Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
5 Septembre 2017
J'avoue je mettais mis la barre un peu haute lorsque j'avais établi cette liste de lecture d'été, mais finalement ce n'était pas une question de barre ni d'objectif à atteindre... simplement l'envie immense et le désir que j'ai de lire... je ne sais pas quitter les rayons de ma médiathèque sans quelques livres dans les bras, je quitte rarement une librairie sans une nouveauté à lire également !
Bref me voici donc en début d'été avec mes envies et mes livres, je ne suis pas arrivée à me limiter à cette liste, j'ai donc suivi et déborder :
bilan de mon été, j'ai lu :
Un livre passionnant où l'auteur Joe Dispenza explique que nous ne sommes pas condamnés par nos gènes à vivre une certaine forme d'existence.
Un petit livre utile sur le lâcher prise, une notion que beaucoup voudrait mettre à exécution sans trop savoir comment, 21 jours pour l'apprivoiser !
Un livre de développement personnel qui se lit comme un roman, des conseils comme s'il s'agissait d'un coaching... c'est un roman d'un nouveau genre que j'ai beaucoup aimé autour de l'estime de soi !
Difficile de ne pas aimer ce roman, cette histoire... difficile de ne par partir en voyage avec Elisabeth. Depuis j'ai envie de pizza à Napple, de méditation dans une ashram en Inde et de rencontrer un sorcier en Indonésie... bref c'est l'histoire pas commune d'un chemin de vie qui m'a vraiment passionnée !
Un dialogue de 8 ans pour percer les mystères de l'esprit humain, évidemment Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis 40 ans est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau. Neurobiologiste, Wolf Singer est un des grands spécialistes mondiaux du cerveau. Ils ont partagé leurs savoir et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l'esprit.
Une lecture enrichissante, passionnante qui fait réfléchir sur l'activité de l'esprit et tout l'intérêt de la méditation.
Danser au bord de l'abîme de Grégoire Delacourt
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie. Aussitôt elle sait.
364 pages lues en quelques heures. Je venais de terminer le livre précédent sur le cerveau et la méditation, ce roman m'a évadé. j'aime l'écriture de l'auteur, j'aime ses descriptions, les émotions ressenties et parfaitement décrites. Ce roman démarre vite, on croit qu'on va plonger dans une histoire d'amour "classique", on est rapidement à bout de souffle... oui mais... comme en suspension !
3 petits points, on a envie d'en parler, de se mettre à sa place, "ah bon si vite... ", des questions qui pointent le bout de leur nez, des questions qui finalement se bousculent, ce genre de livre qu'on donnerait bien à sa meilleure amie afin d'en débattre... ah oui tu crois... ah oui quand même...
Bref on a toute en nous quelque chose d'Emma, l'âge, le mari, la situation, les enfants, le désir, ... un peu, beaucoup, passionnément... on a toute quelque chose qui fait qu'on a envie de donner son envie...
Alors évidemment maman ou pas, ça change tout, enfin voici mes arguments, qui ne seront pas les tiens...
Et puis au delà des premiers mots, des premiers désirs et des décisions hâtives, il y a quand même l'histoire... destin ou pas ? pourquoi ? choisi-t-on vraiment ?... bref autant de questions que d'incertitude !
Et puis encore la suite, la maladie, l'amour, les enfants, ...
ce livre est l'histoire d'une vie finalement...
Un magnifique guide spirituel criant de vérité à appliquer le plus rapidement possible...
J'ai eu du mal à plonger dans ce roman, plusieurs mois qu'il est dans ma pile à lire, c'est fait, mais ce fut compliqué, je l'ai trouvé sombre dans l'écriture et j'avais besoin de lumière !
J'ai trouvé le style très solitaire, je m'attendais à autre chose, néanmoins j'ai accroché parce que les aventures sont presque insolites finalement tellement elles sont lucides et humaines. J'aime l'approche à la fois attachante et emphatique de l'auteur. Un mélange savant de tragédie et de tendresse à démêler et à lire !
Il ne suffit pas toujours de savoir répondre à la question : Pourquoi ? ou comment d'ailleurs... il faudrait également se pencher sur la question du Quand ?... quand faire ceci pour faire au mieux finalement... voilà en gros les réponses que l'on trouve dans ce livre sur la chronobiologie...
C'est drôle, je n'aurai pas penser me passionner autant pour la vie d'un grand mathématicien, Grigori Perelman, pourtant c'est ce que j'ai fait avec ce petit livre de 177 pages. Tout juste le temps de comprendre pourquoi ce grand mathématicien n'acceptera pas de recevoir l'équivalent du Prix Nobel, la prestigieuse médaille Fields.
Pourtant John Ball, président de l'Union mathématique internationale y mettre du coeur pendant deux jours où l'on découvrira alors un homme mystérieux et profondément attachant mais aussi Saint-Pétersbourg où il vit.
J'ai trouvé ce livre extraordinaire où comment rendre accessible un domaine particuliers, truffé de sciences et de vérités et pourtant où l'intuition et le mystère ont aussi une place.
A découvrir aux éditions Pippa
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog