailleurs pas ça logique puisque pour un siège ils ne peuvent pas intervenir, c'est la maman qui fait tout (tu dois pousser non stop) ... j'ai souffert pendant une demi heure, je m'en souviens très bien, on ne l'oublie pas tout à fait cette douleur, mais l'accompagnement de la sage femme et de mon mari ont été primordial et la récompense largement à la hauteur hihihi !

Donc pour ma part c'est sans péri mais cela n'engage que moi, c'est vraiment quelque chose de très personnel, on ne peut pas donner de conseils à ce sujet je trouve, c'est pour cela que nous sommes chanceuses à notre époque, chanceuses d'avoir le choix (dans la majorité des cas)
Je pense juste qu'il ne faut pas partir à la mater en ses disant "je veux ça" ... il faut peut être juste vivre les choses comme elles viennent, parfois la douleur, l'émotion font que ce que nous avions imaginé est complètement différent, un accouchement est unique !

Fais toi dans la tête un stock de belles images que tu pourras "feuilleter" au moment des contractions, ça m'a énormément aidée !

mars avril mai 09/08/2009 23:05

2 césas alors j'ai pas eu le choix.....Si je l'avais eu j'aurais essayé sans, sans vraiment savoir si j'aurais été jusqu'au bout...

le Journal de Chrys 09/08/2009 22:53

Pour mon BB1: pas de péridurale et aucun regret d'avoir vécu cette aventure. Cela demeure pour moi un souvenir MERVEILLEUX.

Pour mon BB2: j'étais partie également pour accoucher sans péridurale puis, au moment où les douleurs sont extrêmes, on est venu me demander si j'en voulais une... Comme je ne suis pas superwoman, ben, j'ai accepté.

Que dire? Je ne regrette aucun de ces choix. Ni sans, ni avec. Le vécu corporel est effectivement différent (hors la question de la douleur) et notamment le vécu de l'expulsion du bébé. Certes la péridurale demeure un confort mais "à l'ancienne" une aventure incomparable.

La Mère Joie 09/08/2009 22:45

Ca, c'est le genre de sujet sensible qui m'aigrit un peu (mais c'est pas du tout contre toi Virginie et encore moins contre ton avis, c'est le sujet en lui-même). Et je fais un projet de naissance et je décide d'où, comment et pourquoi... Ohé, la naissance, c'est aléatoire !
Ben à chaque fois j'ai morflé des dizaines d'heures pour mes accouchements parce que je dilatais pas (le comble pour une maman en MAP précocement), que par conséquent je pouvais pas avoir de péri et comment ça s'est fini ? Par une césa en urgence à chaque fois! Et quel soulagement...
Alors la péri, je te rejoins : 1000 fois oui et arrêtons de dire que les femmes à péri sont des chochottes because quand tu souffres pour rien, que le travail n'avance pas, ben moi je vois rien de très glorieux à savoir ce que c'est d'accoucher, comme disent les vieilles plus aigries que moi. Et quand tu souffres pour enfanter par voie basse non plus.

Mutsuko 09/08/2009 19:59

Pour bb 1, j'ai fait une péri, sans doute, par peur de la douleur. J'ai mis plus de 10h à accoucher. Durant tt ce temps, les douleurs n'étaient pas absentes, donc, ce n'était point drôle. Le col a cessé de s'ouvrir à son maximum. Finalement, j'ai accouché sous césa (anesthésie locale) car bb1 et moi-même étions éreintées.
Pour bb2, encore péri, toujours la frousse de souffrir ! Cette fois, juste après la "pose" de la péri, j'ai fait un malaise. J'ai eu très peur car je me sentais partir et j'avais presque l'impression que j'allais mourir. C'était horrible. Je luttais mentalement pour ne pas sombrer, je ne sais où. Peu à peu, j'ai repris mes esprits et finalement, j'ai accouché encore au bout de 10 h par voie basse, mais, avec forceps et méga-déchirure. La péri n'a absolument pas fonctionné au moment du passage. J'ai ressenti une douleur extrêmement vive. je pense, que l'anesthésiste a évité de me donner les doses nécessaires de peur que je reperde connaissance.
Bref, il n'y a pas de règle, le déroulement d'un accouchement est toujours et sera toujours imprévisible. Alors, à chacune son choix.
Je pense également que le personnel préfère la péri pour leur confort personnel. Cela leur permet plus ou moins de "planifier" les accouchements en cours et entendre les cris de douleurs ne doit pas faire de bien aux oreilles !

M. 09/08/2009 11:57

Péridurale et je suis tombée dans les pommes en raison d'un mauvais dosage :-) ! J'ai eu droit au masque à oxygène et tout et tout, c'était rigolo ! Ensuite, comme j'ai eu une césarienne en urgence, je n'ai pas du tout regretté ce choix qui m'a évité l'anesthésie générale.

Virginie B 09/08/2009 18:32


M : tiens même combat que pour toi... pour Jules, en fait je tombe dans les pommes à chaque péridurale, l'anesthésiste que j'ai rencontré vendredi pour BB3 m'a expliqué que c'est du à un fort
relachement des muscles au niveau de la colonne et un écrasement d'un nerf...il faut se mettre sur le côté... pour le premier réveil avec masque, pour la deuxième in extrémis la sage femme m'a
basculé sur le côté... pour le troisième personne ne m'allongera sur le dos !!!!


claire 09/08/2009 11:14

POur moi, la peridurale m'a sans doute sauvee.... Pour ma premiere, les contractions etaient tres douloureuses mais inefficaces alors au bout d'un certain temps, la sage femmme a demande une peridurale pour faire avancer la chose... en fait bebe n'etait pas bien place, et au bout de 24 heures j'ai du avoir une cesarienne en urgence.... heureusement j'etais deja sous peridurale, la petite avait le cordon sur les epaules et autour de la tete : elle ne serait jamais sortie toute seule.... Pour ma deuxieme, apres examen de mon bassin, elle aussi ne pouvait venir seule donc recesarienne mais là au moins c'etait prevu!...
Bon courage et a bientot avec ta petite puce!

Nath 09/08/2009 09:01

Pour Sylvain, la péridurale a été d'un grand soulagement avec 22 h de contractions... j'ai pu accoucher sans douleur et profiter de cet instant. Par contre, pour Manon, la péridurale n'a pas du tout fonctionné. C'était un premier janvier, peu de personnel, sans doute un anesthésiste incompétent mais il m'en a fait deux qui m'ont laissées toutes les douleurs...
Mais lorsque j'ai vu ma fille, toutes ces vilaines douleurs se sont évanouies et je n'ai pensé qu'au bonheur que je vivais ! ;-)

Phanie 08/08/2009 21:24

Personnellement j'avais choisit de l'avoir...
--> 1ère contraction à 23h --> 00h30 départ pour la maternité --> 1h15 arrivée et comme pour toi on voyait déjà les cheveux de mon loulou !!! --> mais on m'a quand même posé la péridurale... a-t-elle eu le temps de faire effet ou ai-je simplement été submergé par l'euphorie ? Je pense qu'elle m'a soulagé ou en tout cas qu'elle m'a rassuré et permise de vivre l'instant intensément...
Moi je dis que c'est une bonne chose cette péridurale ;)

Alicia 08/08/2009 19:31

Perso je suis pour, car elle n'empèche pas de sentir le passage de bébé elle est là pour faire disparaitre la douleur, et s'il y a des complication ça permet aux praticiens d'agir rapidement sans entrainer de douleurs!
Mais ça doit avant tout être un choix, car accépter si on en veut pas n'aide pas à bien vivre son accouchement!
Bisous

emanu124 08/08/2009 12:50

Malheureuse... J'ai pas pu avoir de péridurale pour le cadet et j'aurais tué la sage-femme, mon mari et tout le personnel de l'hopital pour en avoir une. Et vendu ma mère en prime. Je crois que j'ai battu le record de hurlements ce jour là et d'insultes à personnel hospitalier. Et décidé en prime que je ne voulais PLUS JAMAIS avoir d'enfant..

Virginie B 08/08/2009 17:18


emanu : et bien je te comprends... et j'imagine les hurlements ! bises


sounie 08/08/2009 12:15

moi je la voulais coute que coute, pas envie de souffrir !! en plus, avec les peridurales, tu sens quand meme un peu, maintenant, alors ... ceci dit, je suis tombee sur un stagiaire qui m'a mal injectee la peridurale : elle est passée dans le dos !!!!!!! la trouille car bébé etait là, c'etait trop tard, apres, donc j'ai accouché sans peridurale !!! je pensais que j'allais souffrir le martyre, je commençais deja à ecrire mon testament limite et puis non ... en 10mn bbé etait dehors car on a bien bossé ensemble. tu sens un peu plus, c'est vrai, mais c'est supportable ! du coup, je suis hyper fière de moi tu vois ! mais si c'etait à refaire, ben je demanderai quand meme la peri, tiens !!

Virginie B 08/08/2009 17:19


sounie : féliciations.... tu es la première qui me dit que sans elle a assuré comme toi !


karine 08/08/2009 11:38

Moi personnellement,pour mes 2 filles nées en 93 et 98 je n'en ai pas voulu car je suis quelqu'un qui a du mal a se détendre et j'avais trop peur,mais c'est vrai que quand j'ai eu les contrctions dans les reins pour ma 2 eme j'aurai bien aimé avoir eu la péri mais bon aprés c'est un mauvais moment que l'on oubli vite bisouille

Virginie B 08/08/2009 17:20


karine : tu as assuré...en tous les cas, bravo !


frannso 08/08/2009 09:46

Comme tout acte médicale, la péridurale comporte des risques et peut engendre des séquelles .
Dans mon cas, la péridurale fut la bienvenue . Enfin, au début .
Le travail a été long . La péridurale a ralenti le travail ...
Du coup, j' ai accouché dans la douleur .
Je dis : péridurale !

Virginie B 08/08/2009 17:21


frannso : de toute manière on échape pas à la douleur lors du travail mais c'est vrai que la péridurale est un vrai réconfort lorsqu'elle arrive !


caloudace 08/08/2009 09:36

petit coucou chez toi virginie, je suis ravie de voir que tu vas bien ainsi que bb3 et ta famille............ tout va incroyablement bien pour moi mais j ai tjs peu de temps à consacrer à mon blog et de ce fait à ceux des copines..........il n empêche que je pense à toi!!!!!!
PERIDURALE?????????????? je suis très tranchée sur la question , je ne comprends pas les nanas qui veulent faire sans.......les héroines me gonflent...... il y a quelques siècles, on arrachait les dents sans anesthésiants, on opérait de même et je ne vois personne refuser tous ces conforts aujourd hui....à moins que....non je ne croispas.....je bénisla péridurale grâce à elle, je pouvais etre avec mon homme à 100% , j étais détendue, j ai sorti moimeme mes bébés de mon ventre, j ai eu 3 accouchements de reve.......mes plus beaux souvenirs....... si chacun fait ce qu il veut, je ne comprends pas la volonté de souffrir mais alors vraiment pas!!!!!!!!!!! gros bisous prends soin de toi!!!!

Virginie B 08/08/2009 17:24


caloudace : je suis aussi ravie que tout aille si bien pour toi... j'aime sentir les gens heureux et conscients de l'être, c'est tellement rare ! oh là pour la péridurale je suis aussi déterminée
que toi... ça me surprend ce besoin de naturel qui pour le coup n'a rien de "sauver" la planète;;; pour moi la péri ça serait surtout "sauvez moi !"
bisous


madamezazaofmars 08/08/2009 09:30

J' avais décidé avant le jour J d' accoucher san speridurale, un accouchement plus naturel a mon sens. Mais j' ai vite changé d' avis quand la douleur m' a prise dans les reins et s' est fait de plus en plus pressante. Pour un prochain accouchement, je n' hesiterai pas et ce sera avec ...

Virginie B 08/08/2009 17:24


madamezazaofmars : tu as accouché où ? marseille ?


Sabine 07/08/2009 23:24

Pas encore maman, mais espérant le devenir un jour ... Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, mais je peux te dire ce qui me fait réfléchir à la question.
J'ai lu plusieurs fois et entendu de la bouche d'une sage-femme ou anesthésiste, je ne sais plus, dans Les Maternelles, que la péridurale ralentissait le travail ; si c'est pour prolonger l'accouchement, je suis plutôt sur non, pas de péridurale. Ensuite, j'ai peur de me retrouver coincée, de ne plus pouvoir bouger. J'ai aussi peur que cela entraîne une trop grande médicalisation et qu'on ne laisse pas la nature faire un minimum les choses (j'espère pouvoir accoucher, et non qu'on m'accouche).
Maintenant, je suis super douillette, et je crois que j'aurais peur de ne pas être capable de supporter la douleur et que ça vire à la souffrance ; j'ai aussi peur que les douleurs et la longueur potentielle de l'accouchement ne m'épuise (avec les problèmes que ça pourrait entraîner). Peur aussi qu'à trop souffrir, je rejette mon bébé (ne serait-ce que les premières minutes). Pour ces raisons, ce serait oui à la péridurale.
Je pense que c'est une décision que je prendrai avec l'équipe médicale, car je pense que c'est dans le dialogue que, le jour où ça m'arrivera, la décision pourra se prendre.

Virginie B 08/08/2009 17:26


sabine :  me concernant la péridurale n'a rien ralenti et ce fut réellement un vrai bonheur de vivre ainsi mon accouchement...enfin on verra pour BB3 !



Faustine 07/08/2009 21:04

Pas d'enfants encore, mais péridurale à 100% si c'est possible bien sur ...

Virginie B 08/08/2009 17:27


Faustine : tu as raison......à mon sens of course !


les cailloux de mae 07/08/2009 20:59

Pourquoi ma refuser? sans doute parceque ce ca ne se passe pas toujours bien! Parfois la mamn se trouve dans l'incapacité d'aider son enfant a venir au monde car elle ne sent meme plus ses jambes et du coup elle ne participe plus du tout a la venue de son enfant et en garde un gout amer! (c'est le cas de 2 de mes amies)! Parcequ'une naissance est un acte naturel alors pourquoi y meler un anesthesiant?
Bon je me fais un peu l'avocat du diable là!
Mais ta presentation a l'hopital m'a fait sourir parceque moi mors de ma visite avec l'anesthesiste il m'a proné tous les aspects negatifs de la peridurale mais...il ne proposait pas la peridurale a Cayenne donc on navait pas le choix!!!!
j'ai donc accouché de Maé naturellement sans peridural et finalemnt en tentant d'etre le plus sincere possible( ben oui parcequ'on a tendence a oublier!!) et bien c'etait largement supportable et je garde une certaien fierté personnelle a l'avoir fait! a avoir senti chaque contraction et chaque instant de couleur et de joie de sa venue... attention je ne suis pas une Ayatollah de l'accouchement naturel sincerement je en sais pas si je ne l'aurais pas accepté si on me l'avait proposé!!??

Virginie B 08/08/2009 17:31


les cailloux : je te comprends mais comme tu le dis tu n'as pas vraiment eu le choix... en fait mon expérience faut très différente, c'est vrai qu'il y a désormais des dosages qui permettent de
vivre pleinement son accouchement et qui supprime considérablement la douleur... tu sais les contractions je les ai quand même bien senti... car on me l'a posé dilatation à 8 !


ysa 07/08/2009 20:52

J'ai eu trois enfants et pas de péridurale, pour mon premier qui a 26 ans ça n'était pas vraiment à la mode, pour ma seconde qui a 19 ans, l'anesthésiste n'était pas dispo, on était 5 à accoucher en même temps c'était la pagaille et pour ma petite dernière, j'ai accouché tout de suite en arrivant à la maternité, faut dire que j'avais attendu la dernière minute, le les connais, après quand on est entre leurs mains, on est plus libres de nos mouvements....donc voilà pourquoi je n'ai pas goûté à la péridurale.... Je crois qu'il n'y a pas de règle définie en la matière, chacun fait comme il le sent....

Virginie B 08/08/2009 17:32


ysa : oui tu as raison....bises


Christine 07/08/2009 20:05

Pour moi, péridurale pour le premier, rechargée 3 fois, avec les problèmes des blondes (Et oui en plus, je suis blonde)d'incontinence importante pendant quelques temps. Tu as de la chance, il parait que le phénomène n'existe quasiment pas chez les brunes.
Plus tête du bébé coincée, ventouse, obstétricien, bébé en souffrance donc accouchement très médicalisé.
Pour la 2ème, 3 heures et demi entre la première contraction et la naissance. Pas le temps pour la péridurale. Que la sage femme et moi, lumière douce, je m'en souviens comme d'un moment de grande tendresse et de douceur même si ça a fait mal,un peu, j'ai super bien respiré. Pas de séquelles, je suis ressortie de la salle d'accouchement en marchant.C'est un merveilleux souvenir mais c'est sur qu'on ne sait jamais à l'avance combien de temps ça va durer.
De toutes façons, on n'a pas toujours le choix.

Virginie B 08/08/2009 17:33


christine : oui on a peut être le choix de la refuser la péridurale mais bon comme tu dis chaque cas est unique !


Aude nectar 07/08/2009 19:48

J'ai eu les deux rachi et péridurale.
Ce qui fait peur à certaines mamans sont l'absence de sensations si trop dosée, des risques très faibles aussi de paralysie, un peu plus élevés de nausées, migraines ensuite.
Pour les 3 et 4ème enfants autour de moi, c'était plus facile et rapide, la péridurale était à peine nécessaire, fais là si les contractions sont trop douloureuses...quoique parfois il est trop tard !
Je te souhaite un bel accouchement, c'est un super moment de rencontrer son bébé.

Virginie B 08/08/2009 17:34


aude : tu as raison sans doute un des plus merveilleux moments de la vie !


Ptisa 07/08/2009 18:53

je vais peut être me faire des ennemies sur la blogosphère mais je considère qu'on est ni au moyen âge ni des animaux, donc hors de question de souffrir pour mettre un enfant au monde, c'est mon avis. est-ce que quelqu'un se pose la question de savoir s'il faut une anesthésie pour se faire arracher une dent ? pourtant c'est pas nécessaire, au moyen âge les barbiers s'en chargeaient je crois.

Virginie B 07/08/2009 19:04


Ptisa : sans être aussi radicale que toi je partage ton opinion !


fannycolor 07/08/2009 18:45

Et bien aujourd'hui je suis Tata pour la troisième fois. Elle n'a pas pu avoir de péridurale car elle a un problème au dos. Vu le récit qu'elle m'a fait tout à l'heure, pour mon accouchement je souhaite vivement en avoir une !!

Virginie B 07/08/2009 19:03


fannycolor : bravo pour ce troisième BB dans la famille !


Castor 07/08/2009 18:06

Pour mon petit deuz, ça a été si vite et j'essayais gentiment en repsirant la sage-femme partie pour sa pose déjeuner que bref, j'ai trouvé ça bien mieux comme ça que pour la première où j'avais eu droit au déclenchement avec péri, bien sûr. Mon petit deuz a eu de l'eczéma, je n'ai pas eu envie de la tartiner de corticoïde tout le temps alors je me suis renseigné et j'ai eu envie de moins en moins de médicaments, de moins en moins de chimique dans ma vie en général. J'ai donc souhaité éviter la péridurale pour mon 3e accouchement ou du moins attendre le plus longtemps possible. Oui, j'ai eu mal quelques heures mais je m'en suis très bien passé, j'ai pris des granules homeopathiques, j'ai veillé à bien respirer mais surtout je n'ai pas pris la douleur comme quelquechose de pénible mais comme des contractions positives qui faisaient arriver mon bébé. De mon coté, ça s'est bien passé, mais c'est vrai que j'ai senti l'entourage médical très pro-péri, limite à se moquer de moi avec mes granules. C'est bcp plus rassurant POUR EUX car en cas de complications, une partie de l'anesthésie est déjà faite et ils n'ont pas à gérer une femme qui a mal. A toi de voir, c'est gérable, mais chacune a un vécu, un senti différents et l'important c'est de ne pas subir totalement ton accouchement ! Si rien ne te rebute dans la péridurale (je craignais les maux de tête, moi, par exemple, le fait de ne rien sentir, de ne pas savoir pousser) et si tu l'as déjà bien vécue alors sens-toi bien avec ce choix-là ! Je te souhaite en tout cas un très beau moment et une belle rencontre avec ton tout-petit.

Virginie B 07/08/2009 19:02


Castor : merci pour ton témoignage, tu as été très courageuse en tous les cas !