Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
2 Mars 2018
Avec Tomas Navarro, psychologue espagnol, j'ai découvert le Kintsukuroi, un art japonais ancestral, consistant à réparer la porcelaine brisée en appliquant de l'or sur les fêlures.
Il a transposé cette méthode à nos vies, nos histoires, nos blessures... en effet nous devons, tous au cours de notre vie, faire face à des épreuves, des deuils. Les surpasser, c'est comme mettre de l'or sur nos fêlures, en prenant en compte notre passé, notre histoire, les accidents éventuels que nous avons pu connaître.
Symboles de fragilité dans un premier temps, les fractures mises au jour deviennent véritablement notre fracture. Ce qui fait notre valeur, notre unicité. Embellis, transformés par l'expérience de l'adversité, nous acquérons enfin une force nouvelle.
Cette méthode est une méthode accessible de résilience, permettant donc de transcender les deuils et les épreuves.
Peut-on apprendre à gérer les épreuves de la vie ?
Oui même si on ne gère pas tous les douleurs de la même façon, même si l'on n'est pas tous égaux face à un événement douloureux...
L'auteur nous explique comme tirer les leçons de l'événement, comment analyser la situation, comment reconstruire ce qui est détruit... on pourra même magnifier ses cicatrices et persévérer.
De nombreux cas précis sont détaillés afin que chacun puisse y trouver la situation qui lui ressemble... du licenciement à la déception amoureuse en passant par des situations bien plus complexes encore.
J'ai trouvé que c'était une méthode bien précise et détaillée et je pense qu'elle doit en effet porter ses fruits, j'y ai retenu quelques notions particulières, quelques conseils aussi, notamment pour mieux préparer ses enfants aux aléas de la vie.
Même si je me pose une question, est on un jour préparé à souffrir émotionnellement ?... disons que je pense qu'il y a un vrai travail d'ancrage à faire dés le plus jeune âge et évidemment comme le conseille l'auteur connaître son ikaigai (le motif pour recoller les morceaux) !
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog