Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
26 Février 2015
Nous avions rendez-vous chez Mathilde à Aix-en-Provence pour un cours de cuisine dont le thème était "apéritif provençal"
La cuisine est très belle, le genre d'endroit où tu as envie de cuisiner mais aussi de papoter entre copines,
Mathilde est accueillante, très sympa... elle nous a préparé un cake aux tomates séchées, histoire (peut-être) de ne pas grignoter tout ce qui va nous passer entre les mains...oups ! Enfin elle nous sert également un verre de rosé... et soudain tout est plus détendue, ça sent le sud !
Les ingrédients sont au centre de la table,
En provençale évidemment je regrette un peu qu'on cuisine les aubergines en plein hiver (et je sais on m'a fait la réflexion du instagram, alors voilà j'en parle) en même temps chacune est bien contente d'avoir réalisé le caviar d'aubergine authentique du sud... alors la prochaine fois c'est sûr, il sera confectionné avec les belles aubergines gorgées de soleil et de chaleur !
6 aubergines, 10 cl d'huile d'olive, 1 jus de citron, 2 gousses d'ail, poivre et sel
(faire varier les saveurs et assaisonner : cumin ou feuille de basilic ou tahiné (pâte de sésame) ou yaourt grec ou fromage frais écrasé)
Préchauffer le four à 200°
Piquer les aubergines 6 à 8 fois profondément avec une fourchette,
Peler les gousses d'ail, les couper en deux et les dégermer,
Inciser les aubergines avec un couteau et glisser les gousses d'ail dans la chair. L'ail doit être totalement enfoncé pour ne pas brûler au four.
Poser les aubergines dans un plat et les cuire 45 minutes en retournant à mi cuisson : à la sortie du four la peau est noire et flétrie et la chair très molle au toucher.
Quand les aubergines sont tièdes, les couper dans le sens de la longueur et récolter l'ensemble de la chair ainsi que l'ail à l'aide d'une cuillère.
Mettre la chair à égoutter dans une passoire fine
Hacher la chair au couteau ou en écrasant à la fourchette (mais pas au mixeur)
Assaisonner d'huile d'olive, de sel, de poivre et de jus de citron
Cette préparation de base peut changer de saveur en ajoutant d'autres ingrédients comme du tahiné pour avoir un caviar plus libanais ou avec du cumin... etc
Servir bien froid avec des toasts grillés
Enfin on enchaine sur la Tapenade et là on a tout bon, puisque pour les olives on est pas obligé d'attendre l'été... les olives se cueillent en octobre/novembre puis à partir de février pour la deuxième cuillette...
Notre tapenade sera donc réalisée à partir d'olives noires, mais oui elle peut se réaliser aussi avec des olives vertes.
500 g d'olives noires de Provence dénoyautées / 1 c à soupe de capre / 2 filets d'anchois / 3 c à soupe d'huile d'olive / 1 jus de citron / 2 gousses d'ail et poivre
Rassembler les olives, l'ail dégermé, les capres et les filets d'anchois dans un blender
Mixer par à coup pour obtenir une purée pas totalement homogène
Rajouter l'huile et le jus de citron et remixer légèrement
Rectifier l'assaisonnement avec du poivre et ajouter des herbes fraiches si vous le souhaitez et un bouchon de cognac (chut c'est un secret)
Servir bien froid avec des toasts grillés
Mathilde dispense des cours de cuisine pour les adultes mais aussi pour les enfants, des menus complets que vous aurez l'occasion de déguster à l'issu des 3h30, des cours de cuisine en anglais également, des cours de pâtisseries (2h00), les cours des enfants durent 1h30 pour initier les 8-14 ans aux plaisirs de la table, des recettes simples, ludiques et gourmandes aussi bien sucrées que salées spécialement pensées pour eux,
*sur demande, réunion d'entreprise, goûter d'anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, soirée privée
Renseignements : L'atelier cuisine de Mathilde
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog