Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


On s'en lave les mains

Publié par Virginie B sur 17 Juin 2011, 11:00am

Catégories : #J'aime la planète...

Pampers parle de son engagement sociétal, de ses préoccupations environnementales et s'inquiète de la santé au travers de l'hygiène...

409-20080424171511_flammarion_inter.jpgEn rencontrant le Docteur Frédéric Saldmann, mardi dernier à Paris à une table ronde organisée par Pampers, je me suis souvenue des règles élémentaires... et j'ai adoré son discours simple mais authentique...

 

Depuis je me pose des questions : 

Pourquoi a t on abandonné les cours d'hygiène à l'école ?

Combien de personne se lave les mains avant de passer à table ou en sortant des toilettes ?

Est il possible que certaines personnes partagent leur brosse à dent ?

Qui sait qu'il faut baisser la cuvettes des toilettes avant de tirer la chasses afin d'éviter la prolifération des germes dans la pièce ?

Utilise t on tous des mouchoirs à usage unique ?...

 

Bien évidemment que le débat des couches jetables est venu sur la table en opposition aux couches lavables...

Si cette utilisation m'a toujours choqué dans le débat écolo parce qu'aux déchets on oppose une utilisation excessive d'eau et d'énergie pour laver les couches... Je n'avais jamais pensé en terme d'hygiène ce que ça pouvait représenter...

Le stockage des couches usagées est tout a fait proscrit... le lavage de ces mêmes couches dans une machine commune aux linges de la maison n'est pas non plus idéal... le risque de propager des microbes aux membres de la famille... bref l'usage unique est quand même dans le milieu hospitalier un gage de sécurité en matière d'hygienne... quand on pense qu'il y a quelques années on réutilisait les seringues... ça parait totalement fou aujourd'hui...

Et pourtant on pourrait croire que la réutilisation des couches pour nos bébés leur garantirait de meilleures conditions... et bien si vous aviez comme moi entendu cet expert, auteur du livre "on s'en lave les mains"... Je suis sûre que vous douteriez aujourd'hui du bien fondé de cette thérorie !

Parce qu'en effet je n'avais jamais vraiment pensé sous cet angle là...qui est pourtant essentiel !

 

Je partage tout à fait son discours et vous invite à lire cet ITW pour mieux le connaître...

 

Es tu conscient que l'hygiène est fondamental dans notre quotidien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Chocophile 18/06/2011 23:32


Oh que oui! Je m'étonne souvent que des règles simples et de bon sens soient oubliées, notamment le lavage des mains! Une épidémie à faire peur et on doit rappeler aux gens que l'essentiel est là,
mais il est là tout le temps. En gardant à l'esprit qu'il ne faut pas vouloir vivre dans un monde aseptisé, parce qu'il faut bien que notre organisme apprenne à se défendre en forgeant son
immunité, et parce que c'est le meilleur moyen de rendre les bactéries résistantes aux classes actuelles d'antibiotiques, ce qui ne va pas tarder à être un gros problème... vaste sujet ;)


Ptisa 18/06/2011 17:58


les couches lavables ça m'avait effleuré avant d'accoucher, et heureusement que je n'avais pas franchis le pas, pour moi c'est une régression dans le sens où on passe déjà trop de temps les mains
dans la m.... quand on s'occupe d'un bébé, alors quel plaisir à s'en rajouter ?
concernant les couches jetables, sachant qu'elles ne sont ni recyclables, ni biodégradables, je pense qu'il y a du boulot à faire de la part des fabricants : certes, la nuit, on veut que le bébé
soit au sec, mais dans la journée : combien de temps il la porte la couche ? 3 heures max ? ne me dite pas qu'elle a besoin d'être si résistante, étanche etc.


Sophie 18/06/2011 14:39


d'accord avec Bab, trop d'hygiène tue l'hygiène, il faut bien penser les choses globalement...
se laver les mains avant après les activités me semble indispensable (dans ma classe, les enfants se lavent les mains après la récré, s'être mouché...)
mais les mouchoirs en papier et les couches jetables sont une horreur pour l'environnement (fabrication et là il y en a de l'eau dépensée, je crois que c'est pire que les couches lavables, et
déchets) alors faut-il vivre avec un maximum d'hygiène (et ne plus pouvoir combattre alors le moindre petit microbe) et laisser notre terre mourir, ou trouver un juste milieu ? Perso mon choix
c'est "je me lave les mains, j'ai ma brosse à dent, je baisse le couvercle etc... mais je lave mes mouchoirs que je n'utilise pas 10 fois avant d'en changer de toutes façons, et j'ai lavé les
couches de nos enfants qui ont entre 8 et 15 ans... et je dirais que mes enfants sont nettement moins malades que leurs camarades, la gastro est quelque chose qui ne nous a jamais touché et ce
n'est pas parce que nous avons de meilleures défenses à la bases, nous sommes 3 allergiques sur 6.... ;)
débat intéressant ;)


MamI 18/06/2011 01:14


Au travail mes collègues se moquent de moi parce que je ne leur serre pas la main avant d'aller me les laver (je prends le métro le matin) ou avant d'aller manger. Quand il y a eu la grippe ça les
a fait moins rigoler mais ils n'ont pas changé. A l'école j'ai fait mettre des affiches aux toilettes pour expliquer en 6 ou 7 étape aux enfants comment se laver les mains et je suis heureuse de
les entendre compter en le faisant. J'ai été bien incapable d'en trouver adaptées aux enfants sur internet et il a fallu que je les fasse moi-même.
Sans être parano il y a des basics ... si peu appliqués.

Au fait j'ai fait mon article sur les papas, un peu tard mais tu me pardonneras;)
http://leblogdemami.blogspot.com/2011/06/mon-papa.html


Cla 17/06/2011 22:56


L'hygiène est un principe qu'il faut absolument inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge!!


cranemou 17/06/2011 22:23


@Juju: c'est le cytomégalovirus, une merde super dangereuse quand on est enceinte et beaucoup de bébés sont porteurs... j'etais super angoissée quand je bossais en creche en début de grossesse de
N°1 ;)


Xtinette 17/06/2011 21:48


Intéressant... moi surtout avec les couches lavables c'est l'odeur qui me dérange... Et puis c'est galère je trouve...pas grosse galère mais galère...


eva 17/06/2011 19:14


Oui c'est fondamental. Quand j'étais en primaire, on nous obligeait à quelques petites choses (mains lavées, ongles propres, cheveux sans poux, vêtements corrects, blessures désinfectées, etc) et
je vois la différence avec mes enfants. En maternel, il y a de l'attention mais après... on ne parle même pas à ne pas gâcher l'eau ou la nourriture (cantine, goûter) ; je trouve que ça va avec.


Evelyne 17/06/2011 18:58


C'est évident et tout n'est qu'une question de bon sens. Je suis d'accord avec Bab pour le "trop d'hygiène tue l'hygiène" ! J'ai connu les couches lavables, ce n'était pas l'enfer et au début je
n'avais même pas de machine à laver... oui mon fils à 37 ans, ce n'est pas si vieux ^^. J'ai connu le progrès qui a commencé avec les couches en T pour son frère et j'ai usé des couches jetables
(les fesses bien au sec) bien évidemment pour ma fille, à fond !... moralité ses frères étaient propres à 18 mois et elle à 24 voire plus ! Quant à l'hygiène il ne se calcule pas non plus au nombre
de douches par jour comme certains l'entendent... il y a forcément du pour et du contre là-dedans !

Bouhhh vaste débat à proprement parler...


Claire 17/06/2011 18:51


Oui, c'est hyper important. Faut juste y penser tout le temps pour être vigileant 24h/24h


Bruno 17/06/2011 18:50


Moi je dis oui au savoir vivre!!!

Et quand je vais au toilette et que je vois les gens qui ne se lavent pas les mains!!! Beurk...mais bon..une éducation à refaire...et je peux dire que chez les femmes ce n'est pas mieux!!! dixit
madame...je ne fais pas encore "pipi" chez les dames..


bergie 17/06/2011 17:45


je rajoute encore mon commentaire parce que si en fait cet argument de lessive, hygiène dans le pseudo débat couche lavable/Jetable m'avati déja effleuré
et honnetement l idée de devoir faire des lessives et des lessives de couches m'a vite détourné des couches lavables et alors pour le coup là, je trouve tout de meme que l utilisation des couches
lavables remet bien les femmes à la maison.


lmo 17/06/2011 16:51


Pour une fois que tu y étais, moi non...


juju 17/06/2011 16:28


moua ha ha tu cherches le caca de bébé allaité toi avec tes trucs sur les couches lavables!

mais moi je suis d'accord avec toi. Deja tu fais plus de lessives (parce que je vais pas mélanger les couches avec d'autres vêtements. nonméoh. et puis à moins de désinfecter à chaque lessive (et
c'est nécessaire surtout quand on est enceinte, y'a une infection qu'on ne détecte pas sans faire d'analyse qui est liée aux larmes et excrémements et urines des petits, me demande plus laquelle,
mais j'étais positive)

Bon tout ça est à mettre dans la balance quoi...


as de trêfle 17/06/2011 15:46


Un peu stressant tout ça... je vais aller grignoter quelques graines germées pour évacuer la tension! ;D


Nanette 17/06/2011 14:39


Aux arguments de ce professeur, s'oppose ceux d'autres professeurs. Je ne suis pas anti-jetables (je viens tout juste de passer aux lavables), mais pour moi ce n'est pas significatif. Je n'utilise
pas plus d'eau que d'habitude, mon nombre de lessives n'a pas augmenté et l'utilisation d'un antibactérien évite la prolifération et la contamination. Je ne fais pas de prosélytisme hein, chacun
fait comme il veut mais des avis divergents existent dans les deux cas...


bergie 17/06/2011 14:37


en plus hier il y avait un reportage dans envoyé spécial sru les conditions d hygiène dans les resto rapide type mac do et kfc, ignoble !!! alors qu'il prone l hygiène dans les campagnes de com
(les équipiers se lavent les mains toutes les heures...) dans la réalité c autre chose (ont pas le temps de se laver les mains après avoir nettoyer les toilettes), m'enfin on n'etait pas dupe.


maman@home 17/06/2011 13:27


Tu connais mon point de vue bien sûr ;-- très bon ton article miss B


maria 17/06/2011 13:21


ici des qu'on rentre de la rue, on se lave les mains...et plusieurs fois par jour!! pour moi et le reste de la famille c'est la routine! ;)


Bab 17/06/2011 13:19


en tant qu'aide soignante, je suis sensible à l'hygiène tout en gardant en tête que trop d'hygiène tue l'hygiène et qu'il ne faut pas non plus que ça confine à l'obsession...

se laver les mains, of course, baisser le couvercle des toilettes, ah ça oui, mais vouloir TOUT désinfecter sans cesse.....c'est peut-être un peu too much, non ?

Bon après-midi Melle B


lily 17/06/2011 12:46


perso je suis pour les couches lavables deja pourle budget, je ne vois as en quoi leurs hygienes est mise enquestion il ne font pas caca direct dans la couche et mais sur une feuille lavable. Au
pire une machine speciale pour les couches tous les 2 jours sa suffit si les couches sont a tremper dans l'eau en attendant. Coté argent rien a dire quand on fait comme moi les couches lavables
(soit max 2 euros la couche). Non faut arreter avec l'hygiene sinon on a qu'a tous se mettre une combinaison hermetique. Par contre je n'ai rien contre les couches jetables, j'en ai utiliser tout
au debut mais rayan avait des eritations avec les pampers ^^


arlette 17/06/2011 12:21


oui tout a fait...en primaire de mon temps (loll ca fait ancetre) on passait au lavage des mains avant de rentrer en classe...et avant de manger ..
et pour les couches en terme s de co et d'impact sur le futur les couches jetable sont preque a égalité avec les renouvellables car la fabrication du coton produit énormément de co2....
donc vive pampars...loll


Bunny Kokeshi 17/06/2011 12:12


Oui c'est essentiel !


Nous sommes sociaux !

Articles récents