Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Paris, ses visages

Publié par Virginie B sur 1 Octobre 2013, 05:00am

Catégories : #Filles & Garçons, #Carnet de voyage

Paris, ses visages

Cette fois ci plus que la dernière fois, la dernière fois avant l'été un peu plus que la fois d'avant,

Bien sur Paris, son métro, sa grisaille souvent, son énergie, la foule, les voitures... ça a un coût sur le moral, le quotidien de ses habitants,

Bien sur je n'y vis pas même si depuis toujours j'y viens très régulièrement, j ai vu les choses évoluer,

Moi qui habite en Provence, moi qui croise tous les jours des visages connus, des sourires, des regards, moi qui dit "bonjour" toute la journée a des personnes que je croise, qui communique si facilement aussi...qui est finalement parfois trop l'habitude de vivre parmi des visages familiers,

Je regarde ces visages dans le métro parisien, ces yeux plongés dans un livre ou un smart phone, ce peu de paroles échangées, ce peu de sourires aussi, ces teints parfois trop éteints, ces tenues sombres qui m'entourent...

Moi qui me trouve soudain trop halée par le soleil du sud, habillée encore avec quelques touches d'été,

bien sur j'y pense quand je fais mon sac, des vêtements adaptés à la vie parisienne, me fondre dans le métro, dans cette foule uniforme,

Bien sur que je tente de baisser la tête pour ne pas trop me faire remarquer, mais je n'y arrive pas je ne suis pas formatée, quelques jours supplémentaires et peut être j'y arriverai... Quand je m'assoie et frôle un genou, je m'excuse et n'obtiens qu'un hochement rapide de tête !

Ces visages qui ne respirent pas la joie, pourtant je devine que certains sont heureux ouf, j'invente la vie qui va avec... Je me fais mon cinéma comme qui dirait !

ce sont les enfants qui me crèvent le cœur, j'aide parfois une maman avec une poussette a descendre les marches... J'imagine les miens dans le métro... Violette qui me dirait maman ça sent mauvais, comme a chaque fois qu'elle se trouve dans une grande ville au milieu des voitures !

Parfois ces visages esquissent un sourire, des collégiens sans doute, les filles rigolent, j'aime la vie dans leurs yeux, l'espoir, la vie pas résignée, ...

C'est curieux ces visages qu'on ne reverra plus, qu'on croise au hasard... J'imagine parfois que je pourrai croiser dans une rame qui va dans le sens inverse, un visage connu...

Je me demande si les parisiens prennent le métro tous les jours avec les mêmes personnes, s'ils leur arrivent de s'asseoir en face des même personnes qui font le même parcours quotidien, est ce qu'alors un sourire, un bonjour peut naître ?

Parfois je vous imagine très différent de moi... Parce que nos quotidiens sont différents, notre environnement, nos trajets, nos habitudes aussi !

Je pense souvent que je suis un extraterrestre dans le métro... Que tout le monde sait que je ne viens pas de la même planète parisienne... Sans doute...

Si un jour, il y a très longtemps j'aurai pu m'imaginer vivre à Paris... Aujourd'hui c'est impossible.

J'aime Paris 24h, revoir des personnes que j'apprécie, vivre des expériences, rencontrer de nouvelles personnes... Et redescendre dans le sud !

Paris, sa beauté, son rythme effréné, ce n'est pas pour moi... je ne pourrai pas y vivre... J'aime pourtant sa beauté, sa culture, ses beaux monuments, ses hôtels si prestigieux, originaux, ce Paris que je picore seulement !

Et toi Paris tu pourrais y vivre ? tu aimes y vivre ?

Tu ne te sens pas trop oppressé ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

cissy 03/10/2013 17:04

j'ai pas vécu à Paris même, mais tout près de la Défense pendant 2 ans...C'était une expérience...mais j'ai franchement pas aimé le style de vie qui ne me correspondait pas. ça m'a surtout permis de me rendre compte à quel point je suis attachée à mes racines et à ma région et à quel point c'était important pour moi d'y retourner.

Lilou 03/10/2013 13:50

J'ai vécu 5 ans dans Paris intra muros et 3 ans en proche banlieue. Il est certain que ces visages croisés dans le métro bondé ou dans les couloirs du RER un jour de grève ne me manquent pas. Ni les bousculades, ni les odeurs, ni la chaleur, ni les sollicitations en musique de ceux qui font la manche...
Quand j'ai débarqué de mon Sud natal je me suis promis de ne jamais finir comme ça, avec cette mine désabusée et ces yeux vides, mais c'est malheureusement contagieux: au bout de quelques mois je m'étais fondue dans la masse sans même m'en rendre compte.

eva 01/10/2013 22:54

J'ai vécu à Paris avec bonheur, les côtés négatifs qu'on peut voir ne m'ont jamais pesé, j'ai toujours trouvé moyen de ne pas souffrir de certains inconvénients, par exemple le problème des transports, alors j'ai privilégié le bus, j'ai préféré partir plus tôt pour éviter les heures de pointe, ou marcher pour limiter les changements ce qui faisait gagner du temps plus qu'on ne croit. J'ai visité Paris comme une juxtaposition de petites villes. J'ai dis bonjour aux gens de mon quartier et j'ai constaté qu'il n'est pas difficile de communiquer, suffit de le vouloir. J'aimais l'accueil des commerçants de mon quartier (j'aurais vécu dans 3 quartiers différents). J'ai fait tout plein de belles rencontres, je n'ai jamais rencontré de mauvaises personnes... ai-je eu de la chance ? non, je pense que c'est à chacun d'avoir une bonne attitude, ce n'est vraiment pas difficile.

Ptisa 01/10/2013 11:29

Paris n'est pas anonyme, c'est toi qui est anonyme à Paris ;)

virginie B 01/10/2013 11:32

et bien oui évidemment !

Laure 01/10/2013 10:22

Je suis parisienne évidemment que j'aime vivre je ne vois que des avantages j'ai toujours habité des quartiers qu'il faisait justement petit quartier de village on a une vraie vie je connais mes voisins on se fréquente on va se boire le café le matin on discute entre maman le soir au coin petit apéro en terrasse en bas de chez nous alors oui j'aime Paris j'aime prendre le métro parce que j'ai la chance de pas le prendre sur de pointe et cela ne me dérange pas du tout !! Je n'ai pas besoin de voiture... Ma fille va au parc et il retrouve ses amis tous les jours !!! C'est vrai que le métro pourrait être plus propre mais bon on ne peut pas tout avoir en même temps je me dis que j'habite l'une des plus belles villes au monde alors oui j'habite Paris et j'ai de la chance !!!

virginie B 01/10/2013 10:42

Ton commentaire change ma vision des choses, tu as l'air très optimiste et heureuse...bravo et merci du partage... Vivre Paris ainsi c'est sans doute idéal !

Lulu from Montmartre 01/10/2013 08:48

J'ai longtemps pensé que je ne pourrais pas vivre ailleurs, même si aujourd'hui je relativise un peu... Et puis j'aime tellement la Provence ! Mais quand-même, vivre dans la plus belle ville du monde, ça n'a pas de prix (enfin, si mais c'est un autre débat !), et puis moi à Montmartre, j'habite un village, donc ce n'est pas tout à fait pareil !

virginie B 01/10/2013 08:50

je te comprends parfaitement... mais comme tu le dis ça à un prix et pas que financier je pense... merci de ton témoignage !

Dhelicat 01/10/2013 08:04

Paris j'y vis je suis une parisienne,une fille de la ville et parfos comme tu l'imagines on rencontre les mêmes personnes chaque matin dans le bus ou le métro et je te rassure on se sourit souvent mais c'est vrai que l'indifférence ou lanonymat est notre lot quotidien... Mais tout n'est pas si noir et on y survit très bien! Bonne journée à toi, bises

virginie B 01/10/2013 08:48

oui tu dois avoir raison... tu me rassures sur les sourires... mais la vie est tellement différente en Provence, enfin bien sûr tout est question d'habitude !

SwettyLux 01/10/2013 07:31

euh pas tellement j'aimerai le visiter mais pas plus lol

virginie B 01/10/2013 08:47

ah oui visiter Paris c'est indispensable :

Nicolas 01/10/2013 07:16

Hop ! http://www.aubistro.com/2013/10/vive-le-metro-parisien.html

virginie B 01/10/2013 08:46

je viens de lire !!!

Isa 01/10/2013 07:05

Comme toi j'apprécie de pouvoir y faire des petits sauts de puce mais y vivre , habitant Bordeaux , non non ....

virginie B 01/10/2013 08:46

c'est tellement bien d'y venir en touriste

Isabelle 01/10/2013 07:03

Paris, j'y vis et il existe des vraies vies de quartier. Je discute avec le pharmacien, la marchande de journaux... On se salue, on se sourit.
Désormais, je prends le métro et le bus pour emmener et chercher mon fils dans osn école. Le type qui distribue Direct matin devant le métro discute avec mon fils. On salue le chauffeur de bus, il répond... Tout n'est pas si noir.
bonne journée,
Isabelle

virginie B 01/10/2013 09:31

ça me parait en effet tellement normal !

isabelle 01/10/2013 09:27

J'ai oublié d'ajouter tout à l'heure que quand mes enfants étaient en poussette et qu'on prenait la poussette, on m'a toujours aidée, sans même que je demande. Je ne me suis jamais retrouvée seule avec la poussette et les enfants en haut d'un escalier. Et maintenant, c'est moi qui aide. C'est normal;

virginie B 01/10/2013 08:46

ouf tu me rassures et réponds bien à mes interrogations :

Nous sommes sociaux !

Articles récents