Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

C'est quoi la rancune ?

tumblr_mc1ti2GfzN1rhxcrco1_500_large.jpg*crédit photo

 

Je pense que je n'ai pas appris ce mot à l'école,

Il ne fait pas partie de mon vocabulaire et encore moins de moi,

Tu l'auras compris, je ne suis absolument pas rancunière...

Je ne sais d'ailleurs même pas ce que ça veut dire !

 

Dans la vie il faut savoir pardonner pour se libérer soi-même,

Et même si on n'y parvient pas, il faut apprendre à ne plus y attacher aucune importance,

Enfin ce n'est que ma modeste façon de vivre...

 

De toute manière, tu es sur le blog d'une nana qui n'est pas psychologue on est bien d'accord,

Encore moins donneuse de leçons...

J'essaye seulement de partager ma philosophie,

Sans admettre que c'est la bonne pour tous,

En tous les cas j'essaye de croire en quelque chose de positif,

D'avancer, de vivre pleinement chaque minute avec les gens que j'aime...

 

Donc lorsque j'aborde des points sensibles comme peut être la rancune,

j'espère que tu comprends que je ne te donne que mon avis personnel, que je ne détiens pas la vérité...

 

Soit une fois les choses dites, revenons à la rancure...

A quoi ça sert finalement de se venger ?

C'est ça non d'être rancunier ?

Non peut être pas finalement, on peut garder une rancoeur toute sa vie sans forcément se venger... oui...

Mais comment fait on pour vivre avec une rancoeur toute sa vie dans un coin de soi pour quelqu'un d'autre ?

Non sincèrement je ne sais pas,

Je n'ai aucune réponse...

 

Quand les choses sont terminées, elles le sont... mais des années après ou peut être même pas des années, je peux faire signe, tout simplement parce que quelque chose m'aura fait pensé à quelqu'un ou à quelque chose...

Ou pas... je peux continuer ma route en oubliant le négatif parce que je ne souhaite pas le conserver en moi... je ne conserve que le positif, les bons souvenirs... et je n'ai pas envie de faire signe et la vie continue !

 

Bref je ne comprends pas les rancuniers...

 

Peut être peux tu ou pas m'expliquer comment on fait pour vivre avec la rancoeur dans son coeur ?

 

Aujourd'hui :

Sur Fais-toi La belle : La place des Vosges

Sur Figue et Sardine : Ravioles au Gorgonzola

Sur Fais belle la casa : Sous les toits

Sur un arbre perché : Rosalie et moi


Sur 1 blog 1 histoire : Le blog famille


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
ben, comme t'as coupé les ponts avec les personnes qui t'ont fait du mal, au fur et à mesure que les années passent, t'y pense moins, donc ça n'est plus un fardeau. Revenir faire signe des années<br /> après, pas question, j'estime que si les ponts ont été coupés c'est pour une bonne raison et j'ai pas de temps à perdre. C'est différent avec les personnes qu'on perd de vue sans l'avoir vraiment<br /> voulu.
Répondre
V
<br /> <br /> oui mais avec le temps les blessures parfois disparaissent, enfin certaines !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hi !<br /> <br /> C'est vrai et je suis entièrement d'accord, la rancoeur n'a pas de sens !<br /> Rendons lui son "rang" (il faut lire "ran") et laissons nous le coeur, il n'y a rien de plus beau !<br /> <br /> Je suis pour laisser une deuxième chance aux gens, l'erreur est humaine, nous avons qu'une vie et il ne faut pas s'attarder sur des petits détails qui peuvent se transformer en gros tracas<br /> parfois.<br /> Il faut faire avec, avec le temps !<br /> <br /> C.
Répondre
V
<br /> <br /> ce n'est pas évidemment pour tous mais je suis d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
C
On ne fais pas exprès... Je le suis un peu mais j'aimerais vraiment ne pas l'être. J'y travaille mais ça ne marche pas forcément
Répondre
M
Pour l'instant ça ne m'est pas encore arrivé non. Quand je dis "terminé", c'est terminé. J'ai un caractère de cochon ! =)
Répondre
M
Je ne le suis pas pour des broutilles... Je pardonne facilement... entre autre pour ne pas me gâcher la vie... Par contre, pour des choses importantes (à mes yeux seulement peut-être !?...), je<br /> raye les personnes se ma vie... purement et simplement. Pas de désir de vengeance... ils n'existent plus à mes yeux, c'est tout ! Ce n'est pas la rancune que je trouve moche... c'est plus la<br /> vengeance et de l'une ne découle pas forcément l'autre !... Un sujet intéressant qui mériterait de paraître sur ta prochaine Newsletter !... ;o) Bizzz. Mymy.
Répondre
V
<br /> <br /> merci Myriam de ton témoignage<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je n'aurai pas dit mieux que Memy !<br /> Tout pareil
Répondre
V
<br /> <br /> copieuse !!!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne suis pas rancunière, mais si quelqu'un à fait du mal ( surtout à l'un de mes proches !!) je ne l'oublierai pas pour l'avenir. Je ne vis pas avec cela dans mon cœur, je veux juste l'effacer de<br /> notre vie. Je parle de choses graves bien entendue, pour les broutilles de tous les jours... je pardonne très vite !!<br /> Personne n'est parfait après tout, et surtout pas moi :-))<br /> Bizzz Lolo<br /> http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/
Répondre
V
<br /> <br /> mais si tu es parfaite ma belle, en tous les cas tu t'en donnes les moyens ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Mon conscient m'a dit tu n'es pas rancunière pour un sous.La rancune ne fait pas partie de ton vocabulaire . Mais mon corps lui m'avait dit le contraire ...<br /> Pourquoi ces maux après ces mots .<br /> Bordel ! mon inconscient me fait des tours ...<br /> Oui,lui par contraire devait être rancunier !<br /> Mais un jour mon corps et mon esprit ce sont rejoint et depuis ce jour .Je sais que maintenant la rancune ne fait plus partie de mon vocabulaire car il n'y a plus de maux après les mots .
Répondre
V
<br /> <br /> c'est bien démontré, merci<br /> <br /> <br /> <br />
E
Personnellement je ne suis pas rancunière je ne peux pas et je dis toujours ce que j'ai sur le coeur... mais je crois aussi que lorsque quelque chose est terminé on peut passer son chemin et vivre<br /> sans rancune... il me semble... j'ai quand même pas mal vécu et il me semble qu'il peut en être ainsi mais ce n'est que mon humble avis Virginie comme tu le dis du tien ! Je te fais des bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> merci Evelyne, j'aime ta sincérité !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je voudrais ne pas l'être, vraiment, j'ai une telle horreur des conflits qui me rendent malade, qui me rongent, mais il y a des choses que je ne peux vraiment pas pardonner, même avec le temps...<br /> Mais attention, je ne parle pas de petites bisbilles, hein ! parce que pour le coup je serais alors la première à tendre la main pour arranger les choses.
Répondre
V
<br /> <br /> c'est sur qu'il y a des niveaux à doser !<br /> <br /> <br /> <br />
J
eh bien moi, je suis super rancunière ! et je ne trouve pas que ça soit un défaut, bien au contraire. Et qui dit rancune, ne dit pas vengeance. Et je ne suis pas une mauvaise personne aigrie,<br /> plutôt même ce serait l'inverse. Sujet intéressant, je pourrais en parler des heures ;D
Répondre
V
<br /> <br /> tiens en effet j'aimerai bien t'entendre en parler, merci de ton témoignage !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour moi rancune ne rime pas forcément avec vengeance. Je suis rancunière, mais ma rancune s'exprime par un coupage de ponts pur et simple. Mais seulement après avoir expliqué pourquoi et entendu<br /> ce que l'autre a à dire, en lui ayant laissé une chance.<br /> Je suis rancunière mais pas bornée ni de mauvaise foi, je sais reconnaître mes torts.<br /> En revanche, une fois que ma décision est prise, c'est terminé, faut pas espérer m'en faire changer !
Répondre
V
<br /> <br /> tu ne reviens jamais même des années après ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oupppsss je suis rancunière, enfin quelques jours ou quelques heures, c'est plutôt de la colère rentrée....et puis j'oublie !
Répondre
V
<br /> <br /> et tu reviens après ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ah, moi je ne peux pas ! je ne suis pas rancunière. Voilà un sujet dont je parle souvent avec les enfants, surtout avec la petite dernière dès qu'elle me reparle de certaines personnes ou<br /> événements qu'elle semble ne pas avoir digéré, et j'ai l'impression qu'elle est un peu rancunière alors à chaque fois, je lui explique... certes on ne peut oublier certaines déceptions, colères,<br /> mais je pense qu'il faut non pas oublier mais faire avec, en tirer une certaine philosophie. Dégageons-nous du négatif et on triomphe. Je dis toujours que c'est rester libre d'être sans rancune. Tu<br /> vois depuis quelques temps, je dois supporter dans mon entourage professionnel des gens que je trouve justement rancuniers (je ne vois pas d'autres termes), ils n'ont pu dépasser des regrets très<br /> forts, les ressacent et surtout se vengent sur les autres, pensant que faire subir ce qu'ils ont subi est indispensable à leur survie, je n'exagère pas, c'est tout à fait ça, ils mâchent et<br /> remâchent ce passé sans parvenir à l'avaler et digérer et te le vomissent. C'est éprouvant, je me défends avec une carapace d'optimisme qu'ils détestent, oui c'est éprouvant mais je me réjouis de<br /> garder, moi, ma liberté, et mon sourire intérieur, et de me réjouir de voir la vie autrement !
Répondre
V
<br /> <br /> je crois que nous pensons pareil !<br /> <br /> <br /> <br />