Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

Ne pas confondre amitié et relation ou vitesse et précipitation

tumblr_m70au0nU1Y1rnyu1jo1_400_large.jpg*crédit photo

 

Depuis bientôt 5 ans que je blogue,

J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de blogueurs,

Je me suis liée à certaines au point d'y voir là de l'amitié,

Peu importe qui et comment,

Ce n'est pas l'objet de mon billet,

 

Cependant je pense que le virtuel peut exarcerber les sentiments,

Et je ne parle personnellement que de l'amitié,

Les gens s'emballent à coup de mails, de tweets, de commentaires,

Ca va plus vite finalement que dans la vraie vie,

 

On se rencontre, on partage quelques beaux événements, on se retrouve, on créé même parfois ensemble croyant que sur la toile tout est possible,

Et puis tout s'envole si vite...

On ne se parle plus, parfois on ne sait même pas pourquoi,

On m'a parlé de "jalousie", ce que je veux bien croire finalement,

 

j'ai cru avoir rencontré quelques filles sincères depuis la création de ce blog,

Mais je me suis trompée et aujourd'hui je pense que l'amitié est aussi rare sur la toile que dans la vraie vie,

Il faut se méfier de ces liens qui se font trop vite parce que l'écran protège de tout même de la timidité,

Même si depuis quelques jours je suis heureuse d'avoir retrouvé une de celles que j'avais cru perdre...

 

De ces rencontres j'en garde une amie et beaucoup de relations plus ou moins proches,

C'est déjà énorme...

Mais je ne fais pas le bilan,

Et je n'ai aucune amertume...

C'est juste que je pense aujourd'hui que le net va plus vite que les sentiments comme il va d'ailleurs plus vite que bien des tendances,

Et c'est ce que je voulais poser aujourd'hui sur ce billet...

 

A coup de bisous, à force de tutoiement, de gentils mots et de compliments... une complicité peut naître certes, mais l'amitié ce n'est pas seulement lié à un intérêt quelconque ou bien à un événement de la vie... ça va bien au delà et ça s'inscrit surtout sur la durée !

 

Et toi as tu rencontrés de vrai(e)s ami(e)s sur la toile (ou pas) ?

 

Aujourd'hui :

Sur Fais-toi La belle : Eat Shop Drink

Sur Figue et Sardine : Shortbreads 

Sur Fais belle la casa : Un bureau pour les kids


Sur 1 blog 1 histoire : Le blog couture


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
I can certainly understand your feelings. I too have been there once. I do hope that there is a true friend even on the internet who can be with you in all your endeavours online. IT will help you to be strong and be lively on the social medias too!
Répondre
E
Oui j'ai rencontré des amies, mais ce n'est pas ma vraie vie,<br /> au debut j'ai beaucoup joué avec toi et cela m'a appris plein de choses. Nous étions amies sur facebook et si tu veux on peut continuer.Quelques fois j'avais peur pour toimais c'est des<br /> expèriences, bonne journée, bises.
Répondre
S
pas encore rencontre mais c vrai que c magique quand meme !!
Répondre
P
j'ai jamais voulu sauter le pas, et les filles qui me plaisent vraiment sont à l'autre bout de la France, donc pour l'instant personne, mais qui sait, pourquoi pas ? ça va faire 4 ans que je suis<br /> sur la blogo, ça m'a bien fait voir que les contacts vont et viennent et qu'au final on reste fidèle à une poignée ;)
Répondre
V
<br /> <br /> tu as tout à fait raison...une poignée malgré l'immensité de la blogo !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hi !<br /> <br /> Je plussoie ton billet !<br /> Je fais sans doute partie de cette génération entraînée dans la magie nouvelle du net et de ses secrets !<br /> <br /> Comme tu le dis, nous ne cessons de rencontrer des personnes, de discuter avec eux.. et alors ça marche ou bien ça ne marche pas !<br /> Mais la question est.. pour combien de temps ?<br /> Une amitiée fictive peut-elle durer bien longtemps ?<br /> <br /> Je me suis liée oui avec certaines personnes, des filles avecqui il s'est trouvé que nous avions les mêmes passions, des points communs sur lesquels nous aimons éhcanger.<br /> Mais qui peut me garantir que je resterai tout le temps en contatcs avec elles ?<br /> Les émotions sont dures à faire passer à travers un message écrit, les intonations qu'ont veux faire passer...<br /> <br /> Un jour, chacuns fait sa vie, les amis sont différents, on ne peut pas tout se dire à cause de la lois de la distance parfois et là est le problème !<br /> <br /> Néanmoins, je pense que cette amitiée peut exister, comme elle peut exister dans la vraie vie !<br /> Faut-il encore trouver quelqu'un qui en vale la peine !<br /> <br /> C.
Répondre
V
<br /> <br /> oui sans aucun doute !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il ne fait pas tout confondre !! Ce n'est pas parce que l'on est entre blogueuses, que l'on va toutes devenir amies. Tu as raison, l'amitié est bien au-delà de cet intérêt commun.<br /> Toutes les joueuses de tennis ne sont pas amies, c'est donc pareil pour nous blogueuses ...<br /> C'est quand même formidable de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, ce que je commence à faire avec mon blog ... partager un thé, un café, vire un joli moment ... c'est parfois reposant de ne<br /> pas chercher plus ... et si l'amitié doit s'en mêler, laissons le faire mais tenir un blog n'est pas l'apanage de filles gentilles, sincères et sympa ... ne l'oublions pas.
Répondre
V
<br /> <br /> tu conclues parfaitement !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai fait beaucoup de connaissance sur le Net, (voir mon sujet du jour) j'ai lié connaissance sur le Net avec une personne de Rouen et nous avons le même lieu de vacances, donc on se retrouve<br /> chaque année dans le midi<br /> Mais il s'agit de connaissance, j'ai déjà très peu d'amies dans la vraie vie, alors je ne pense pas pouvoir créer des liens d'amitiés sur la toile
Répondre
V
<br /> <br /> les connaissances sont enrichissantes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Vaste sujet !<br /> Personnellement j'ai eu de grosse claque sentimental a cause de fb.<br /> Il faut dit que je m'attache trop facilement, et la chute en ai plus rude du coup.<br /> Et malheureusement ca me fait changer ... et je pense pas que ce soit vraiment positif, mais c'est la vie ^^
Répondre
V
<br /> <br /> comme tu dis... je fais un peu pareil, la vie m'apprend les gens !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ben je t'ai découvert toi, et c'est déjà beaucoup, même si on ne s'est jamais rencontré...je ne suis pas assez connue sur la blogo pour avoir eut de vrais rencontres, mais j'aime suivre certaines<br /> personnes, qui me le rendent bien...parfois, j'aimerai que ça aille plus loin, mais je n'ai jamais osé franchir le pas...<br /> <br /> Cela dit, je crois qu'il ne faut pas se bercer d'illusions, il y a telleemnt de monde sur la toile que c'est difficile d'entretenir des relations solides, non?
Répondre
V
<br /> <br /> Oui c'est vrai qu'il y a bcp de monde mais finalement on reste quand même dans sa bulle... malgré cela je suis dubitative mais ça ne m'emp^che pas d'être heureuse de rencontrer de nouvelles<br /> personnes, et peut être qu'on aura un jour cette chance ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
je suis totalement d'accord avec ton billet! Je n'ai pas fait de rencontres que je pourrais qualifier de véritables amies, mais comme tout blogueuse j'ai plus d'affinités avec certaines, ça en<br /> reste là!
Répondre
V
<br /> <br /> je me rends compte que finalement nous en sommes toutes là !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis plutôt d'accord avec toi, sur le net tout va très(trop ?) vite, tout est décuplé... A nous de faire la part des choses !!! Je suis intègre et pas du style à tricher dans ce que je montre...<br /> ça plaît ou ça plaît pas... Il faut cependant que je pèse mes mots parfois car en étant trop franche je peux blesser sans le vouloir, je le sais... mais dans la vraie vie comme sur les blogs !...<br /> En général il faut se méfier et ne pas s'emballer trop vite, sous peine de "se ramasser"... parfois "à la petite cuillère" en fonction de notre sensibilité !... ;o) Je pense avoir fait la rencontre<br /> virtuelle de gens intéressant pour ma part... je ne dirais pas de véritables amis pour autant !... Bizzz. Mymy.
Répondre
V
<br /> <br /> la franchise est une vraie qualité à mes yeux !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah oui et j'ajouterais qu'il me semble qu'on peut parfois se tromper du fait de notre situation, bien souvent au départ on ouvre un blog parce qu'on est comme coupée du monde, pendant une<br /> grossesse, à la naissance d'un enfant ou parce qu'on est timide dans la vraie vie. Du coup tout s'emballe très vite tant on a soif de contacts, même virtuels. Enfin voilà voilà.
Répondre
V
<br /> <br /> oui peut être que ça y fait aussi, en tous les cas, je n'étais pas dans cette phase quand j'ai créé mon blog... tu en es où professionnellement alors ? tu tiens le coup ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Chouette billet et qui résonne tellement vrai en moi. L'amitié c'est précieux c'est comme l'amour, c'est un sentiment qui se construit sur le temps, à force de partage, d'écoute, de rires en tout<br /> cas d'échanges vrais et forcément je ne crois pas en l'amitié sans rencontres. Tout n'est pas dit et montré via le net et c'est certainement ce qui est intéressant pour certaines personnes<br /> d'ailleurs, on ne montre que ce que l'on veut bien dévoiler. On est libre. Mais pour moi l'amitié n'a pas cette retenue là. Alors des copines de blog OUI mais des amies NON. Cela ne m'empêche pas<br /> d'en apprécier certaines beaucoup beaucoup.
Répondre
V
<br /> <br /> je suis d'accord naturellement<br /> <br /> <br /> <br />
D
...de vraies ami(e)s sur internet ?<br /> je dirai tt d'abord que le mot amitié est souvent sali, abîmé pour ne pas dire écorché...<br /> voilà, à mon point de vue, on peut avoir des affinités, des points de vue convergents avec tout le monde...<br /> ça peut être le départ d'une amitié à condition que l'on joue le jeu... que l'on sorte du virtuel par exemple...
Répondre
V
<br /> <br /> même en sortant du virtuel, le virtuel reste la base de la relation et tout est si vite dit, si vite interprêter ainsi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est marrant que tu fasse un post sur les "sentiments" bloguesques ... je dis marrant parce que j'ai pris ne grosse claque il n'y a pas longtemps... deux en fait !<br /> Une dans la vraie vie, je ne vais pas raconter ma life ici, mais c'est pour ça que j'avais mis sur FB la définition de "Voisin" et "Amis"<br /> Je me suis plantée. J'en suis ressortie blessée<br /> L'autre en virtuel, je me suis rendue à un évènement où j'étais certaine de revoir des "amies" de blog. Des filles avec qui, comme tu dis, on se tutoie, on se like, on se kiffe... et là (tout<br /> bascule, c'est le drame...)(j'adore faire durer le suspens) je me suis pris le plus gros vent de toute ma vie ! Non, c'était une tempête !<br /> A un moment, j'ai réalisé qu'elles étaient toutes là pour "se montrer" à cet évènement. A grand coup de : "Bonjouuuuur ! Tu vas biiiiiiieeeen ? On se voit plus tard !!!"<br /> Bref, un comportement de pétasse (oui j'ose le dire) et moi seule, plantée au milieu de la salle à observer ces comportements... Les yeux qui piquaient quand même...<br /> Du coup, les évènements : je zappe (enfin certain)<br /> L'amitié virtuelle ou réelle, je viens de finir mon armure de protection !<br /> J'ai beau dire des gros mots, être la petite rigolotte du groupe, mon petit coeur a bien morflé...<br /> Alors que moi, je suis fidèle en amitié ! Mais si on me fait un coup de vice : je suis rancunière ! TRES !(tiens ça me rappelle un de tes articles ça ...) ;)
Répondre
V
<br /> <br /> qu'est ce que je te comprends, si tu savais ! j'ai vécu le même type de soirée en février d'ailleurs j'en avais écrit un billet... depuis j'ai pris du recul, aujourd'hui je suis ravie de<br /> retrouver certaines comme la semaine dernière à Paris mais je sais qui je vois ! point... bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oui, j'ai vu, merci Virginie, ça m'a fait plaisir, ah les fleurs... un joli lien entre les gens.
Répondre
V
<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Parler de vrais amis c'est un bien grand mot car même dans la vraie vie nous n'en avons pas 36 mais j'ai noué des liens agréables oui.. avec des gens que j'ai rencontrés, d'autres pas encore mais<br /> j'espère toujours si l'occasion se présente comme toi par exemple. Sur le net il faut être comme dans la vie c'est-à-dire authentique et là tu ne te trompes pas ! Mais je blogue depuis bien moins<br /> longtemps que toi et je m'en tiens à un/mon blog... qui reflète bien ma vraie vie mais pas ma vie intime, je le veux plutôt intimiste ^^<br /> <br /> Voilà les réflexions que m'inspire ton billet, je t'embrasse et te souhaite une belle journée Virginie, très arrosée sur Bordeaux la journée alors à l'amitié !^^
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Evelyne de ton témoignage, personnellement je pense être quelqu'un d'authentique mais ce n'est pas toujours le cas des personnes en face (ou derrière l'écran) ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne suis déjà pas douée pour avoir des amies dans la vraie vie, alors sur le net...<br /> Il y a des filles que j'adore, que j'aimerais rencontrer, avec qui j'échange même sur des sujets très intimes, et ça se rapproche d'une amitié, bien que je ne les aie jamais rencontrées. Mais on se<br /> suit depuis très longtemps (presque 10 ans pour certaines) et forcément des liens plus forts se nouent qu'avec des personnes "rencontrées" depuis peu.<br /> Après, la blogo, c'est mon café à moi. Ici je n'ai personne, je suis seule la majorité du temps, alors les filles, c'est ma bouffée d'oxygène au quotidien. Parfois je disparais, un moment, mais je<br /> ne suis jamais bien loin au final, je reviens toujours.
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as l'air en tous les cas d'avoir suffisamment de recul pour te faire ton idée et visiblement ce recul te protège des exces (des sentiments)...bises et merci pour le partage de ton expérience<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi pas encore, j'ai un bébé blog pour l'instant. Mais j'ai fais un article il y a peu de temps sur l'amitié et je ne créerais pas d'amitié sur la blogosphère. Des copines peut être...mais je ne<br /> veux pas trop m'attacher pour les raisons que tu as cité. Ca n'empeche pas d'aimer tel ou tel blog ou telle ou telle blogueuse!
Répondre
V
<br /> <br /> Je te souhaite en tous les cas une bonne continuation sur la blogo, c'est un bel univers qui réserve beaucoup de surprises... par contre attention il ne protège en rien des coups (bas parfois)<br /> alors comme on dirait dans ma région "meffi" !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je pense exactement comme toi.<br /> L'amitié, la vraie est rare et précieuse...<br /> Les blogs permettent de se rencontrer "virtuellement", mais de là à parler véritable amitié il y a un grand pas !!<br /> J'ai rencontrer "en vrai" des "copains blogueurs" comme je les appelle, c'est cool et j'en garde de très bons souvenirs néanmoins :-))<br /> Bizz Laure<br /> http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/
Répondre
V
<br /> <br /> mais tu as entièrement raison Laure, il faut savoir faire la part des choses, biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ton constat est juste.....tout va très vite et s'emballe sur la toile, relations, sentiments, d'ailleurs on se fait une idée de "l'autre" par rapport aux infos qui sont fournies, et chacune se voit<br /> sous un jour (presque) parfait.<br /> Dure est la rencontre quand on s'aperçoit que le monde partagé, les habitudes, les façons de vivre ne sont pas les nôtres.<br /> J'ai fait peu d'expérience de "visu" mais sur 2 blogueuses invitées, juste pour une ça a tilté et depuis 3 ans nous avons des relations suivies (vacances, jour de l'an ), pour l'autre leur vie et<br /> leur pensée étaient aux antipodes des nôtres et ça ne passe pas.<br /> Bien sûr tu me diras que dans ces contacts on peut se voir "entre filles", vu les distances, nous nous voyons en couple et il faut que les hommes s'accordent aussi ce qui rends encore plus fragile<br /> la relation.<br /> Mais je confirme entre ma copinaute et moi, mon fiancé et le sien c'est l'entente cordiale et amicale !
Répondre
V
<br /> <br /> on se comprends donc parfaitement... l'amitié est rare et ne se fabrique pas en quelques clics ! bises doucette<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est vrai que le net permet d'une part de se présenter sous son meilleur jour, d'autre part de témoigner une empathie énorme (et souvent un peu fictive). Pour ma part je me méfie un peu des élans<br /> un peu trop chaleureux et un peu trop rapides, je n'aime pas par exemple qu'au bout de deux com' échangés on m'appelle "ma chérie" ou ce genre de truc...
Répondre
V
<br /> <br /> je te comprends... parfaitement !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Franchement, je dirais que je n'en sais rien ! Je vis dans le temps présent et tant que tout se passe bien...<br /> Tu nous fait une bonne analyse, merci Virginie.
Répondre
V
<br /> <br /> as tu vu ma surprise d'hier, je t'avais laissé un com chez toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tout comme toi, j'ai noué des liens qui se sont dénoués depuis. Je n'y attache en apparence pas beaucoup d'importance mais certaines attaques, certaines paroles (écrites) ont parfois plus de portée<br /> que celles de la vraie vie. La vraie vie a le pouvoir de nous apprendre à faire des deuils et de comprendre un semblant de pourquoi... Le virtuel en un seul clic tout est dit, tout est déjà<br /> effacé... Bises et bon lundi
Répondre
V
<br /> <br /> merci de ton témoignage... nous avons toutes des expériences virtuelles à partager finalement...bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />