Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Savoir dire NON

Publié par Virginie B sur 10 Octobre 2010, 05:00am

Catégories : #Fringues - bien être - trucs de filles

Parfois il faut savoir dire NON, c'est fini... Je supporte plus !*

vous avez remarqué que c'est ma semaine coups de gueule...la fatigue ou tout simplement besoin que les choses soient claires !...(c'est fini promis)

IMGP3610.jpgVous savez que Jules est suivi par une orthophoniste depuis 5 ans (et oui déjà)... pour ça malheureusement !

L'année dernière, contrainte de réagir, poussée pas la maîtresse j'ai du changer d'orthonophoniste et orienté par une amie je suis allée en voir une autre... Rien pour elle (cette amie) puisqu'elle m'avait avertie de son caractère (l'orthophoniste)... me garantissant ses compétences (testées sur son fils)... c'était sans compter que le caractère a passé les bornes !

Et puis j'avoue (bien que je n'ai pas les compétences pour juger mais après tout on est quand même pas tombé de la dernière pluie) que lorsqu'elle m'a dit diagnostiqué la même chose chez Rosalie... outre le fait que je suis sortie en pleurant j'ai commencé à me poser de sérieuses questions... et puis il y a eu la phrase de trop "oh vous savez bientôt vous viendrez pour Violette"...

Les doutes se sont accentués pour finalement bien s'installés, je n'ai plus pu m'empêcher de penser que j'étais juste en train de contribuer au trou de la sécu en nourrissant un système que je ne supporte pas !

Outre son infâme caractère... plus castatrice que castafiore, quoique... je sentais bien que les enfants nourissaient une peur certaine d'aller aux séances et je devais les forcer sous pretexte que... deux fois par semaine chacun quand même !

Fin août lorsqu'il a fallu que je convienne des rendez-vous et que j'ai compris qu'elle prenait un malin plaisir à contredire mes propositions de créneaux, un plaisir pervers et surtout pas constructif pour les enfants...

J'ai dit "terminé", il faut arrêter ça... J'ai eu l'immence chance de rencontrer rapidement un nouvel orthophoniste... qui après une trés longue discussion de avec Jules puis Rosalie, les bilans de l'un puis de l'autre... m'a confirmé ce que j'imaginai... Rosalie n'a besoin de RIEN merci !

Jules oui mais là je n'avais jamais remis en cause le verdict au contraire... On va dire simplement que la douceur de ce nouveau interlocuteur a des chances de mieux lui convenir... advienne que pourra !

C'est pas trés politiquement correct que de remettre en cause le diagnostic d'un orthophoniste (ou autre) mais je l'ai fait... (et d'ailleurs je me sens mieux maintenant... ) et toi as tu déjà vécu ce genre de situation (bizarre) ?

Commenter cet article

Bouchon 12/02/2014 17:08

Moi on m a dit de tout sur mon fils l an dernier pour qu il fasse absolument des seances de psychm-omotricite et idem j ai qd meme fait le bian puis quelques seances mais au plus profond de moi je trouvais ca demeusuré ....j'avais l impression d entrer dans un systeme ou on nous prends pour des vaches a lait ...a part parler d arge,t la psychomotricienne ne savait pas faire autre chose et j ai dit non aussi , au point de me mettre l orthophoniste a dos ....mais tant pis on a trouve une autre orthophoniste qui me dit tout le contraire de l autre en positif ......quel soulagement aussi !! c est triste de voir tout ca .....des qu un gosse pete de travers il doit etre suivi ca devient fou d autant qu on vous fait culpabiliser bien comme il le faut .....j habite pas loin de Miramas:))

Bouchon 12/02/2014 16:54

Bonjour tu es ou dans les bouches du rhone?
Moi aussi j ai pleure avec ces histoires d orthophonie ou on a pu me dire des trucs atroces sur mon fils et idem j ai pris mon courage a deux mains et mis les points sur les I ......quel soulagement apres ...et oui je suis convaincue qu on est dans un systeme ou on veut tout medicaliser pour remplir le carnet de certains pro de sante :((( et je dis NON aussi !!!

Julay 15/10/2010 23:31


Oui souvent !
Et en écoutant mon bon sens, je ne suis jamais tombée à côté.
Il faut savoir s'écouter.
Les médecins, les spécialistes sont des hommes, des femmes avant tout. Et ils n'écoutent pas toujours comme il faudrait.
On a souvent peur de les mettre en doute.
Tu as senti que ça n'allait pas et tu as agit.


graine de cactus 12/10/2010 08:57


AH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça fait plaisir! Je ne suis pas seule!
C'est la deuxième séance où je me prends la tête avec l'orthophoniste qui pense avoir décelé chez mon fils une "peur pathologique de l'échec". Et qui bien sur me conseille de consulter un psy.
Et bien ma bonne dame, la semaine prochaine, j'embarque la carte vitale et le chéquier et bye bye.
Marre de ces soi-disant spécialistes! peur de l'échec, chez les Cactus ça veut dire têtu et buté!
tu as vraiment bien fait de partir!


Virginie B 12/10/2010 12:14



il ne faut pas toujours se laisser faire, tu as raison !



petite maman 11/10/2010 22:30


non jamais (mais je bosse avec moi !!lol) mais pour ça, comme pour beaucoup d'autre choses, moi je dis qu'en premier lieu, il faut se faire confiance !! quand on est un peu sain d'esprit, c'est à
dire pas totalement paranoïaque ni hypocondriaque, et qu'on ne cherche pas à tout pris la contradiction, moi je le dis et le redis : il faut se faire confiance !! on est les seuls à connaître nos
enfants !! mm si nous sommes incapable de faire des diagnistiques, on sait quand ça ne va pas, et on sait quant tout va bien ! et on voit bien quand qq chose cloche !
alors ce n'est pas parce qu'on n'a pas le "savoir" du professionnel qu'on ne peut pas mettre en doute une parole qui nous parait incohérente ! (je l'ai fait cette semaine avec une conna*** de
toubib !!)
alors tu as eu tout à fait raison !!! bravo !!


Virginie B 12/10/2010 11:45



c'est pas facile cependant pas vrai ?



Maria 11/10/2010 16:43


Tu as bien fait ! c'est pas le niveau d'études qui donne des cons ! et il y a très diplomes aussi !

j'ai vécue le fait qu'on traite a ma fille d'autiste ( oui ) à l'école maternelle, entre l'ancienne directrice de l'établisement et la maitresse qui n'a jamais compris que ma fille était d'une
grande timidité et qu'elle avait très peur d'elle , plutôt, comme personne comprenait son mutisme, elles ont imaginé une maladie , puis m'ont mis sur le dos aussi à cause de ma langue maternelle,
elles m'ont même dit à l'époque (je cite:) allez-y Vous à l'orthophoniste !


Virginie B 12/10/2010 11:38



c'est pas vrai...incroyable....dis donc !



harpa 11/10/2010 10:55


Je te réponds à ce sujet dès ce soir sur mon blog. J'ai appris à dire non aux professionnels de la santé et je m'en félicite tous les jours !

Login : blogosphère et mot de passe : blog.


Virginie B 11/10/2010 11:07



il faut pas que j'oublie de venir ce soir !



MissBrownie 11/10/2010 10:10


Bravo! Tu n'es pas un robot ;)
Malgré mon billet du jour, j'avoue que pour tout cela, j'écoute plus mon coeur qu'autre chose, mais mon homme aurait plus tendance à croire les médecins que moi.


Virginie B 11/10/2010 10:14



c'est vrai que ce n'est pas facile de déroger à la parole des médecins... mais bon a priori en lisant les coms ils n'ont pas toujours la science infuse !



voyelle 10/10/2010 18:05


tu as bien fait de changer, c'est sûr et à temps en plus ! l'on passait du traumatisme au dramatique là !!! quelle incompétence !! j'te jure je suis choquée par la situation que vous avez vécus !
OUF, sauvés !!!


Virginie B 11/10/2010 09:30



ouffffffff



Aurélie. 10/10/2010 14:59


Ce n'est parce qu'ils sont compétents qu'ils peuvent se permettre d'être odieux! J'ai connu ça avec le premier ophtalmo que j'ai vu à 7 ans... il me faisait une peur bleue, je ne supportais pas d'y
aller... je suis sure qu'il se comportait comme ça parce qu'il savait que cela se bousculait au portillon pour avoir un rendez vous avec lui, alors un client de plus ou de moins...


Virginie B 11/10/2010 09:30



un peu comme la mienne en fait !



arwen 10/10/2010 14:50


oui, je suis allée voir une pédopsychiatre avec mon fils qui était bébé.Tout les spécialistes m'avaient dit que je devais le faire alors j'y suis allée.Mais je suis tombée sur quelqu'un qui, sans
rien connaître à mon histoire , a commencé à porter des jugements alors que j'étais déjà dans une postion de difficulté.....Je n'y suis plus retournée! Et tout va trés bien, merci!!! Comme
quoi.....


Virginie B 11/10/2010 09:29



comme quoi ! tu as bien raison !



Euréka 10/10/2010 13:57


il faut remettre en cause, si tu lis mon article d'aujourdhui tu verras qu'un orl a contribué a un mauvais diagnostique sur mon grand, mon grand a été sourd pendant deux ans a cause d'un orl trop
sure de lui avec un caractere imposant.. Kiri voit un orthophoniste depuis 1 ans depuis ces deux ans et ça se passe super bien, faut que tu tombes sur la bonne personne, si tu le sens pas change


Virginie B 11/10/2010 09:29



oh là là mais c'est pas possible ce genre de chose...



Ptisa 10/10/2010 12:48


je vois le com' de me myself and I, c'est arrivé à une collègue, elle a mis plusieurs années avant de convaincre son médecin de lui faire des examens, finalement elle a une vrai maladie grave du
cerveau ... on avait le même médecin, quand je lui parlais d'elle et je lui expliquais comment elle se sentait et se comportait, il me regardait la bouche ouverte, je lui aurais mis des baffes ...


Virginie B 11/10/2010 09:28



je te comprends !



anyuka 10/10/2010 11:35


Virginie, je suis en train de le vivre.... 2 fois par semaine j'emmène mon grand chez l'orthophoniste (depuis plus de 2 ans maintenant), et ces derniers mois rien ne va plus, elle me dit qu'il
refuse de travailler, qu'elle n'arrive plus à rien, qu'elle se pose des questions. Cette rentrée, j'ai songé à arrêter les séances, ou changer de spécialiste, mais mon fils met si longtemps pour
accorder sa confiance à un adulte (et les listes d'attente sont longues en rp)... et puis vendredi dernier, elle a essayé de me convaincre pendant 1/2h qu'il avait besoin de faire un bilan
psychologique.
D'un côté je trouve que de nos jours, à la moindre difficulté avec un enfant on te sort trop facilement la carte "psychologue", de l'autre je veux tout faire pour aider mon fils à avancer dans la
vie, à être plus sûr de lui, alors... je ne sais plus.


Virginie B 11/10/2010 09:28



je te comprends tellement bien...essaye de demander l'avis d'une autre personne, généraliste par exemple... je déteste cette fuite vers tous ces spécialistes, peut être parce que j'en ai fait les
frais...



oujette 10/10/2010 10:43


Je n'ai pas de soucis d'orthophoniste, celle de Gugusse est douce et m'a l'air efficace... mais j'ai des exemples plein ma musette de psy scolaires, maitre E, et autres "spécialistes" des enfants
qui n'ont pas leur place auprès d'eux.... et quelques collègues enseignants qui n'ont rien à faire avec des gosses .... ohh oui, je connais ce genre de situation!! Tu as bien fait de changer!!
J'espère que le suivant sera le bon pour Jules! ;)


Virginie B 11/10/2010 09:23



merci de ta compréhension... pfff



Mélissa 10/10/2010 10:39


Je pense que quand on est maman , on sent les choses et on sait certaines choses que tous les plus grands spécialistes ne peuvent même pas imaginer !
TU as eu raison , sous prétexte d'être orthophoniste , elle doit avoir la science infuse , il faut arrêter de prendre les gens pour des c*** !
Bravo Virginie , tu es la mieux placée pour savoir ce dont tes enfants ont besoin !
Bisous , bon dimanche.


Virginie B 11/10/2010 09:22



merci Mélissa de ton soutien, ce ne sont pas toujours des décisions faciles à prendre !



the parisienne 10/10/2010 10:14


remettre en question le diagnostic d'un médecin, c'est toujours quelque chose de très difficile à faire, tout simplement parce que les enjeux sont trop forts et qu'il y a toujours l'appréhension de
mettre ses enfants en danger. Mais je suis certaine que quand " on ne le sent pas " , il faut aller ailleurs, demander un deuxième avis, quitte à être conforté dans le premier diagnostic, mais pour
pouvoir se dire : " j'ai tout fait et pour le mieux ". Donc tu as raison à 150%, et moi aussi je l'ai déjà fait, et je m'en suis toujours félicitée :))


Virginie B 10/10/2010 10:37



c'est vrai que j'ai longuement hésité...et puis j'ai sauté le pas...et crois moi j'en suis ravie et soulagée aussi...bon dimanche !



chocoladdict 10/10/2010 09:17


elle était vraiment odieuse cette femme d'après tout ce que tu m'as raconté, elle peut facilement te pourrir la vie alors s'il y a moyen de faire autrement, il ne faut pas s'en priver...


Virginie B 10/10/2010 09:54



oh oui...tu sais de quoi je parle pas vrai ?



Le Journal de Chrys 10/10/2010 09:07


Ohhh bien sûr!!!! Il y a une mode incroyable à l'orthophonie, les instits indiquent constamment leur consultation en cas de difficulté. Cela m'amuse car pour mon grand, Stan, j'ai eu cette
indication dès la moyenne section. J'ai fait la sourde oreille jusque en grande section. Là j'ai cédé pour quelques séances à la fin desquelles on a convenu que tout cela s'améliorerait en entrant
au CP et en apprenant à lire? J'ai pris donc la décision de ne plus l'y amener.

Je crois qu'il faut faire très très attention à ces prescriptions des instits vers l'orthophonie car de plus, l'orthophoniste est très tentée de trouver un truc à travailler (quel enfant parle
PARFAITEMENT?????????).

Enfin, personnellement je suis très très retenue quant à ce sujet avec les parents!


Virginie B 10/10/2010 09:53



je partage tout à fait ton avis, c'est fou aujourd'hui tous les enfants vont chez l'orthoniste...



la bande a Jules 10/10/2010 09:03


oui cela m'est arrivé avec le premier pédiatre de mon fils...et il s'est avéré que j'avais eu raison tu sais même si on n'est pas des professionnels on connaît ses enfants et parfois on a des
intuitions...


Virginie B 10/10/2010 09:52



oui tu as raison, c'est sûr !



amaryves 10/10/2010 09:00


Je suis d'accord avec toi, quand tu sens que quelques chose ne va pas, il ne faut pas hésiter à tout arrêter.
Un jour, en visite chez une dermatologue ( au demeurant très sympa) je parlais de mes problèmes avec mon généraliste ( de fraîche date, puisque je venais de changer de région).
Voici ce qu'elle m'a enseigné :
Si le courant ne passe pas avec votre généraliste, vous ne serez jamais bien dans votre peau, votre tête, donc, il ne faut pas hésiter à en "essayer" un autre jusqu'à ce que l'harmonie se
fasse.
C'est ce que j'ai fait, et j'avoue que bon nombre de mes troubles ont disparu.
Bizarre, non ????


Virginie B 10/10/2010 09:52



oui comme tu dis... mais aprés tout quand la tête va le reste suit non ?



Célibataire et Stupéfiante 10/10/2010 09:00


Non, je n'ai jamais vécu un truc du genre, mais franchement tu as eu raison de changer d'orthophoniste! Elle a dépassé les bornes cette bonne femme!


Virginie B 10/10/2010 09:51



oh oui si tu savais, en tous les cas merci !



Me myself and I 10/10/2010 08:55


Récemment, quand on m'a sorti que si je n'allais pas bien, c'est parce que je suis dépressive.
Mais bien sûr.


Virginie B 10/10/2010 09:51



pfffff pfffff c'est nul...la solution de facilité non ?



Ptisa 10/10/2010 08:38


en effet, c'est très bizarre car on y connais connaît rien au fond ... j'ai un métier très spécialisé (juriste en droit des affaires j'interviens surtout en droit des sociétés pour monter les
boîtes et je fais des contrats aussi), et c'est très compliqué d'expliquer aux clients que ce qu'on leur a dit est faux, à moins de résumer plusieurs années de cours de fac et de photocopier 15
pages de lois ... donc j'ai beaucoup de mal à remettre les choses en cause, même si on fond "je le sens". Donc ma méthode est de poser les questions les plus simples et les plus débiles, quitte à y
revenir avec des "je n'ai pas bien compris" et reformuler pour être sûre, là je me rends compte de la qualité de mon interlocuteur. Surtout pour les enfants, le médecin doit être aussi à l'écoute
des parents (je pense que c'est la moitié du travail), j'ai changé de pédiatre (une nana que je ne pouvais pas blairer, mais c'est pas un critère suffisant pour remettre en cause ses compétences
... jusqu'au jour où après avoir passé une heure dans son cabinet, violette a été hospitalisée pour différentes choses dont la grippe : elle avait pas été foutu de diagnostiquer çà)
moi aussi j'ai de vrais coups de colère face à des gens qui ne prennent pas le temps de te mettre en confiance ...


Virginie B 10/10/2010 09:49



finalement je crois que ça arrive plus souvent que je ne le croyais !



Cathnounourse 10/10/2010 07:43


Une relation de confiance doit s'établir entre l'enfant et son orthophoniste et des progrès doivent se remarquer.
Je contacte régulièrement les orthophonistes de mes élèves et il m'est même arrivé de demander à une maman de changer d'orthophoniste...


Virginie B 10/10/2010 09:48



ah oui carément... c'est fou ça...je ne suis donc pas la seule !



Angélita 10/10/2010 06:41


Ma fille a toujours eu le sixième sens comme nous concernant les médecins. S'ils ne lui plaisaient pas on n'y retournait pas.
Aller à reculons chez un spécialiste, cela veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Avant tout, la santé de nos enfants. A croire que beaucoup veulent gagner de l'argent c'est tout, au
détriment de leurs patients.
Tu as bien fait de changer avant qu'il ne soit trop tard


Virginie B 10/10/2010 09:48



merci de ton soutien Angelita !



Nous sommes sociaux !

Articles récents