Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
21 Mai 2015
Nous avons donc passé 5 jours dans le Doubs en Franche Comté et plus particulièrement dans la Vallée de la Loue à visiter en famille cette région superbe de verdure et d'apaisement.
Le programme était bien rempli et nous avons eu l'opportunité de faire aussi des visites et des activités dont les enfants ont raffolé, j'ai choisi aujourd'hui de ne parler de trois plus particulièrement qui me paraissent incontournables si tu choisis de passer prochainement tes vacances dans la région.
D'ailleurs je suis à ta disposition pour répondre en privé à toutes des questions.
j'ai compris rapidement que la région était riche en vestige du passé, notamment en ce qui concerne la préhistoire, de nombreux restes fossiles et traces de pas de dinosaures ont été retrouvés dans le massif du Jura.
Le Dino-zoo rassemble des sculptures qui ont été réalisées d'après les dernières découvertes scientifiques comme le Brachiosaure, un géant de 13 mètres de haut et 25 mètres de long.
Outre un parcours qui nous conduit à découvrir l'évolution de l'homme, les ressources de la chasse, les animaux du Pléistocène, l'art préhistorique, le culte de l'ours... il y a aussi des animations et des attractions comme la rivière aux fossiles, les fouilles paléonthlogiques, la préhistoire humaine qui reproduit des scènes de vie quotidienne.
Le cadre est merveilleuse, la forêt est partout présente, les animaux et les hommes sont replacés dans leur contexte naturel... on en prend plein les yeux même lorsqu'on est grand... alors je te laisse imaginer les enfants... les miens étaient dingues... ils ouvraient des yeux immenses et photographiés toutes les sculptures (les chiens font pas des chats accessoirement) !
Ah oui j'ai oublié de te préciser que les sonorisations d'ambiance tout au long de la visite rendent les découvertes encore plus incroyables...
Renseignements : Dino Zoo
Patricia nous a accueilli pour nous faire découvrir son élevage de Lamas et d'Alpagas... les enfants ont vécu avec Choupettes, Amélie et bien d'autres une rencontre innoubliable, faut dire que Patricia est tellement généreuse, tellement passionnée aussi... qu'on l'écoute des heures nous expliquer les lamas, leur mode de vie, leur façon d'être etc...
Si les enfants ont bu ses paroles, moi aussi... j'ai donc appris qu'ils étaient domestiques, qu'ils ne crachaient que s'ils se sentaient en danger (qu'on ne risquait donc rien)... que les alpagas étaient plus tétus que les lamas, plus capricieux aussi... qu'on pouvait les caresser... qu'ils étaient particulièrement doués pour le débroussallage, qu'ils ne sont pas bruyants, ... et qu'ils peuvent nous accompagner en randonnée... enfin ça je le savais, mais je n'avais encore jamais vu mes enfants promener un lama en laisse...
Autant que tu saches qu'ils ont adoré ce moment et chacun a voulu avoir sa dose de promenade...
Je t'invite donc avec des enfants à visiter les Alpagas de la Loue, tu es assuré d'un moment tout à fait charmant...
Renseignements : www.alpagas-de-la-loue.fr
Là je t'entends de là "je ne suis jamais montée à cheval"... oui et bien moi non plus d'ailleurs, alors autant te dire que des 4, la moins rassurée c'était bien moi !
Heureusement Barbara qui nous a accueilli et à qui j'ai confié mes craintes m'a tout de suite rassurée... faut dire que ses chevaux sont incroyablement top !
Il s'agit du cheval islandais, du coup comme j'étais totalement novice, j'ai autant (sinon plus afin de me rassurer complétement) écouter comment fonctionnait le cheval islandais, ses particularités, ses atouts... parce que niveau inconvénients, étant donné qu'Isis (mon cheval) m'a ramené entière, ne m'a même pas fait peur une seule fois même lorsque j'ai goûté au galop avant de me stabiliser au tölt... ses chevaux sont parfaits, adorables et je rêve d'y retourner...
Si si c'est vrai... et je te passe la joie des enfants, surtout Violette qui a fait la balade en forêts sur son propre cheval comme une grande... c'était adorable, ils conservent un merveilleux souvenir de cet après midi... et moi aussi !
Quand tu as goûté à la douceur du cheval islandais sais pas si tu as vraiment envie d'essayer un autre cheval... d'ailleurs l'écurie des sources accueille aussi des personnes avec un handicap physique ou psychique.
Initiation à partir de 4 ans / randonnée, promenade, remise en confiance, stage, entraînement, pension etc... un bel endroit et des personnes attentives, patientes et généreuses.
Renseignements : L'écurie des sources à Eternoz
Evidemment outre les randonnées qui sont tout à fait accessibles en famille (celles que j'ai réalisé bien sur), il y aussi l'atelier de peinture à Lods (pendant qu'ils peignent tu pourras admirer le paysage comme moi)...
Bref cette région est parfaite pour les familles...
J'allais oublier que demander de plus à des enfants que de loger à la ferme, caresser les chèvres angoras et boire le lait de la ferme au petit déj.
Renseignements :
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog