Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tu seras un champion mon fils !

IMG00867-20100721-1131La première semaine de septembre fut la rentrée scolaire et (para) médicale on va dire... remettre de l'ordre, reprendre le rythme, trouver rapidement un nouvel équilibre !

La deuxième semaine fut celle des activités...et là le changement vaut son pesant d'or...Jules quitte le tennis et le dessin pour la natation et les Echecs...

Rosalie fera pour la première année une activité sportive en club... elle a choisi la Gymnatisque !

Ce sont eux qui ont choisi d'un commun accord avec nous naturellement...

Il me faut votre avis sur une question... je comprends pas... Jules s'est découvert une passion pour la natation cet été, ... donc nous allons (monsieur B et moi même) prendre les renseignements au club de natation de notre ville... dossier récupéré, rendez vous fixé pour un test d'évaluation afin de savoir dans quel groupe il va être admis...

Jules fait son test...jusqu'à là tout est ok

Je retourne au bureau le lendemain et là stupeur (du personnel pas de moi)... Jules est admis en Perf3 et évoluera sans doute en Pré compétition après les vacances de noël !

Forcément Jules n'a jamais suivi de cours de natation sauf 10 séances cet été alors forcément ils sont surpris... je reste distante face à cet enthousiasme ce qui n'en finit pas de surprendre le personnel... et répond on verra dans quelques temps... Parce que voyez vous mon fils vient nager, se perfectionner certes mais n'arrive pas en disant "je suis le prochain Camille Lacourt"...mais a priori les mères autour de moi supplient pour que leur fils soit admis en pré-compétition* et deviennent le champion sur lequel elles fantasment (non ?)...

*Traduction (pré-compétition) : 1 heure d'entraînement intensif tous les soirs !... Jules aura 9 ans en novembre et je ne comprends pas que la seule motivation qui soit présentée soit la compétition !

Oui ok c'est bien de gagner... et à faire autant être le meilleur... mais bon "chaque chose en son temps non ?", enfin en tous les cas, je crois que je me suis faite vraiment mal voir au club de natation... "ne pas voir le champion qui sommeille en mon fils, quelle honte !"

* il faut que je vous avoue que j'ai fait 5 ans de natation dans le même club, que j'ai d'ailleurs commencé au même âge que Jules pour évoluer rapidement en pré compétition... que j'ai nagé 2 ans 3 kilomètres tous les soirs... que j'étais épuisée... qu'à 12 ans c'était soit la compétion (et que ça) soit j'arrêtais... que j'ai arrêté, écoeurée de la piscine... et que j'ai juste mis 15 ans pour retrourner "nager dans un bassin"...

 

Et toi tu en penses quoi des activités sportives des enfants ?

Tu veux faire à tout prix gagner ton enfant ou le faire progresser à son rythme ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

miss s 18/10/2010 11:19


Chez nous l'enfant a toujours fait ce qui lui convenait et plaisait ! je ne cherche pas la compétition bien au contraire je cherche pour lui le plaisir, le partage.


Christine 02/10/2010 10:20


Comme je te l'ai déjà dit, mes 2 enfants font de la compétition. Ils n'ont aucune envie d'arrêter mais ont commencé doucement. Marine à 13 ans, nage 5 fois par semaine. Or elle est dans les 15
premières suisses de sa catégorie. Si on fait nager des enfants de 9 ans 5 fois par semaine, que feront-ils quand ils auront 15 ans???


Virginie B 04/10/2010 13:41



je me le demande, félicitations à ta fille en tous les cas !



Fabee 29/09/2010 11:30


moi je suis pour les activités, en tous genres, et que chacun y prenne du plaisir ! Certes le côté compèt' excessif bof mais.....sans vouloir être méchante......au boulot(par ex), quand t'es grand,
si tu ne te bouges pas t'obtiens pas grand-chose non...??.....c'est vrai.....je contrains mon fils de 8,5 ans à jouer de sa guitare très régulièrement.....n'empêche s'il n'avait pas fait ça l'année
dernière il n'aurait sans doute pas pu se faire plaisir (et encore c'était plus que ça !!!)en mettant en place un mini groupe avec 2 de ses copains....c'était extra! Et puis.....peut-être que tu as
un peu peur que ton fils ne vive ce que tu as ressenti....c'est normal d'avoir un peu peur quand on est des mamans non ..?...


ILIKO 27/09/2010 10:22


et bien, je suis pour les activités sportives, j'attends l'année prochaine pour inscrire mon fils à la natation, ou au judo, faut voir!


Virginie B 27/09/2010 10:32



moi aussi je suis POUR, juste que je suis contre le formatage à la compétition qui est souvent (en plus) mal fait et dégoute plus qu'autre chose !



Coco-Marie 27/09/2010 08:39


Je déplore que la plupart des clubs de sport entrainent les enfants dans l'optique de la compétition sans leur apprendre à se faire plaisir, à prendre plaisir à faire une activité. Et je ne parle
pas des conservatoires qui, tant en danse qu'en musique, sont là pour former des professionnels et enseignent aux enfants dans cette optique. POur moi, lesa ctivités sportives ou culturelles
doivent être une détente, ce qui ne doit pas empêcher de les suivre avec sérieux.


Virginie B 27/09/2010 10:29



exactement, je te comprends



mistinguett 26/09/2010 23:44


mini-miss fait du judo parce que c'est elle, qui en a eut envie et non pas parce que l'on voulais à tout prix qu'elle fasse une activité.... et je n'attends pas à ce quelle devienne une "David
douillet"... si elle progresse, j'en serai fière, sinon, tant pis, elle brillera dans autre chose... mais surtout dans mes yeux!


Virginie B 27/09/2010 10:27



c'est l'essentiel... dans les miens ils sont les plus belles étoiles!



Lucky Sophie 26/09/2010 22:04


La compet ? Euh j'y avais même pas pensé...Faut dire que la question ne s'est jamais posée pour moi ! Comme ma grande n'a que 5 ans, ça me laisse le temps de voir venir...


Virginie B 27/09/2010 10:26



bé oui mais ca vient tellement vite ! bouh



Isabelle 26/09/2010 19:15


Ma soeur faisait de la gym, commencé tôt (vers 5 ans) et un jour ils ont voulu la mettre dans un équivalent de précompétition... c'était devenu infernal, elle stressait trop, était crevée... ma
mère a dit stop, et là tout est allé mieux.
Faut voir comment ton fils lui,réagit, non?


Virginie B 27/09/2010 10:26



oui j'essaye d'être attentive ...



Océane 26/09/2010 19:11


Il faut juste le laisser faire, ton fils verra bien ce qui le motive vraiment. Et puis si il te sait à l'écoute, il te dira toujours où il en est !


Virginie B 27/09/2010 10:25



j'espère en tous les cas qu'il osera...



eddie 26/09/2010 17:42


Quand j'étais petite, j'habitais en allemagne et je faisais de l'équitation et de la natation. Une fois rentrée en france, à 13 ans, j'ai tout naturellement voulu continuer... sauf que... je
n'avais jamais passé aucun "étrier" en équitation, il fallait d'abord que je montr ce que je valais pour savoir dans quel niveau on me mettait pour pouvoir ne pas faire honte au club pendant les
competitions, et en natation, pareil, les cours, c'était juste l'entrainement pour les compet'... moi je voulais juste faire du cheval, me perfectionner pour aller me balader partout, et nager pour
le plaisir... j'ai pas fait une seule année ni d'équitation ni de natation... je trouve désolant qu'on mette la competition dans la tete des enfants aussi jeunes... le plaisir ne compte pas ????


Virginie B 27/09/2010 10:25



ce que tu me racontes me conforte dans ma crainte...bouh



Fr@mboize 26/09/2010 16:01


La compétition s'est juste pour que les clubs touchent des subventions !
Ma fille s'est pétée la santé à cause de çà !
(Gymnastique)
faut laisser les enfants apprécier les choses !
Arrêtons de les speeder tout le temps !
On n'a qu'une vie !


Virginie B 26/09/2010 17:30



oh là là comme je suis d'accord avec toi !



Comme-Ci Comme-Cat 26/09/2010 15:32


Il est clair que dans de nombreux domaines, les parents projettent leurs fantasmes sur leurs enfants, ils rêvent de la "gloire" pour eux alors qu'en faite ils transposent... De plus tout est fait
aujourd'hui dans ce sens il n'y a qu'à voir le succès des télés réalités (qu'y a t'il de réalité : rien !) Beaucoup rêvent d'être connus voir reconnu.
Le domaine sportif est un milieu pire que tout. Car les champions de demain sont les gamins d'aujourd'hui...
Bref je pense qu'il faut laisser aux enfants le temps d'être des enfants, la compétition à tout prix je trouve cela inutile et même traumatisant tu en es un bon exemple.


Virginie B 26/09/2010 17:30



je suis parfaitement d'accord avec toi !



Ptisa 26/09/2010 14:24


les clubs de natation c'est réputé pour faire que de la compétition, il faut être vigilent à ce niveau, ça doit rester un loisir ! maintenant si jules a des capacités c'est sûr que c'est valorisant
pour lui, faut pas le priver mais plutôt lui montrer que c'est important pour lui de passer du temps avec ses soeurs et surtout de faire ses devoirs sans être fatigué : tu as le temps de voir
comment ça évolue !


Virginie B 26/09/2010 17:29



oui je crois parce que ce m'inquiète figure toi !



Lysa 26/09/2010 13:55


Je suis pas trop pour la notion de competition...
Je pense que tout d'abord c'est a l'enfant de choisir..et ensuite le laisser evoluer ason rythme en le soutenant et en le valorisant....
Bonne journée..
bises
Lysa


Virginie B 26/09/2010 17:28



je pense comme toi !



Elisa 26/09/2010 13:42


Merci Virginie pour laisser le lien.
Tout se passe dans l´un de mes quartiers favoris à Buenos Aires, celui de Palermo Soho.
http://elisaorigami.blogspot.com/2009/07/palermo-soho-buenos-aires-argentine.html
Dans quelques jours je pars en voyage, je vais essayer de passer et laisser mon cou cou par ici.
Bisous


Virginie B 26/09/2010 17:27



qu'est ce que c'est beau... qu'est ce que j'aimerai visiter ! bises



Maya 26/09/2010 12:43


Franchement je trouve ça dingue. Je n'ai pas d'enfant mais les côtoie tous les jours. On est toutes d'accord, le soir après l'école, ils sont bien fatigués surtout à partir de l'élémentaire.
Je pense que le sport est nécessaire mais la compèt' et l'entraînement tous les soirs ce n'est pas "respecter les rythmes d'un enfant". Ok pour le sport plaisir et plus tard, s'il en a vraiment
envie et qu'il le demande, why not l'entraînement plus intensif.
Je ne vois pas pourquoi on l'obligerait d'ailleurs à intégrer ce groupe si ce n'est pas ce que vous souhaitez...


Virginie B 26/09/2010 13:07



exactement, c'est dingue en effet et ça m'inquiète tu peux pas savoir !



madamezazaofmars 26/09/2010 12:40


j' attends qu' il ait 6 ans et je le laisserai choisir


Virginie B 26/09/2010 13:07



il a déjà envie de faire naturellement une activité ou pas ?



mamanclaire 26/09/2010 12:09


Je dirais...pas facile tout ça. Jules veut faire de la natation pourquoi ? Parce qu'il aime nager a priori. Il n'a peut-être pas envie de compétition tout de suite. commencer une activité plaisir
directement par de l'entraînement intensif... c'est peut-être un peu fort non ? Il risque de s'en écoeurer tout de suite... ou pas.
Un de mes anciens élèves est accro à la natation depuis tout petit. Comme Jules il est doué et il adore les compétitions et les entraînements (il s'entraîne tout le temps).
Pose simplement la question à Jules. S'il n'a pas envie de faire de la compet' alors qu'il commence tranquillement et après il aura peut-être envie d'aller plus haut, et il sera toujours temps,
s'il est doué il rattrapera très vite les autres dès qu'il intègrera le groupe des compétiteurs !

je termineraisd en disant que lorsque j'étais petite, le club de natation de ma ville a maintes et maintes fois essayer de me recruter pour la compet parce qu'ils voyaient que j'étais douée aussi
(lors des séances avec l'école), j'ai refusé parce que je ne voulais,pas faire les compet et que c'était ça ou rien. Je m'en suis toujours mordu les doigts car du coup, je ne suis pas du tout
sportive, j'ai raté le créneau !

bonne réflexion


Virginie B 26/09/2010 13:06



comme tu dis bonne réflexion... oui en effet j'acoute Jules et je ferai en fonction de SES envies mais aussi de ses capacité à tout suivre...école, sport etc...



viny 26/09/2010 12:04


pas de notion de "gagne" à la maison, Matisse est bien trop perfactionniste, il s'en rendrait malade! Alors, cette année, il va faire du Cirque: pour développer l'estime et la confiance en soi,
pour découvrir le Loisir péri-scolaire. Et à 5ans, ça suffit bien!
Tu as tout à fait raison de te méfier, surtout que tu en as fait la mauvaise expérience toi-meme! Pas facile d'être un champion, autant qu'il s'éclate, c'est tellement mieux!
Bon courage en tout cas!


Virginie B 26/09/2010 13:05



ravie d'avoir de tes nouvelles... merci de ton témoignage... et bon cirque à Matisse !



cathy 26/09/2010 11:18


Sarah a tout arrêté...
Elle a refusé en bloc d'aller toujours plus haut parce que c'est une grande timide et que la compétition ne l'attire pas, elle aime se fondre dans la masse.
Sa prof de piano est tombée gravement malade, elle n'a pas souhaité en changer donc arrêt du piano. Sa prof de danse a repris une activité professionnelle, elle en a changé mais ça n'a pas pris,
elle a arrêté... Ensuite, elle a fait deux ans de théâtre puis a arrêté quand elle est rentrée au collège par peur d'avoir trop de devoirs... Pour le moment, elle privilégie les après-midi et
soirées entre copines. Je la laisse toujours choisir, quand elle aura plus d'assurance, j'essaierai de l'inciter à reprendre une activité sportive ou culturelle...


Virginie B 26/09/2010 11:27



oui tu as raison c'est bien de faire une activité mais après tu fais bien de la laisser libre de choisir, je ferai sans doute pareil...



la bande a Jules 26/09/2010 11:17


cette année il a commencé le BMX et je suis contente car pour l'instant il est aux anges, pourvu que ça dure...


Virginie B 26/09/2010 11:26



ah c'est chouette comme activité...tu me diras la suite...



cathy 26/09/2010 11:05


Je comprends ton sentiment. Ma fille aînée a pratiqué plusieurs activités et à chaque fois, on vouliat la pousser toujours plus loin...
Elle a sauté le CP, la prof de piano voulait que je l'inscrive au conservatoire, la prof de danse la trouvait douée et capable de suivre un cursus plus intense... Moi, personnellement, je pense que
les activités extra-scolaires doivent être un moment de détente, de rencontre et de partage et pas nécessairement de dépassement permanent et de course à la performance... Les places de champions
sont chères, n'y a-t-il pas beaucoup de déceptions à la clé alors que les sacrifices ont été nombreux?
L'idéal est de demander à Jules ce qu'il souhaite, tenter de lui expliquer objectivement (c'est difficile)comment se passeront ses semaines. A lui de choisir, non? Les clubs ont un objectif qui
n'est pas nécessairement celui de l'épanouissement de l'enfant. Ceci-dit, si les entraînements et compétitions lui pèsent, rien ne vous empêchera d'arrêter.


Virginie B 26/09/2010 11:12



je suis tout à fait d'accord avec toi... et finalement ta fille fait quoi désormais ?



val 26/09/2010 11:01


Une de mes miettes fait de la natation aussi. La seule chose que je lui dis, c'est: "fais-toi plaisir!" Si le plaisir passe par enchainer les longueurs et sauter dans l'eau, ça me va. Si c'est se
mesurer aux autres, ça me va aussi. Pourvu qu'elle s'amuse!


Virginie B 26/09/2010 11:10



je comprends mais je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs



la bande a Jules 26/09/2010 10:40


je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que les moniteurs ne pensent qu'à la compétition... J'inscris mon fils à une activité uniquement dans le but qu'il s'épanouisse à son rythme... et à
contrario les gosses qui sont moins doués, ils les mettent un peu à l'écart...


Virginie B 26/09/2010 11:09



je trouve ça nul... il fait quoi ton jules ?



Yahlala 26/09/2010 10:34


Priorité à l'école : ils ont déjà assez de pression comme ça !
Le sport reste donc chez nous un moment de détente et de défouloir !!!


Virginie B 26/09/2010 11:09



assez d'accord avec toi en fait !



petite maman 26/09/2010 09:48


effectivement, il vaut mieux ne pas s'enflammer ! je ne comprends pas l'acharnement des parents pour ce genre de choses....
il commence ton jules, laisse le voir et choisir ! s'il a envie de cette pré-compétition, alors soutiens-le, mais s'il n'a pas envie, je n'en vois pas l'intérêt !
moi je suis vraiment pour toutes les activités pour les enfants, je pense que ça ouvre l'esprit et leur permet de vor d'autres choses et de se réaliser au travers d'activités de plaisir. après,
c'est à eux de choisir quoi et comment ils veulent le faire !
enfin bon, je dis ça, ma grande vient de rentrer en maternelle, donc j'ai encore un peu le temps de voir !! hihi
moi c'est aussi mon expérience, on m'a laissé faire ce que je voulais, mm si ma lubie de faire du violon à 3 ans a du être reporté de quelques années, et que j'ai fini par arrêter au bout de 6 ans
pcq c'était trop de contraintes, au moins, ma demande avait été entendue !!


Virginie B 26/09/2010 11:08



je suis tout à fait d'accord avec toi...merci pour ton témoignage



Sev 26/09/2010 09:32


Pour moi le sport c'est avant tout être bien dans son corps, bien dans sa tête et la compétition, un moteur dont certains ont besoin.


Virginie B 26/09/2010 11:07



oui tu as raison... mais si jeune et déjà jeter en paturage de la compét, je ne sais pas si c'est bien la solution !



oujette 26/09/2010 09:29


dis donc, ça rigole pas la natation!!
Gugusse fait du foot (mais trop jeune pour les matchs donc entrainement ludique le mercredi), La Loutre monte à cheval (et réclame d'y aller mm sous la pluie tellement ça lui plait) et Ninouche
reste dans les jupes de sa mère, décrétant qu'elle fera "quand je serais grande!)
POur Julesn je te dirais de lui poser la question à lui en priorité ! Est-ce que ça lui plait à tel point?? Qu'en pense-t-il ????


Virginie B 26/09/2010 11:07



pour l'instant ca lui plait à fond... mais bon j'attends de voir dans quelques mois



Stéphie et les Cacahuètes 26/09/2010 08:59


Moi, je crois que si l'enfant est partant, c'est bien de l'encourager dans ce sens... effectivement l'esprit de compétition n'est pas toujours facile à vivre, mais ça forge !
J'ai pratiqué le tennis à un niveau un peu poussé. J'étais même en tennis-étude, des matches chaque week-end, parfois loin de chez moi, des entraînements chaque jour aussi. Je m'éclatais dans ce
milieu-là. Mon seul regret, avoir commencé tout ça un peu trop tard (vers 12 ans..). D'après mon entraîneur, en commençant plus jeune, j'aurai peut-être pu aller taper la balle à Rolland Garros un
jour... qui sait ??
Ma mère ne m'a jamais trop poussée là-dedans. Elle voyait plus ça comme une activité, c'est tout.


Virginie B 26/09/2010 11:06



ah oui et bien bravo pour ce niveau... tu joues toujours ?



amaryves 26/09/2010 08:26


C'est bien de pouvoir leur donner les moyens de pratiquer une activité sportive, mais pourquoi toujours viser la performance, et non le côté détente de la chose.
Je me souviens de ma fille qui faisait de l'équitation et j'avais bien du mal à suivre pour le va-et-vient des leçons, et quand j'ai dit au moniteur qu'elle venait pour son plaisir, de ce jour, il
l'a laissée tomber, plus assez intéressante ( ma fille était contente, au moins il ne me gu... plus dessus !!!)
Elle a préféré abandonner.... c'est pas fort pour des pédagogues de privilégier leur intérêt au détriment du côté ludique....


Virginie B 26/09/2010 11:05



je partage tout à fait ton avis... je m'inquiète déjà et on commence à peine !



Le Journal de Chrys 26/09/2010 08:22


Nager deux fois par semaine est largement suffisant! Tous les soirs???? Ohhh la galère!


Virginie B 26/09/2010 11:04



t'as raison;..



Angélita 26/09/2010 06:20


Le faire progresser à son rythme.
Il aimera ou pas aller nager tous les soirs.
La compétition peut être dure, outre les entrainements, il y a toutes les compéts où il faut participer.
S'il a envie et si vous pouvez suivre, faites le mais comme tu le dis chaque chose en son temps, on verra


Virginie B 26/09/2010 11:04



on verra...oui (bouh ca me fait un peu flipper cet esprit de compétition)