Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Oh la copieuse !

Publié par Virginie B sur 20 Décembre 2010, 06:00am

Catégories : #Viva la vida

IMG02043-20101208-2015.jpgNon seulement la blogo se tiraille mais elle se copie aussi... et ça j'avoue que je n'aime pas du tout... Je n'ai jamais aimé les filles qui copient... depuis l'école je crois... c'est typiquement féminin ou je me trompe...

Ca reflète aussi un certain degré de manque de personnalité... de manque d'idée, de manque de créativité, de manque d'originalité...

Pourtant je suis la première à être inspirée par certains univers ici ou là... et je trouve passionnant de trouver des sources d'inspiration... mais il y a une grosse différence entre inspiration et copie...

Il y a des concours, des signatures, des billets, des présentations qui me sautent aux yeux... et je n'en reviens pas...

Je voudrai simplement rendre à César ce qui est à César... Pour moi qui suis sur la blogosphère depuis presque 3 ans...

Glop/pas Glop et la saga playmobil sont des idées et des rendez-vous de Chocoladdict,

Les Interviews parfumés sont une idée et un rendez-vous d'Angelita,

Les "Moi...je" et autre Aka une idée et un rendez-vous de Libelul,

Le "Un jour, un Look", une idée et un rendez-vous de zaza

Vide ton sac et les ébullitions sont des idées et des rendez-vous de Sandra,

La politique expliquée aux blondes, une idée et un rendez-vous de Manu

Les Dimanches poétiques, une idée et un rendez-vous de Bookworm

Le "Mardi, c'est permis" une idée et un rendez-vous chez Pödane

The serial crocheteuse, Piou et "Quand je serai grande...je serai " des idées et rendez-vous d'Isabelle Kessedjian

Les 3 C une idée et un rendez-vous de Zette and the City

Un lundi parmi tant d'autres par Chrys et zaza

... et des rendez-vous comme ça il y en a d'autres...

... et les lignes éditoriales et autres maquettes...

Si tu n'as pas d'idée pour écrire tous les jours et bien programme 3 billets par semaine... Si tu n'as pas de créativité pour créer des événements, contente toi de bien écrire tes billets... Si tu n'as pas d'inventivité pour animer, rassure toi tu n'es pas la seule mais fais ce que tu sais faire !

Vous l'avez senti là que je suis énervée par les copieuses... Voilà les filles qui sont citées dans mon billet ne sont pas au courant de ma démarche, je voudrai simplement qu'elles soient remerciées de leurs idées... et surtout félicitées pour leur personnalité !

Merci...

J'aime les gens sincères et loyaux... je le sais vous le savez déjà... je radote... mais je crois que la blogo est composée aussi de sourd(e)s, non ?...

Parce que tu vas me dire que tu aimes ça toi quand on copie tes idées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Melo on the Cake 30/12/2010 21:25


Moi je copite rien du tout... tout simplement pcq j'aime pô ça non plus et pi pcq quand j'ai commencé mon p'tit blog de rien du tout, j'étais une associale de la blogosphère et je n'en avais pas
encore lu d'autres, de blogs... donc genre mon "j'ai testé pour vous" que je sors une fois toutes les 10 lunes pcq je teste pas grand-chose, moi, comme fille, ben je suis sûre que si ça se trouve,
il y en a, quand elles tombent dessus, elles se disent "oh ben ça alors ! C'était à moi, c't'idée-là, au départ" mais non, promis promis, j'l'ai pondue moi toute seule comme une grande... tout en
sachant que ça se pourrait sans doute que dans leur coin, y en ait d'autres qui aient eu la même et si c'est avant moi, ben tant pis, j'avais qu'à m'y mettre avant elles... t'as tout suivi à mon
raisonnement balèse? :-)


Geneviève 29/12/2010 14:59


Oui je suis d'accord !! moi non plus je n'aime pas être copié et pourtant....J'ai dû chabger deux fois de nom de boutique et de marque car une personne me l'a piqué deux fois sans aucun scrupule et
même le jardin des rêves m'as était détourné par rêve dans le jardin c'est un peu gros non ??? c'est comme la petite veste pour poupée crée l'année derniere pour mes poupées waldorf et piqué cette
année par deux personne me l'ayant acheté l'hiver dernier....tous cela à pour conséquence que maintenant bin on hésite vraiment à afficher sur la blogo ce que nous créons!!
Merci de nous permettre d'envoyer un grand coup de gueule sous ton message.
Belles fêtes de fin d'année


isa 28/12/2010 14:07


non, je n'aime pas qu'on copie mes idées, mais au moins si on l'a copiée c'est qu'on la trouvait pas si mauvaise
sinon pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi


oth67 27/12/2010 16:36


Moi je ne copie pas, je mélange et je m'inspire !

http://blogoth67.wordpress.com/2010/12/27/noel-et-ses-rencontres/

et

http://blogoth67.wordpress.com/2010/11/28/pumpernickel/


ANNE 27/12/2010 15:36


Attention aussi ! ce n'est pas parce qu'un mot ou un concept apparaît sur un blog qu'il est forcément l'unique propriété de ce blog. Ex : le Piou de la géniale Isabelle K est un petit animal en
crochet inventé par elle mais le mot Piou n'est en aucun cas sa propriété. J'ai 44 ans et ça fait 44 ans que mon surnom est Piou, je l'ai repris pour mon blog sans aucun état d'âme. Lorsqu'on rend
une idée publique et accessible à des milliers de visiteurs, il faut s'attendre à ce qu'elle puisse être réutilisée.
Pour autant ce qui fait l'intérêt d'un blog c'est qu'il ne ressemble à aucun autre. L'uniformité est la pire des choses. ANNE


pacotille 23/12/2010 22:12


Quelle discussion ! Je n'ai pas tout lu car c'est très long mais j'ai parcouru l'ensemble et c'est très intéressant. Pour ma part, je suis évidemment choquée par les "copieurs" (mon métier m'y
oblige d'ailleurs et je précise qu'il n'y a pas plus de copieuses que de copieurs !) et notamment par ceux qui copient sans scrupule les créations des autres (encore plus si c'est à des fins
lucratives) comme par exemple récemment la copie dont fut victime Stef (de la boite à belette).
Cela dit je comprends moins l'idée de copier des "idées" ou des "concepts" sur la blogosphère car je ne vois pas ce qu'y gagnent les copieurs (peut-être parce que je ne maîtrise pas bien les
rouages du phénomène ??) et ce qu'y perdent les copiés. Comme tout le monde je visite régulièrement les mêmes blog et ils ont chacun leur identité. Certes une copie délibérées d'un article entier
ou la création d'une rubrique identique me paraitrait déplacées mais je trouve que beaucoup de choses qu'on trouve sur la blogosphère existaient déjà auparavant dans la presse écrite, dans des
émissions télé ou radio et je ne considère pas pour autant que les bloggeurs concernés soient des voleurs.
En balisant le terrain de la blogosphère de cette façon ne risque-t-on pas de brider la création ? S'il faut à chaque fois qu'on a une idée s'assurer que personne ne l'a eu avant ça devient
compliquer.
On peut effectivement citer les sources quand on les connait mais à part ça ?


mimi 22/12/2010 18:40


Et ben moi, qui ne copie jamais les autres et qui n'ai jamais volé ni une idée ni une épingle de ma vie je suis flattée lorsqu'une petite nana me copie...pourquoi pas après tout ? Mes études
d'histoire de l'art m'ont appris une chose fondamentale : les vraies artistes se nourrissent des autres, des expos, de l'oeuvre éxistante. Pour preuve...les nombreuses expositions de "très grands"
sur ce thème.
Et si je ne veux pas que l'on copie un de mes produits et bien c'est très simple...je ne le colle pas sur le net ! On ne dira jamais assez que c'est une passoire !
S'exposer est une démarche difficile et risquée mais une merveilleuse façon de trouver la reconnaissance de la qualité de son travail.
J'ajoute que le concept "j'aime/j'aime pas" ( ou glop/pas glop si vous préférez ) est bien connu des historiens de l'art et fait même partie des exercices en vigueur à la fac...depuis longtemps.


Virginie B 22/12/2010 20:22



merci mimi pour ton témoignage !



Franny 22/12/2010 14:51


Sans oublier les défis photos et les tea time de Virginie B. Tu connais ??? Lol.
Je connaissais pas mal de ces rendez-vous mais je vais vite aller voir les autres !


Virginie B 22/12/2010 20:27



c'est gentil merci !



podane 21/12/2010 23:42


Je viens faire un p'tit com un peu tardif.
juste pour dire que la copie m'est bien égale surtout sur la blogosphère.
il y a de la place pour tout le monde.
ceux qui ne me plaisent pas je les zappe...l'avantage du net.
bonne soirée


Virginie B 22/12/2010 20:42



merci pour ton témoignage



anzil 21/12/2010 20:17


Dis donc ton billet a fait couler de l'encre ! Je dirais juste que dans mon cas je prends le risque de montrer la plupart de mes illustrations en espérant que personne ne s'en serve ensuite sans me
le demander :)


Virginie B 22/12/2010 20:44



je te le soughaite de tout coeur !



hanae 21/12/2010 19:13


Je reviens sur ton article une deuxieme fois pour te dire que je viens de lire un article sur l'un des themes copiés.


Virginie B 22/12/2010 20:44



...



sab 21/12/2010 12:10


Je voulais aussi rajouter, que je trouvais très déplaisant lorsque des gens viennent te demander un truc que tu as sur ton blog, et que le merci est oublié ou bien venir me demander une bannière et
ne même pas me citer !!!!!! j'ai envie de dire surtout, je n'ai plus envie de partager,

...
je me rends compte que c'est surtout chacun pour soi sur la blogo et c'est bien triste.


Virginie B 22/12/2010 20:54



qu'est ce que je te comprends



lilo 21/12/2010 11:02


Pas de soucis pour l'invitation à la sortie du thème que je propose. Mais il faudra aussi prévoir d'y laisser sa plume sur un article.
Je vais d'abord "tater le terrain" avec ceux qui suivent mes tribulations avant de me jeter dans le grand bain, ca serait dommage que ca fasse un flop dès le début :)

Lilo


Faustine 21/12/2010 10:57


Je ne mets en rien de l'huile sur le feu par rapport à tout ce qui a été dit, ni par rapport à ce que j'ai dis. Mais si j'écris aujourd'hui, c'est pour rebondir au com de The Parisienne sur les
boutiques et le "J'aime Paris". Moi je suis quelqu'un d'indépendante avant tout. Je n'aime pas les cercles, les tribu et tout le tralala. Mon blog m'appartient et je fais ce que je veux dessus.
Donc je continuerai à parler de boutiques comme je l'ai toujours fais et je parlerai de ce que j'aime à Paris quand je vais quitter la capitale ou quand elle me manquera quand je serai à Bordeaux
sans penser une seule seconde que je copie sur sur The Parisienne (en + nous avons 2 styles d'écriture bien distinct). Ton billet est très interessant, car ça lève le rideaux sur beaucoup de choses
et franchement, je ne pensais pas qu'autant de monde se sentait copié. N'ayant pas de chronique hebdomadaire ou mensuelle comme tu le sais, je continuerai à faire ce que je fais sans penser faire
de mal à qui que se soit.
Voilà, c'est dit ^^
Bisous et belle journée ...


Papillote 21/12/2010 00:45


au tout début ça m'énervait beaucoup, mais maintenant je relativise... sinon certaines parfois reprennent des petites idées et me citent, je trouve ça très bien, j'adore, ça prouve que mes idées
sont bonnes ! ;-)
je pense aussi que parfois les emprunts sont involontaires, quelqu'un pense que l'idée est de lui mais en fait ne se rappelle pas l'avoir lu ailleurs


maman@home 21/12/2010 00:25


Au final ce qu'on apprend de tout ça c'est que certaines "copies" sont tolérées et d'autres pas du tout ... pas très logique tout ça... Je crois plutôt que la vraie conclusion serait de dire qu'on
fait au mieux, certaines ne savaient pas, laisser le bénéfice du doute, ne pas partir du principe que c'est fait exprès et surtout communiquer, dire si quelque chose nous dérange quand on constate
une similitude. Et surtout, surtout laissez chacun se débrouiller avec son propre blog c'est déjà assez difficile comme ça, inutile de mettre de l'huile sur le feu. Enfin voilà ce que je retiens de
tous ces échanges...


sparkle 20/12/2010 23:41


Rien à rajouter!


Stéphanie 20/12/2010 22:56


Ha ha ha. ce qui m'agace le plus, c'est que l'on profite du référencement de certains blogs, en choississant un homonyme.Certains ont changé leur nom, d'autre pas. Et que l'on ne me parle pas de
nom de domaine...


Leoetlisa 20/12/2010 22:11


Un billet qui déclenche beaucoup de réactions ! Inspiration ou copie ? Quelquefois la frontière est ténue, là où j'ai plus de doute c'est quand une blogueuse est sur Hellocoton et a dans sa
blogroll certains blogs et dit ne pas connaitre un blog similaire au sien, aussi sur Hellocoton et qui fait souvent la une et qui a les mêmes blogs que les siens dans sa blogroll... j'appelle ça du
foutage de gueule !

Mais c'est vrai que l'on est souvent inspirée à son insu ! J'avais une rubrique qui s'appelait les "coins dodo" et je me suis rappellée que Marjoliemaman avait une rubrique qui s'appelait les
"coins bureau" ! Je lui ai fait un mail d'excuse car j'avais l'impression d'avoir vraiment copié son titre sans le vouloir, mais comme Marjo est très sympa elle ne m'en a pas voulu et elle a même
confirmé que l'on pouvait être influencée. Bon, nos deux rubriques on fait long feu, on n'a bien fait de ne pas se prendre le chou !

Pour le vidage de sac je confirme que je connaissais le blog (sur OB) qui est consacré aux sac de filles, il est donc difficile de montrer du doigt une blogueuse qui copierait Sandra qui elle même
a repris le concept ailleurs !

Bref, on ne peut pas connaitre tous les blogs c'est sûr, mais il faut se renseigner un minimum avant de lançer une rubrique ou un jeu, car souvent les idées géniales ont déjà été prises !


Virginie B 20/12/2010 22:18



merci sonia pour ton témoignage.. qui soudain me réveille...j'allais m'endormir ! bises



maite 20/12/2010 22:08


Bonsoir Virginie !
Te voilà bien remontée et je peux le comprendre ! je n'aime pas être copiée même si j'ai beaucoup moins d'idées géniales à partager, que toi, je me contente de participer en essayant de ne pas
oublier de mentionner mes sources. Mais il est vrai que des unes aux autres je crois qu'on "s'inspire" : une jolie photo, un thème etc etc....dans ce cas là cela ne me parait pas être de la copie,
non ?


Virginie B 20/12/2010 22:12



l'inspiration est naturelle et plutôt flateuse pour l'auteur... bises à toi !



alice 20/12/2010 21:27


ah oui!! j'oubliais : bravo à vous les bloggeuses qui inventent, bravo pour votre talent!


Virginie B 20/12/2010 21:34



merci de souligner ce talent !



alice 20/12/2010 21:26


ah non j'aime pas! Mais parfois on fait pas vraiment exprès... enfin pour ma part ça m'est arrivée par exemple de publier une note sur le même site que toi par le plus grand des hasards...

j'approuve néanmoins ta démarche.... Moi, en ce moment, les pas gentils sur la bloggo j'aime pas;-))


Virginie B 20/12/2010 21:34



tu as publié un post comme moi ? ça ne m'a pas traumatisé... je ne sais plus... enfin oui les "pas gentils" existent faut juste le savoir ! bises



Sandra 20/12/2010 21:26


Bon je vais tout de suite mettre les choses au clair, je n'ai pas le monopole du vidage de sacs. ça existe depuis longtemps et partout. Comme le dit Shalima, il y a un blog dédié à cela qui existe
encore. J'ai d'ailleurs plusieurs fois citer son auteur dans cette rubrique. Mais nous évoluons différemment et ne nous touchons pas les mêmes lecteurs. Ce billet est très bon car j'en attendais
les commentaires. La plupart des concepts cités dans ton billet ont déjà fait l'objet de thèmes, d'idées, de billet (5 ans que je lis des blogs donc je le sais) Un jour j'ai fait un twitt sur le
glop/pas glop, mais 5 billets avec ce titre le même jour, c'est cela qui était drôle...ou pas! Les idées tournent et évoluent. Les sujets de blogs c'est un peu comme les thèmes dans les magazines,
c'est sans cesse recyclé, à nous d'en faire quelque chose d'original...et tant qu 'on rien déposé à l'INPI! Je ne juge pas un blog sur un billet mais sur plusieurs et il faut qu'il soit cohérent
dans son esprit. Je n'ai le monopole de rien, ce serait prétentieux de ma part. Mais oui, je peux être agacée par certaines choses comme tout le monde. Je sais que j'ai été visée dans plusieurs
billets, et alors? Je me fais ma propre opinion, je ne cherche pas à influencer qui que soit.Nous sommes toutes petites dans l'immense blogosphère mondiale, il faut savoir qu'il faut au moins 30000
VU/mois pour être considéré comme un blog qui a peu de "poids". Alors oui, au bénéfice du doute, et on sait très bien quand il n'y ai pas. alors à quoi bon vouloir convaincre! Les commentaires sont
très intéressants en tout cas...Merci ;-)


Virginie B 20/12/2010 21:33



Merci Sandra pour toutes ces précisions... depuis ce matin j'ai en effet appris l'existence de ce blog que tu évoques (et que je ne connaissais pas) pour moi c'était juste toi !


Oui les coms sont très intéressants et oui tu as raison on se fait son opinion...


Oui nous sommes petites mais nous savons toi et moi combien les attaques sont violentes et ne datent pas d'hier !


Merci à toi !



des fraises et de la tendresse 20/12/2010 21:24


mais tu vas y passer la nuit à répondre à tous les commentaires !

bises


Virginie B 20/12/2010 21:30



euh non rassure toi... bises



maman@home 20/12/2010 21:02


I believe I can fly, I believe I can touch the sky !!!!


Virginie B 20/12/2010 21:06



°°°°



Laurentouh 20/12/2010 21:02


ouh là là ça commente sec
voilà un cri du coeur légitime


Virginie B 20/12/2010 21:06



..... ravie de te lire à ce stade des coms...



arwen 20/12/2010 21:01


j'étais débutante , personne ne me connaissait, j'ai fait un article sur une paire de shoes avec le titre (titre d'un film)et j'ai retrouvé tout presque tel quel sur un autre blog de quelqu'un de
nettement plus connu !!! je lui ai laissé un com et elle m'a ignorée !! impossible de prouver qui avait copié l'autre ou peut-être avec la date d'édition des billets ?????enfin , bref, ça m'a mise
dans le bain tout de suite !!!je n'étais pas dans le monde des bisounours .....


Virginie B 20/12/2010 21:07



comme tu dis les bisounours dans la blogo ils sont morts et enterrés depuis longtemps je te confirme !



madamezazaofmars 20/12/2010 20:59


Shalima a résumé une grande partie de ma pensée, a savoir que rien n' est vraiment innovant, tout a été plus ou moins fait. Maintenant si on a la preuve que c'est de la copie pure et dure alors la
oui on peut se facher, mais comment faire la part de ce qui est copié ou pas, je ne sais pas trop.
Il ya la treve des confiseurs a Noel, on pourrait pas aussi faire une treve des blogueuses, sans tomber dans le we are the world :-)


Virginie B 20/12/2010 21:09



toi reste en dehors de la polèmique ma jolie... je t'ai quand même rendu hommage... mais tu viens de subir des attaques stupides alors que tu es dans ton cocoon (bien légitime)... euh la trève
des blogueuses... je crois que celle ci aussi elle est morte ! (enfin voilà ce que je pense mais là j'en vois TROP c'est derniers jours)



maman@home 20/12/2010 20:50


Oh non s'il te plaît pas de "non dit" comme ça entre nous Virginie "à tort ou à raison" tu peux le dire franchement que j'étais visée par rapport à Sandra, on peut être franc ça ne fait pas de
mal... "je me sens visée" oui tu me l'as confirmé et beaucoup de filles m'ont demandé pourquoi j'étais attaquée ... parlons vrai pas de langue de bois... et en plus comme ça on montre qu'on peut
être en premier lieu en désaccord et terminer en accord...


Virginie B 20/12/2010 21:14



Si les filles te sentent attaquer c'est qu'elles te visent aussi !... et puis sincérement tu n'es pas le centre de la blogo... des copies il y en a pleinnnnnnnnnnnnnnn tu n'as pas lu tous les
coms... c'est hallucinant non ?



Ma poussette à Paris 20/12/2010 20:49


Hello Virginie,

mon avis la dessus. Ben peut-être que ma petite rubrique "un portrait-un objet" installé pour Noël a déjà dû être utilisé par quelqu'un c'est possible car ce n'est pas très original, mais bon le
but était de présenter des sites que j'aimais bien sur le net !

Sinon je n'aimerai pas qu'on me prenne mais bad et mais good !
Mais le sujet de mon blog n'est pas assez original pour que je ne retrouve pas les même sujet chez les autres. Pour les blogs plus créatifs comme le tien ou celui de Libellul je conçois que cela
puisse agacer !

Bises

Steph


Virginie B 20/12/2010 21:15



Ouf... tu es toute douce ma Steph et ça me fait du bien ! bises



shalima 20/12/2010 20:42


Virginie, je ne sais pas qui tu vises dans ce billet, peut-être que dans ton cas c'est un cas avéré de plagiat (je n'aime pas le mot "copier", ça fait cours de maternelle ^^), je n'en sais rien.
Mais comme dit tout à l'heure sur twitter, quasiment tout ou presque a déjà été fait dans la blogo. Alors faisons attention avant de sortir les grands mots.

Y a-t-il vraiment un concept original dans ceux que tu cites dans ta liste ? Par exemple, le glop/pas glop (copyright Pifou ?) de Chocoladdict est un grand classique (Caro Pensées de Ronde fait un
Up and Down sur le même principe depuis un bout de temps, et elle n'est pas la seule). Le vidage de sac de Sandra, aussi, il y avait même un blog entièrement dédié à ça il y a quelques années (si
je me rappelle bien, ça s'appelait "dans le sac des filles", titre emprunté à un album de Camille, d'ailleurs). Tes défis, c'est un peu pareil, ça n'est rien d'autre que les tags qui circulaient
dans la blogo, mais à plus grande échelle et centralisés sur ton blog. Idem pour les questions ouvertes à la fin des billets qui existent depuis que les blogs existent. La politique expliquée aux
blondes ? Je le vois comme un mix réussi entre la série de bouquins "pour les nuls" et les blagues pour les blondes (Manu, pas taper, j'adore cette rubrique !)

Après, attention, ça n'enlève EN RIEN le mérite de celles qui tiennent ces rubriques, les alimentent, les développent, les détournent, etc. Je suis d'accord que cela peut même constituer l'image de
marque, le signe de reconnaissance d'un blog. Mais je n'y vois pas vraiment le signe d'un copyright inviolable.

Je dis ça sans aucune agressivité, ni volonté de donner des leçons (je préfère préciser car à l'écrit c'est pas forcément facile à percevoir, surtout quand on n'est pas d'accord avec le contenu du
billet). Surtout que je serais bien mal placée pour le faire, rien qu'avec le nom de mon blog (car même si ça n'a rien à voir, c'est aussi - en avant tout - le nom d'un film de Chabrol) et une de
mes rubriques (le ciné club des korrigans) dont l'idée m'est venue parce que j'aimais beaucoup les Films bien sapés de Géraldine - Café Mode.

Alors effectivement, c'est mieux de citer sa source quand on s'inspire librement de quelqu'un. Mais il faut peut-être laisser le bénéfice du doute, non ? Surtout que la blogo est immense, variée,
et ne date pas d'hier.

OK OK, j'arrête ma tartine, bonne soirée ! ;-)


Virginie B 20/12/2010 20:58



Merci de ton témoignage... j'ai voulu avant tout rendre hommage à des filles qui ont créé des idées... je suis d'accord avec toi sur le fait que nous sommes toutes à un moment donné inspiré par
quelque chose...


mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y a plus rien a inventer sur la blogo... ça serait plutôt triste si des idées nouvelles ne pouvaient plus voir le jour...


J'ai créé un rendez vous le vendredi "Mets un homme sur ton blog"...qui laisse libre court aux lecteurs, intellectuels, sportifs ou play boys... et récemment un rendez-vous autour du thé l'après
midi "tea time"... je t'assure ne mettre inspiré de rien pour ces deux temps simplement de mon imagination..


... que te dire de plus sans polémiquer davantage... le terme copieuse est justement utilisé pour montrer que finalement la blogo n'est parfois rien d'autre qu'une cours de récréation...


Bonne soirée !



maman@home 20/12/2010 20:01


Je pense qu'il faut prendre des gants avec un tel billet Virginie et bien se documenter car on n'est jamais sûre de TOUT savoir sur tout et de qui est bien à l'origine d'un blog, d'un thème, d'une
idée ou pas.
Je pense à Isabelle qui avoue elle même avoir copié tout en nous apprenant que la fille concernée n'avait aucun souci avec ça, ce qui n'a pas empêché certaines langues de vipères de faire circuler
l'info..."Rhoo tu te rends compte la vilaine elle a copié regarde"
Il faut faire attention à ce qu'on qualifie de copie également, parfois les blogueuses peuvent être d'accord entre elles sans que les lectrices le sachent (Sandra ELLE n'avait rien contre mon
concours "Vide ton sac" par exemple, nous en avions discuté,c'était un thème ponctuel en plus). Ce qui n'empêche pas encore une fois les gens bien intentionnés de blablater ou d'envoyer des
messages à tout va "tu te rends compte elle copie" alors que la principale intéressée n'y voyait rien de mal là non plus... Peut être vaut il mieux ne pas parler de ce qui ne nous regarde pas,
savoir rester à sa place c'est déjà pas mal non? Ou bien faire des billets généraux comme celui de Sonia qui donne le code des bonnes conduites par exemple ... Mais je précise que cela n'est pas
une attaque personnelle hein ... juste une sorte de droit de réponses puisque certaines lectrices ont reconnu une attaque contre moi dans ton exemple concernant Sandra ELLE... je voudrais dire que
tout baigne !


Virginie B 20/12/2010 20:42



Tu as raison d'utiliser cet espace comme un droit de réponse...on est en démocratie et chacun est libre de donner son avis... d'autant que tu t'es senti visé à raison ou a tord, chacun voit midi
à sa porte...


J'ai voulu rendre à césar ce qui est à césar... à mon avis (ou ma connaissance)... maintenant en effet chacun est libre de faire ce qu'il veut... si Sandra comme tu le dis ne voyait pas
d'inconvenient à ton concours... il n'y a donc pas de copie...


Maintenant si tu te justifies c'est que tu le veux bien... et que tu te sens visé... à ma connaissance je ne crois pas que tu es écrit de glop/pas glop ou autre 3C...


...


Je préfère en effet que "tout baigne" mais je crois que si il y a eu autant de participation au débat c'est que le sujet était nécessaire... les abcés se crevent...



arwen 20/12/2010 19:33


oh que non, j'aime pas ça et ça m'est pourtant arrivé au début de mon blog !!!!


Virginie B 20/12/2010 20:34



bouhhhhhhhhhh... on t'a copié quoi ?



the parisienne 20/12/2010 19:30


moi aussi je deteste les copieuses ... mais ça tombe bien, personne ne me copie :))Cela dit, il faudrait que je dépose mon concept " boutiquist " .. Va savoir, ça pourrait plaire à quelqu'un ! Et
puis mon " à Paris, j'aime " ;)) bon, j'arrête là !


Virginie B 20/12/2010 20:33



Oui suis sûre qu'il y a bien quelqu'un qui a pensé à ton Paris que j'aime !



e-zabel 20/12/2010 19:29


Certains diront (facilement) que c'est la rançon du succès... en attendant, j'ai déjà été un peu copiée (catégorie, présentation, "working maman", mes portraits de mamans blogueuses aussi, avec les
questions en plus !!) et je trouve ça un tantinet pénible. Excellent coup de gueule, sincèrement, j'avais justement aperçu je ne sais plus où un vide sac comme celui de Sandra (que j'adore) et ça
m'avait agacé en fait !!
Ok on ne peut pas lire toute la blogo, d'ailleurs, je lis très très peu de blogs, une poignée en fait, mais bon... si l'objet de la copie est vraiment ultra proche, j'ai du mal à croire qu'il
s'agisse d'un hasard !
Enfin, je serai ravie d'un duo chocoladict/till pour les playmo !
Ah et puis un truc qui est chiant aussi (je profite hein) c'est les nouvelles pas encore blogueuses qui t'écrivent pour te demander un milliard de conseil (et accessoirement tes trucs/contacts pour
devenir riche et célèbre - sic) et qui ne te remercie même pas ensuite.
Vlan tiens un nouveau pavé dans la mare !


Virginie B 20/12/2010 20:32



... ah oui j'adore tiens ça aussi les conseils qu'on te demande, les contacts qu'on te quemande... merci parce que ton expérience est bien plus riche que la mienne, j'imagine !



Pat' 20/12/2010 19:21


a la limite, si celles qui font ca ne le font pas par mesquinerie, juste parce qu'elles ont etaient inspirées, elles pourraient toujours écrire un truc du style " cette nouvelle rubrique est
inspirée de celle de XX sur le blog XX" ...


Virginie B 20/12/2010 20:30



oui par exemple ! ...



Mes Amourettes 20/12/2010 19:05


Ouaip, moi on m'a piqué ma signature à 3 rubans... je suis un peu dégoutée!
Tout d'acc' avec toi!


Virginie B 20/12/2010 20:27



ah oui et bien je te comprends...



sab 20/12/2010 18:52


Je n'ai pas bien saisi !! il s'adresse à qui finalement ton billet, à celles qui prennent les idées pour faire des petits jeux sur leurs blogs mais en mettant un lien vers l'auteur, ou celles qui
copient tout court et se vanteraient presque... !!!


Virginie B 20/12/2010 20:26



a celles qui copient sans vergogne et sans scrupule !



Ckan 20/12/2010 18:00


Oh quelle polémique ! si tu t'habilles par ex. au "comptoir" ou chez "cop copine", tu risques bien de retrouver la même fringue sur la voisine ou pas qui s'habille au même endroit.
Les thèmes sont limités et pas étonnant qu'il y ait des "recoupes".... par ex. il y a "jeu d'écriture", il y a eu la "rédac du moi" et personne n'en a fait un plat..... ce n'est qu'un petit exemple


Virginie B 20/12/2010 20:26



je ne trouve pas que la comparaison des frigues soit bonne... nous ne sommes pas les créatrices de ces vêtements... par contre je ne suis pas sûre que la styliste du comptoir serait ravie qu'une
marque copie son Léon par exemple !



mistinguett 20/12/2010 17:14


non, ou du moins je n'ai pas vu à ce jour, de blog s'i,spirant du mien... d'un autre côté, mon blog n'est pas connu et loin d'être dans le top des blog du coups, je pense, il est moins
"intérressant" pour être plagier ;-)


Virginie B 20/12/2010 17:27



je crois pas... il n'y a pas que les blogs très connus qui sont plagiés...si tu lis les coms, tu verras !



MissBrownie 20/12/2010 17:07


Moi non plus je n'aime pas les copieuses ...
Mais dans le doute, je laisse le bénéfice du doute, sait on jamais c'est peut-être pas voulu...
Mais c'est rageant.


Virginie B 20/12/2010 17:28



comme tu dis... tu as du vivre toi aussi des situations similaires, j'imagine !



stéphie et les Cacahuètes 20/12/2010 17:04


Moi, désolée, mais je ne suis pas complètement d'accord !!
je ne trouve pas que faire quelque chose de "similaire" à une autre blogueuse, soit forcément du plagia.
parfois on ne peut pas savoir tout ce qui se passe sur les autres blogs ! Et je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait le monopole sur 1 idée !
On peut très bien mettre à sa propre sauce, quelque chose trouvé ça-et-là, et puis si ça ne plait pas aux autres, tant pis ! Je trouve ça un peu restrictif, sinon...


Virginie B 20/12/2010 17:29



c'est en effet un point du vue, mais c'est assez partagé ce que tu dis... il y a le côté je créais sans savoir que ça existe et là personnellement je comprends que ce n'est pas copier... et il y
a le je pique l'idée et je la mets à ma sauce... après ca dépend l'idée certes mais je n'aime pas non...



bookworm 20/12/2010 16:40


J'arrive ici suite à un message que tu as laissé sur mon blog. Je découvre le tien... Pour rendre à César ce qui est à César, l'idée des "dimanches poétiques" n'est pas de moi mais d'une copinaute
géniale qui ne souhaitait plus poursuivre l'aventure et m'a demandé de prendre ce rôle...
Je vais aller faire un tour sur d'autres billets de on blog...


Virginie B 20/12/2010 16:52



ah c'est bien de le préciser, je croyais que tu étais la créatrice... c'est joli en tous les ca s!



mistinguett 20/12/2010 16:36


tu sais, au final, les blogs de maman est un univers assez limité du coups, oui, je pense que toute, on s'inspire un peu des autre, pas par copiage mais parce que ce qui nous lie, notre vie de
maman, se ressemble forcément...

maintenant, quand le copiage dépasse l'entendement, que cela soit dans la mise en page, dans les écrit, là oui, c'est énervant...


Virginie B 20/12/2010 16:53



tu connais ça toi aussi ?



Oum 20/12/2010 16:06


On a déjà échangé sur twitter à propos du copier-coller..
Moi je donne le bénéfice du doute à tout un chacun car on ne peut pas affirmer à 100% que tel billet ou telle photo c'est du plagiat d'un autre billet/une autre photo. On ne lit pas forcément tous
les blogs et ce qui peut paraître évidemment connu pour toi, ne l'est pas pour d'autres. Anecdote à ce sujet, j'ai créé une petite rubrique musicale (Obsession musicale du dimanche) que j'alimente
de temps en temps... Et dernièrement, je découvre que l'un des as de la blogo marketing (Grégory Pouy pour ne pas le citer), a une rubrique depuis des années qui s'appelle Ambiance Musicale du
Dimanche...Je me suis sentie vraiment mal car on peut très bien conclure que c'est du plagiat pur et dur... sauf que je ne l'avais pas vu avant et que c'est au détour d'un tweet que j'ai découvert
la rubrique...


Virginie B 20/12/2010 16:54



mais comme je te l'ai dit sur twitter je considère alors dans ton exemple que ce n'est pas du plagiat, néanmoins il y a des situations bien moins discrètes...



papiluc 20/12/2010 15:56


il n'est pire sourd qui ne veut pas entendre !
t'a raison virginie d'élever ainsi la voix mais je crains que tu ne sois encore entendue...
c'est sans doute qu'il insupporte de se taire quand on n'a rien à dire. c'est pourtant souvent le cas


Virginie B 20/12/2010 16:54



bien dit Papiluc !



Tili Pikétoile 20/12/2010 15:50


Moi ça ne me dérange pas si on me copie, du moment qu'on me cite... Mais c'est vrai que des fois ça peut être énervant ! Mon blog est jeune, mais j'ai déjà ma rubrique récurrente : "mes gadgets
indispensables". Peut-être qu'un jour elle sera copiée... M'en fous, c'est moi qui l'aie inventée, et c'est marqué ici ! lol ! Bises à toute la blogosphère !


Virginie B 20/12/2010 16:55



je vais venir découvrir cette rubrique... mais certainement pas pour la copier... allez bises !



bergie 20/12/2010 15:19


le mieux si on connait le blog est de cité la source et si c'est plus important comme dans ton cas il aurait été bien au moins de t'en parler de facon sincère, tu n'a pas nous plu breveuter ton
concept et tu as l'air assez ouverte d'esprit.
bon moi on ne risque pas de me piquer mes idées déjantées ...qqun a déja fait les "je texpliqqqquuuue le loisir à la mode ??"


Virginie B 20/12/2010 16:56



ii tu es excellent Bergie... tu as raison je vais breveuter mes défis !!!!



voyelle 20/12/2010 14:49


bien vu et bien dit !!! mais j'espère que je n'ai encore jamais copié personne !! lol !!! J'ESPERE !!!


Virginie B 20/12/2010 16:56



pas à ma connaissance !



L'Anonyme 20/12/2010 14:47


wahou, ca c'est un coup de gueule ou je m'y connais pas !!! ;)

Bon attends je réfléchis... nan je crois que je rends à César ce qui est à César (enfin quand j'y pense... désolée Virginie... :$ )
Tu m'en veux pas hein, si parfois j'oublie de faire un lien par chez toi ?! :)

Allez zen, c'est bientot Noel, on est pas censée aimer tous le monde en cette période ? ;)


Virginie B 20/12/2010 16:57



tu t'y connais oui un vrai coup de gueule... non je ne t'en veux absolument pas... et j'espère que tu seras là vendredi !



Nous sommes sociaux !

Articles récents