Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous prendrez bien un COLCA ?

J'ai vraiment besoin d'aide... de votre expérience... Qui a dit que les expériences des autres de servent à rien... !!!

La CAF me fait parvenir un dossier que je reçois hier m'informant que si je le souhaite je peux bénéficier d'un CLCA (complément de libre choix d'activité) ou même d'un COLCA (complément optionnel de libre choix d'activité) !

Quelle chance... par cette chaleur !

A part que je n'y comprends absolument rien... enfin à peu prés... oui j'ai bien compris que le premier accompagne la prise d'un congé parental de 3 ans (par exemple) classique... et que le second n'est proposé que pour un troisième enfant sur une durée d'un an seulement, dans le cadre également d'un congé parental !


Pouvez-vous me faire part de vos expériences en la matière ?
CLCA ou COLCA ? avantages ? inconvénients ?
Congé parental, avantages/inconvénients ?


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nutella 03/09/2009 22:08

Mon congé parental débute fin septembre mais (comme pour le deuz) je vais prendre le CP classique renoyvelable 3 ans. Je ne vais prendre qu'un an mais on ne sait jamais, je préfère cette souplesse au cas où...
J'ai appelé la CAF qui m'a dit que le COLCA était d'un an mais jusqu'aux 1 an de l'enfant en fait donc 6 ou 9 mois réels de congé... Enfin c'est ce que j'ai compris.

Ayant 2 enfants n'allant pas à l'école le congé parental est la meilleure solution financiere, mon salaire aurait quasiment servi à payer la nounou + les trajets + la cantine....
Autant profiter des enfants... meme si quelquefois je pete les plombs et iamerait bien un café tranquille avec les collegues et sans cris d'enfants ;)

Océane 03/09/2009 21:58

Ouh la tout ça ne me dis plus rien ! ça semble si loin !! Tu as encore changé la déco ici !!! Bisous !

Christine 03/09/2009 18:28

Moi travailler en Suisse et ça pas exister... Pour ma fille j'ai du recommencer quand elle avait 8 semaines et je n'ai été payée que 4.

lolo@Miami 03/09/2009 16:03

J'ai pris un congé parental d'éducation pour le 1er et un second dans la foulée pour mon 2ième. Ce qui me fera un total de 5 ans en CPE! Question compensation de la CAF, je ne peux pas te renseigner, ne résidant pas en France, je n'y ai pas droit :( mon seul (gros) avantage est de pouvoir récupérer mon poste (ou équivalent) dans la boîte dans laquelle je suis employée. Mon contrat est en suspens jusqu'au 3ième anniversaire du dernier (ou avant si tu le souhaites) et j'aime l'idée de pouvoir faire une parenthèse dans ma carrière professionnelle pour profiter des mes enfants tout petits. C'est certain, cela va relantir mon évolution de carrière... mais quel bonheur de profiter à temps plein de mes petitous. Si tu peux te le permettre financièrement, c'est un privilège, et peu importe celles et ceux qui pensent "que je ne fais rien de mes journées"... ils sont simplement envieux! prends toi 6 mois, surtout que tu veux allaiter, et tu aviseras après pour prolonger ou pas.

valvec 03/09/2009 14:28

Dans les deux cas, ça marche si tu prends un congé parental. Le CLCA t'apporte environ 500 € par mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant. L'autre apporte une alloc plus élevée (je ne connais pas le montant exact), mais seulement pendant 1 an. Dans ce cas, il faut donc être sûre de son coup car a posteriori, il n'est pas possible de prolonger...

madamezazaofmars 03/09/2009 13:29

jamais pu m' arreter helas, oui avec un seul enfant et un budget linmité... Mais j' espere bien le faire pour le second

anzil 03/09/2009 13:20

j'ai pris après la naissance de Léa un congé parental de 6 mois, j'ai adoré profiter d'elle au maximum et la voir grandir :)) niveau rémunération ce n'est pas mirobolant mais ne gagnant pas un bien gros salaire ce n'était pas un problème...par contre je n'avais pas encore entendu parlé de CLCA ou COLCA, je sais qu'à l'époque j'avais appelé la Caf qui m'avait donné pas mal de renseignements.

MissBrownie 03/09/2009 11:12

Tout dépend ce que tu envisages pour ton avenir professionnel ...
Si tu penses que t'arrêter juste 1 an mieux payé te suffit, le COLCA est fait pour toi, sinon ne t'engages pas dedans.
Bon courage pour la décision!

P.S: j'ai pas encore trouvé le moyen de voir Koh Lanta en entier :-S

Faustine 03/09/2009 11:01

Désolée, j'aurai bien voulu t'aider sur ce coup là, mais je n'ai aucune expérience en la matière.
Courage en tout cas ...

Sandrine 03/09/2009 10:17

Donc moi j'ai pris un complement d'activité, pendant 1 an pour mon 2eme enfant. Celui est renouvelable jusqu'au 3 ans du dernier enfant me semble-t-il.Pour l'autre je crois que c'est une des nouvelles mesures du gouvernement afin de faciliter la reprise du travail des femmes. Toujours d'après ce qu'il me semble le 2 eme il y aurait moins de pertes de salaire. A vérifier.
En tout cas j'ai adoré passé ce temps à la maison, les voir grandir et surtout de profité de toutes ces petites choses qu'on rate parfois en travaillant: le premier dessin de bonhomme, les premiers pas de ma puce...Après à chacun son choix en fonction de ses envies et de ses besoins. En tout cas moi aucun regret.

comme-ci comme cat 03/09/2009 10:06

Virginie excuses moi mais ton nouvel habillage ne rend pas la lecture facile, l'écriture est illisible sur la couleur aubergine.
Peut être est ce mon ordi ...
Bises

Ptisa 03/09/2009 10:01

Perso, congé parental pour un premier enfant pas rentable du tout, donc pas pris. Mon mari travaillant a temps partiel a pu en bénéficier 6 mois même si le temps partiel n'a pas été choisi lors de l'arrivée de Violette, un peu de sous ça fait du bien !

La Mère Joie 03/09/2009 09:21

Pour le COLCA tu ne peux pas revenir sur ta décision et passer ensuite en CLCA si tu souhaites prolonger. C'est mieux rémunéré. Le CLCA est beaucoup plus souple en fait. Je suis en congé parental. Si tu as des questions précises, j'y répondrai avec plaisir. ;-)

caroline 03/09/2009 08:42

bonjour,

alors, moi je suis en congé parental depuis avril suite à la naissance de mon deuxième enfant.
ce congé prend suite au congé mat et dure 1 an renouvelable 2 fois jusqu'au 3 ans de l'enfant.
En gros il part pour 1 an et tous les ans on peut le prolonger d'un an ou l'arrêter si la vie de maman au foyer te convient plus!

pour un premier enfant, il peut être de 6mois maximum!

point de vue indemnisation, cela dépend de si on arrête complètement le boulot ou si tu diminue seulement ton temps de travail, auquel cas tu auras droit à un complément de la CAF!

mais je pense que sur le site de la CAF tout y est bien détaillé, enfin moi cela m'a beaucoup aidé! et au pire tu peux les appeler ou aller sur place, ils te renseigneront sur ce qui te correspondrait le mieux!!

chocoladdict 03/09/2009 07:37

ça m'intéresse aussi !!!! surtout le congé parental que j'envisage de prendre pour 3 mois...