Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Hors de moi" de Claire Marin

126 pages d'un témoignage poignant de l'auteur qui dés la première ligne nous donne le ton : "Il n'y aura pas de fin heureuse."

Tout d'abord le format 10x17, une jolie composition, une photo floue, une couverture qui donne envie, mais le thème est bouleversant, cette jeune femme de 25 ans atteinte "d'une maladie de compagnie, de celles qui continuent la route avec vous jusqu'à ce qu'elles vous dévorent".

J'ai passé quelques heures, hier après-midi en sa compagnie, jamais impudique, elle nous explique comment les regards changent, elle nous raconte "sa vie", ses rendez-vous à l'hôpital, son quotidien, sa douleur... J'ai été surprise par sa détermination, sa force au delà de sa maladie, sa maturité... Une belle leçon de vie !

Un livre sensible où l'on découvre comment la vie bascule si vite dans la maladie, comment les paramètres changent et évoluent, comment ils sont bousculés bien malgré soi.

Extrait : " La maladie réveille aussi une sensibilité qui s'était endormie. Tout devient plus émouvant. Elle introduit un nouveau rythme. Non pas, comme on pourrait le croire, le rythme lent de ceux dont le corps est freiné par les douleurs. Mais au contraire, elle accélère l'existence, elle contraint à une philosophie de l'instant présent, qui doit être intense, fort et sans concession. Elle impose à notre vie le mode de présence de la douleur vive : amplifier les sensations, précipiter les rapports aux autres. Ne pas s'attarder."

A découvrir.../...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

george sand et moi 10/09/2008 08:53

Sujet trop difficile pour moi, il y a comme cela des thèmes que je préfère éviter pour ne pas sombrer !

lili 08/09/2008 13:33

pour ma part cette rentrée est aussi l'annonce de maladies pour des proches de proches, pas très envie de plonger dans cette lecture, mais le temps fera que j'irai y chercher un peu de force peut être ...
merci du conseil :)