Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
On ne nait pas tous égaux m'a dit...

On ne nait pas tous égaux m'a dit...

On ne nait pas tous égaux m'a dit...

...la prof de dessin au collège de mon fils...

Je continue son discours... on ne naît pas tous égaux face au dessin, au sport et au chant !

Forcément il y a des enfants qui sont naturellement plus à l'aise vis à vis du sport... ceux pour qui courir, sauter, taper dans un ballon, nager serait quasi naturel... il y a ceux qui chantent juste, qui ont l'oreille musicale... il y encore ceux qui dessinent si bien qu'on (les mères) les imagine déjà artistes... enfin en attendant ils dessinent comme moi je blogue, c'est naturel !

Soit le professeur d'art plastique a donc décidé qu'un enfant qui dessinera "trop" facilement le sujet qu'elle aura demandé aura une note bien inférieure à celui qui aura réalisé un "caca" (dixit la prof) mais aura montré son engagement :::

Soit je comprends ce qu'elle veut dire bien sûr, elle ne veut pas pénaliser celui qui naît pas doué pour le dessin par rapport à celui pour qui c'est facile.... sauf que je n'aime pas ce nivellement par le bas !

Je suis pour élever le niveau des gens comme des enfants d'ailleurs et je crois que c'est aussi l'objectif des enseignants me semble-t-il...

Bien sûr que c'est cool pour les enfants qui n'aiment pas dessiner, ils ne seront vraisemblablement pas inquiets pour les dessins notés, ils devraient s'en sortir mais progresser, suis pas sûre !

Par contre que faire avec les enfants doués en dessin (comme elle dit) ?... leur dire de faire semblant de ne pas y arriver... de galérer histoire de l'attendrir...

L'année dernière, le prof d'art plastique était particulièrement impliqué, il motivait les meilleurs en leur donnant des défis, des challenges et s'adaptait à ceux qui arrivaient moins bien...

Évidemment que si j'y attache de l'importance c'est que Jules adore le dessin depuis toujours, ce n'est pas pour lui une matière "accessoire"... il est autant motivé pour réussir en dessin qu'en math par exemple...

Alors je lui ai expliqué de s'adapter à ce système... montrer à sa prof son engagement dans le projet... ne pas lui laisser comprendre un temps soi peu que c'est "trop" facile pour lui !

Bof pas le choix... mais je le souligne encore une fois, j'aime pas le nivellement par le bas !

Facile ou pas dans la vie faut se battre et c'est en motivant les enfants (comme les adultes) a progresser qu'on obtiendra des résultats pas forcément en leur disant que si c'est réussi mais fait avec trop de facilité on sera pénalisé ! Nuance !

*mon coup de gueule maman du jour

Crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !