Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Le blog d'un lecteur (ITW 8 inside)

Le blog d'un lecteur (ITW 8 inside)

Un homme en apporte un autre...

avatar-copie-1.jpg

Nom de blog ? Les Peuples du Soleil, un titre en forme d'hommage aux civilisations précolombiennes qui avaient le culte de cet astre.

Pseudo ou prénom ? Pseudo : Férocias. Je viens du monde des forums où le pseudo est roi.

 

Date de création de ton blog ? Le premier billet a été publie le 21 juin 2007, premier jour de l'été, forcément avec un titre pareil ;-)

 

Comment et pourquoi es tu arrivé jusqu’à la création d’un blog ? Je suis un gros lecteur. Je lis beaucoup de ce que l'on appelle « la littérature populaire », toute cette partie de l'oeuvre imprimée (aventures, polar, SF,...) rejetée pendant longtemps par les institutions littéraires ou universitaires avec un net penchant pour l'aventure au sens large (du genre Indiana Jones jusqu'à la science-fiction. Mon blog me sert un peu de « classeur » pour une partie de mes livres. Au départ il s'agissait de préparer l'écriture d'un livre, si le projet n'est pas abandonné, le blog dépasse largement le projet initial, plutôt littéraire, pour proposer des chroniques en rapport avec le thème mais aussi consacrées à des jeux, des films, des BD,...

La question s'est posée de faire un blog littéraire classique, une sorte de carnet de lectures. Beaucoup d'autres le font. Une approche un peu différente a donc germé. Après plus de 1100 billets, avec des retours de lecteurs, des échanges avec des blogueurs et son petit succès d'audience, je me dis que ce n'était pas si inutile.

Et puis les blogs tenus par des hommes ne sont pas si courants dans le domaine littéraire...

 

Si tu devais le classer tu dirais quoi ? Divers, loisirs, maman, littérature…. ?

Le fondement est littéraire mais cela déborde sur toutes les productions de l'esprit qui cadrent avec le thème. Je me permets aussi de donner quelques conseils de blogage, de m'amuser avec les classements comme celui de Wikio,...

 

Quelques étapes, quelques souvenirs importants depuis sa création ?

Le premier commentaire, la « rencontre » (virtuelle jusque maintenant) avec Nicolas de Partageons mon avis, Gaël de tout de rien et les autres compagnons de blogage qui m'ont beaucoup appris, le premier échange de livres avec Grand-Sachem la brocante, les échanges avec des auteurs comme Nicolas Ancion, Joachim Sébastien Valdez ou Bertrand Houette , l'interview de ce grand Monsieur de la bande dessinée qu'est Georges Ramaïoli, les rencontres avec les blogueurs de l'imaginaire à Sèvres (deuxième édition en décembre dernier). Le plus important, et c'est le coeur du blogage selon moi, ce sont ces échanges virtuels ou IRL.

 

3 mots pour résumer ton blog ? Curiosité, culture et découvertes.

 

Bloguer rime avec ? Plaisir.

 

J'avoue, je découvre et j'apprécie... Je t'invite à découvrir !


Et si à ton tour mon divan te tente, je t'accueille avec plaisir ? thé ou café ?


Rendez-vous sur Hellocoton !