Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Café Viennois" de Michele Halberstad

J'ai terminé ce roman hier soir, j'avoue que ce fut un vrai coup de coeur... Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme Clara qui décide d'emmener sa maman pour une escapade à Vienne.

L'occasion pour Frieda, la maman de revivre son enfance et les terribles moments des prémices de la guerre de 39/45, la montée du nazisme et de l'antisémitisme. On suit ainsi l'aventure de cette famille unie qui tant bien que mal sortira vainqueur de cette persécution. Frieda revit ses moments avec sa fille et pour la première fois confis son passé à Clara.

L'émotion de cette jeune femme qui découvre sa mère, cette femme déterminée, souriante qui dissimule au plus profond d'elle même ce poid du passé. Clara sera profondément bouleversée à l'issue de ce voyage, qui finalement lui permettra d'avancer dans sa vie et de franchir elle aussi l'étape cruelle que la vie lui a imposé.

Ainsi la vie prend le dessus !

Extrait : "Quel étrange séjour ! Elle s'apercevait qu'elle avait entrepris ce voyage sans réfléchir, quasiment sans y penser, en tout cas sans rien anticiper. Elle était simplement venue pour faire plaisir à sa mère. Pas un instant elle ne s'était demandé comment ce voyage affecterait Frieda. Elle était venue pour que, quoi qu'elle ressente, sa mère se sente plus forte en n'étant pas seule. Mais Clara n'avait pas envisagé à quel point Frieda serait bouleversée de retrouver sa ville..."

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

plume 08/10/2008 14:07

Je le note aussi ! merci

antigone 07/10/2008 20:42

Il a l'air pas mal, je garde en mémoire...Bonne soirée Virginie !!!

frannso 07/10/2008 19:41

Chaque année, mon Clooney se fait le devoir de relire : 'Si c' est un homme' de Primo Levi, et moi : 'La Nuit', d' Elie Wiesel .
Nous devons nous souvenir, et pas que des belles choses .
Je note le titre de ton bouquin .
Merci .

emanu124 07/10/2008 18:07

Il a l'air pas mal du tout ce bouquin...
A ajouter à une liste de bouquins à lire conseillés par les bloggeuses...