Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Les blogs vs la vraie vie !

Sans titre*crédit photo

 

Je ne sais pas pourquoi quand une blogueuse me dit "il y a aussi la vraie vie" sous prétexte qu'elle néglige son blog, ça me fait quelque chose !

Parce que je ne comprends en fait,

Ok il y a le réel et le virtuel,

Mais le virtuel fait partie de la vraie vie non ?

 

Ok si tu veux dire que le blog ne te permet pas de vivre et que tu considères que la vraie vie c'est l'argent et ta famille,

 

Enfin moi mon blog fait tellement partie de mon quotidien que je n'ai pas vraiment l'impression de rêver quand j'écris et puis comme désormais mon activité professionnelle est aussi sur le web, que devrai je dire ?

Que mon job n'est pas la vraie vie alors...

Et quand tu sais que j'écris un blog pour mon employeur,

Je suis en plein marasme, je ne vis plus que dans la "fausse" vie...

 

Bizarre le concept "vraie" vie ou pas !

 

Bon non je ne comprends pas vraiment le sens de la "vraie" vie...

 

Le blog me permet de vivre toutes les semaines des événements bien réels, des déplacements, des tests de produits, des voyages, des soirées... j'existe bien, j'y suis, je sens, je goûte, j'apprécie... Je vis !

 

Et de rencontrer des personnes bien réelles, d'ailleurs des blogueuses aussi...

Et sauf preuve du contraire, nous avons de vraies discussions, autour de la vie, la vraie... enfin je comprends plus rien, les enfants, le travail, la politique aussi et les blogs, ce truc bizarre qui nous envoie sur une autre planète !

 

Alors non, pour moi le "et puis voilà, les enfants, mon travail... c'est ça la vraie vie..." n'a pas tout son sens !

 

Si toi tu emploies cette expression peut être peux tu m'expliquer ?

 

edit : ma participation pour sysyinthecity


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Comme toi, mon blog fait partie de ma vie ;)
Répondre
E
Je n'utilise pas ces expressions. Je dirais que notre blog est à la fois une sorte de journal (consigner des tas de petites choses pour se les rappeler, les partager) et un lieu d'évasion,, montrer<br /> les photos du jour dans le seul but de rêver, s'émerveiller des belles choses à voir, voir autrement. Aucune prétention particulière si ce n'est partager et se faire plaisir en essayant de faire<br /> plaisir. Et se poser des questions, se lancer des défis, essayer de comprendre les autres.
Répondre
V
<br /> <br /> j'aime ta simplicité, ta vue essentielle, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne vais pas trop pouvoir t'éclairer parce que mon blog et mes groupes sur FB (et auparavant des forums) font partie de ma vie. J'ai rencontré des nanas absolument géniales via mon blog et les<br /> forums, des nanas qui sont devenues des amies, qui sont venues au baptême de mes filles, qui m'ont invitée à leur mariage ou à venir chez elles plusieurs jours. Bref, le virtuel ne cannibalise pas<br /> du tout mes amitiés "locales", c'est un plus, un plus inestimable à mes yeux.
Répondre
V
<br /> <br /> nous sommes finalement bien d'accord<br /> <br /> <br /> <br />
F
Personnelement je ne l'emploie pas car le blog fait partie intégrante de ma vie !! Il m'a permis de trouver du taf; de rencontrer de belles personnes, de connaitre de nouvelles choses ... et puis<br /> grace a lui je sors plus qu'avant ! Donc je ne peux pas dire "la vrai vie" car le blog en lui même est ma vrai vie ! Il me réprésente !
Répondre
V
<br /> <br /> même combat !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je préfère dire "vie matérielle" en opposition à la vie virtuelle des blogs, je n'aime pas trop "vraie vie", quand je l'utilise le mets des guillemets à "vraie"... parce que quand on blogue on a de<br /> vrais sentiments et tout ça...
Répondre
V
<br /> <br /> nous sommes d'accord finalement<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je l'employais avant d'avoir un blog (soit il y a plus de 6 mois). Aujourd'hui, c'est plus l'homme qui l'emploie, de son point de vue, un blog, je pense qu'il le considère comme un truc de nanas un<br /> peu futile (pas que mais en gros, je crois que je résume bien). Plus j'écris, plus je partage sur vos blogs et plus tout ceci empiète désormais sur ma "vraie vie". Car le blog est vraiment<br /> libérateur pour moi, c'est si bon de lire que de nombreuses personnes partagent les mêmes points de vue que toi (ou pas) et de découvrir tant de nouvelles choses grâce à tous ces blogs. Bref, large<br /> débat que tu as lancé là. Après, tout dépend comme tu utilises l'écriture, les blogs, tout ça. Pour moi, c'est indéniablement le partage et l'envie d'écrire pour me libérer quelquefois de certaines<br /> choses qui me pèsent.
Répondre
V
<br /> <br /> oui chacun traîte son blog à sa manière mais il fait bien partie de nous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
pour moi le blog c'est un peu "mon" monde, donc quand je dis dans la vrai vie, je veux dire dans le monde des autres, que tout le monde connait. Car je suis la seule blogueuse dans l'école de mes<br /> enfants par exemple, pour eux c'est un monde à part. ils n'en voient même pas l'intéret.
Répondre
V
<br /> <br /> ah oui je n'avais pas pensé à cette version là !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Moi, j'aurais tendance à dire "C'est ça, la vie"... plutôt que de parler de vraie vie..<br /> Internet (blogs, sites...) fait vivre des gens puisque c'est leur travail donc dans un sens, cela fait partie de la vraie vie, non ??<br /> <br /> Qui plus est, quand tu t'implantes dans une blogo (littéraire et photo, en ce qui me concerne), tu peux discuter avec d'autres blogueurs... et cela peut finir par des rencontres.<br /> <br /> Une connaissance m'a dit, sur FB, où j'ai partagé l'article : "Le virtuel sert aujourd'hui à montrer ce qu'on garderait pour soi IRL, comme si l'écran suffisait à conserver une intimité qui, de<br /> fait, n'existe pourtant plus..." Je ne lui donne pas totalement tord puisque tout le monde devient l'oreille pour tes états d'âme, l'oeil pour tes photos (une photo que tu aimes est une photo qui<br /> fait écho en toi donc qui montre une de tes caractérisques/humeurs...)...<br /> <br /> Bref, je ne sais pas si on peut dire que Internet fait partie du réel mais il y a un lien indéniable !!
Répondre
V
<br /> <br /> en effet je fais partie de ceux qui bloguent aussi pour leur travail, donc c'est bien concret !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je l'emploie moins maintenant mais je ne passe pas tant de temps que ça sur le net et puis même si je parle de marques ou d'événements c'est parce que j'ai acheté ou j'ai payé l'entrée, je ne suis<br /> pas sponsorisée et je n'aimerais pas faire cela car mon blog pour moi c'est avant tout la liberté. Je pense vraiment que si j'avais encore ma petite famille à la maison, mon travail... je ne<br /> bloguerais pas ou pas autant, ce qui ne m'empêcherait pas d'aller sur le net pendant mes moments de décontraction. J'ai repris la lecture aussi, beaucoup plus comme avant et puis... je dois<br /> t'avouer que mon ordi rame et que dans la vraie vie je n'aime pas ramer ^^ Je dois le changer bientôt ! Ce débat de toute façon ne peut être qu'intéressant car il est dans l'air du temps ! Je<br /> t'embrasse Virginie, bonne journée et bonne continuation.
Répondre
V
<br /> <br /> merci beaucoup Evelyne pour ton partage, bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je pense que la différence vient du fait que beaucoup d'entre nous n'ont pas l'occasion de vivre autant d'évènements à travers leur blog. Personnellement, je tiens un blog purement familial, je<br /> n'ai pas d'autre prétention que de garder pour mieux me souvenir de nos meilleurs moments. Donc la vraie vie pour moi est ailleurs, avec mes amies, ma famille.
Répondre
V
<br /> <br /> ah oui d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
P
mais je vais te l'expliquer ma petite dame ! lol ! ça veut dire que la blogo c'est un loisir, comme si tu faisais de la broderie, du vélo ou que tu allais au cinéma, des fois t'as pas le temps, tu<br /> négliges et puis tu y reviens !!! La vraie vie c'est celle avec les gens que tu côtoies "en vrai" et à qui tu dois des comptes : famille, enfants, boulot. Moi aussi je travaille sur un ordi,<br /> j'écris des actes à longueur de journée, ça fait partie de la vraie vie de mon travail !
Répondre
V
<br /> <br /> donc c'est la vraie vie puisque les loisirs font partie de la vraie vie, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Perso. je n'utilise pas ce terme mais... mon mari l'emploie !... Si je passe mon temps sur l'ordi, je suis déconnectée de la réalité pour lui !... Pour moi, c'est un loisir comme la lecture ou<br /> autre. J'essaie donc de cloisonner et de ne pas négliger le temps à passer pour mes filles (et dieu sait si elles sont demandeuses !!!), pour la maison (et dieu sait s'il y a à faire !!!), pour le<br /> jardin et les animaux (du coup, beaucoup moins de temps à passer sur le net qu'aux mauvais jours !!!), pour mes autres passions (équitation, natation, balades...). Je pense que comme pour tout,<br /> c'est une question d'équilibre... Je ne passe pas plus de temps sur l'écran de mon ordi. que mon mari devant celui de la TV... Chacun son truc et sa façon de décompresser ou de s'enrichir !... Pour<br /> moi, le net fait parti de mon quotidien... il est intimement lié à ma (vraie) vie, quoi !... ;o) Bizzz. Mymy.
Répondre
V
<br /> <br /> voilà une chose bien dite... nous sommes d'accord<br /> <br /> <br /> <br />
J
Personnellement c'est une expression que j'utilise aussi dans le sens qu'écrire sur mon blog est un loisir, comme coudre, peindre, ... dans le sens que ma vie de famille est ma vraie vie, celle qui<br /> passe avant le reste.<br /> Mais c'est aussi peut être car pour moi ce n'est pas vraiment un travail : je ne suis jamais allée à un événement pour blogueuses, ... je n'ai donc jamais été Julie dans un endroit où l'on attend<br /> Ju' de Framboise...<br /> J'espère que tu saisis ce que j'essaye (difficilement) d'expliquer... ;)
Répondre
V
<br /> <br /> oui merci beaucoup pour le partage de tes idées...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Non le vraie vie c'est ça, tout ce qu'on fait, et moi mon blog est une partie de moi. Je ne te connaitrais pas er toutes mes autres amies. Bonne journée, bises. ehaa
Répondre
V
<br /> <br /> ben oui... je suis bien d'accord :!<br /> <br /> <br /> <br />
S
je ne comprends pas non plus ! le blog fait partie de mon quotidien car je m'éclate et je fais de super rencontres, je viens encore de passer un super après-midi avec des amies blogueuses et elles<br /> font bien partie de ma vie !<br /> c'est drôle tu aurais pu participer à mon défi du jeudi, il fallait parler "blog" ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> zut... c'est aujourd'hui alors ? je viens voir ça !<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour ce billet, comme toi, je n'ai pas l'impression de ne pas être dans la vraie vie.
Répondre
V
<br /> <br /> yes !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cela dépend peut-être du type de blog qu'on fait... Je ne sais pas.
Répondre
V
<br /> <br /> tu crois ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
non meme si j'arrive pas a ecrire sur mon blog chose qui me manque bcp parce que ca fais partie de ma vie , j'aime ecrire et partager , meme si c du virtuel j'aime les partages que je fais j'aime<br /> lire et ecire , c une partie de ma vie que j'ai pas envie de laisser tiomber !!
Répondre
V
<br /> <br /> tu as bien raison<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'emploie aussi cette expression: la vraie vie..<br /> <br /> ben au fait, peut être que pour toi, comme c'est aussi ton métier: tu es donc dans le réel aussi..<br /> <br /> ....perso : j'ai la vie réelle, et l'autre, ou quelque fois j'ai cette impression de perdre mon temps..ou je passe du temps, devant un écran en laissant filer ce temps ....surtout pour poster que<br /> des clichés à 2 balles!!<br /> <br /> et le jour que tout tombe en panne: je peux t'assurer que la vraie vie est bien dans le réel.. je suis restée 2 mois sans PC: et qu'est ce que j'en ai fait comme :travaux manuels,lecture par<br /> exemple.; plus attentive aussi aux autres.. au début j'ai cru mourir: mais non.. le temps n'était plus compté..<br /> <br /> ...mais voilà: je suis aussi une passionnée d'internet, d'informatique, de photos, de dialogues sur le net.. une curieuse de tout cela.. je suis une gourmande et une fois que tout re-fonctionne, je<br /> saute dessus comme sur un bon gâteau bien crémeux!!! et cela dure depuis: 1998.... c'est te dire !!!<br /> <br /> exemple: je bosse dans une grande surface de sport et souvent les clients passent avant sur le site : pour voir si nous avons en rayon l'article: et souvent c'est trompeur: car oui on l'a, mais:<br /> peut être que cet article est en réservation pour un autre client??? ou volé? ou mis en décote pour cause de déchirure ou autre!! ou pas du tout en rayon, pour causes multiples: l'informatique<br /> n'est pas gage de bonnes infos.. et souvent je répond à ces clients: que justement cela n'est pas vraiment du réel.. on a beau toujours faire des inventaires et j'en passe: souvent, il y a ces<br /> soucis..Et puis le manque de vendeurs fait aussi que nous sommes loin de faire du bon travail en réel..tout est presque aléatoire..<br /> <br /> ...donc je fais vraiment une différence : entre ces 2 mondes..<br /> <br /> mais chacun voit bien à sa façon.. et la passion prend le dessus.;;-))<br /> <br /> belle journée Virginie..<br /> <br /> ps: je lis tous tes articles sur scoop: j'adore!!;-))
Répondre
V
<br /> <br /> merci Manola pour ce partage de ta façon de penser... bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je pense ne pas me tromper en disant que ces blogueuses font référence aux personnes de leur entourage qui ne font pas parti de la blogosphère ou ne savent pas qu'elles bloguent. Après, dire que le<br /> terme est inapproprié, je ne sais pas. Car bien que ne l'utilisant pas, je peux le comprendre. Elles opposent "vrai" à "url" (on parle souvent de rencontre"irl" quand des blogueurs se rencontrent<br /> face à face).
Répondre
V
<br /> <br /> Je comprends bien la nuance, peut être que c'est pourquoi je suis POUR les rencontres IRL ce qui rend le virtuel très réel finalement :<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je l'ai employé avant de trouver un équilibre entre bloguer et faire autre chose, un peu comme on pratique une discipline sportive ou artistique... Sport cérébral, je dirai qui appelle à regarder<br /> les choses autrement, à réfléchir, à échanger. Il faut évoluer avec ce sentiment un peu culpabilisant d'être un peu accro mais, une chose est certaine, bloguer est enrichissant pour "la vraie<br /> vie"... Bises et bonne journée
Répondre
V
<br /> <br /> je suis d'accord avec toi, si enrichissant/// bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />