Quelques années que je n'étais pas revenue au Maroc,
Quelques mois que j'y pensais très fort... et j'ai eu la chance de revenir à Marrakech quelques jours en ce début de mois de juin.
J'ai eu la chance de participer à des activités, à visiter des lieux, à goûter des saveurs, à sentir le Maroc pleinement, je vais tenter de partage cela avec vous aujourd'hui et vous communiquer mon expérience de ce voyage ainsi que quelques adresses qui me paraissent intéressantes :
- Les souks : si dans le passé je vous aurai mis en garde sur le fait d'aller s'aventurer dans les souks, ce n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui. Avec un peu de vigilance on retrouve facilement son chemin... on peut entrer via la place Jemaa el-Fna et ressortir ailleurs afin d'aller visiter par exemple Le Jardin secret (mais j'y reviendrai). Mon conseil pour les souks, n'oubliez pas de changer des euros en dirham... ne vous laissez pas dans la mesure du possible embarquer où vous ne voulez pas... et surtout marchandez... avec parcimonie et bienveillance, ne perdez pas de vu la qualité et le travail nécessaire et même si vous n'êtes pas d'accord, conservez le sourire !
- Le Jardin Majorelle : je pense que c'est un incontournable de toutes visites à Marrakech (pour preuve, ça fait trois fois que je le visite !), c'est tout simplement magnifique... je regrette évidemment qu'il y est désormais autant de monde mais les visites sont cependant régulées. Pensez à vous inscrire au préalable sur le site internet.
Pour s'y rendre, deux moyens faciles, soit le taxi, soit la calèche... le prix est moindre en taxi mais sincèrement la calèche permet aussi d'apprécier Marrakech autrement !
- Le Jardin secret : celui-ci se trouve à la sortie des souks en plein coeur de la ville. C'est plus intime, plus calme aussi... très poétique, on a tout de suite envie de s’asseoir sur l'un des banc du jardin et d'admirer simplement ce lieu très inspirant.
Profitez pour aller boire un jus de fruit frais (ou autres boissons) sur la terrasse du café, qui offre une jolie vue et est très apaisant.
- Le traditionnel Hammam - gommage - massage : comment venir à Marrakech sans profiter de ce moment typique de bien-être ? Choisir n'est pas toujours facile car il y en a pour tous les goûts... du basique traditionnel au très occidentalisé luxe... j'ai choisi intermédiaire, traditionnel, propre, réalisé par des marocaines... et sincèrement une nouvelle fois j'ai adoré ce moment au Les Bains de la kasbah !
- Le riad : j'ai eu deux logements durant ce court séjour, à Marrakech, j'ai été logée dans le quartier de la Kasbah dans un joli Riad tenu par des français, le Riad Dar Massai. 5 chambres joliment décorées, un espace commun avec une petite piscine et une terrasse sur les toits au calme de l'agitation où l'on prend son petit déjeuner et l'on peut déjeuner ou diner si on le souhaite. Ce fut le cas à deux reprises pour moi avec un délicieux couscous !
- Le désert d'Agafay : à 30 minutes de Marrakech se trouve le désert d'Agafay, ce n'est pas un désert de sable mais cependant le cadre est totalement dépaysant et apaisant. J'ai posé ma petite valise pour une nuit au White Camel, un établissement magique installé dans ce désert, des tentes très bien équipées, de magnifiques restaurants et piscines incroyables. Bref le lieu idéal pour se déconnecter de tout et se ressourcer contrastant avec l'énergie bouillonnante de Marrakech.
- Si vous cherchez une terrasse panoramique sur la place Jemaa El-Fna vous pouvez vous installer chez Zeitoun ou bien à la kasbah où l'on peut manger ou se rafraîchir. J'ai adoré les briouates et le jus de fruits frais "le vitaminés".
Enfin la sortie en Montgolfière, ce moment incroyable... le rdv est fixé à 4h45, le réveil pique un peu, il fait nuit à Marrakech, des hommes nettoient les rues, nous attendons notre transporteur. Accueil, explications, il n'y a plus qu'à... c'est en confiance que je me suis laissée conduire à près de 800m du sol par Daniel, un moment suspendu dans les airs, très méditatif et contemplatif !
Après ce moment parfait, un petit déjeuner est servi avant de revenir à Marrakech !
Ce fut un magnifique voyage, dont je suis revenue pleines de couleurs, senteurs et émotions en tête !