Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Pour ou contre ne plus instagrammer les plats ?

Pour ou contre ne plus instagrammer les plats ?

Pour ou contre ne plus instagrammer les plats ?

Je voudrai réagir sur le fait que certains chefs dans des restaurants s'insurgent contre les personnes qui photographient les plats pour les diffuser sur les réseaux sociaux et pourquoi pas en faire une critique sur leur blog !

J'ai lu attentivement les paroles de ces restaurateurs dans le monde je précise parce que c'est aux Etats-Unis que la fronde s'est déclarée, faisant moi-même partie de celles qui instagramment les plats et souvent faisant écho sur mon blog de des tables... qu'ils s'agissent d'ailleurs de tables étoilées, de restaurants gastronomiques, de salons de thé ou restaurants plus modestes...

Je suis étonnée de cette colère des restaurateurs, il y a manière et manière de faire certes, comme toujours d'ailleurs... et souvent lorsque je fais des photos d'un lieu après celles de mon assiette c'est avec l'accord du patron des lieux, et j'avoue n'avoir jamais ressenti aucune objection... suis-je tout simplement bien tombée ? ou ai-je fais preuve de suffisamment de politesse, de savoir-être pour accéder à ma demande ?

Je sais pas... bien sûr il y a différents cas de figures quand je suis invitée pour réaliser un reportage c'est évident, je suis là pour réaliser des photos, sinon à quoi bon... mais quand c'est pas le cas, j'aurai pu tomber sur un de ces chefs opposés à la diffusion de leurs réalisations...

En tous les cas, je ne les comprends pas vraiment... systématiquement les photos sont accompagnées du nom de l'établissement c'est donc une communication non négligeable pour le restaurant...

J'essaye toujours de mettre en valeur l'assiette même si je suis loin d'être une photographe culinaire... mais je fais de mon mieux en tous les cas pour partager avec mes communautés ce bon moment de la dégustation...

J'aime aussi ce phénomène de Food-porn* qui consiste à rendre sexy une assiette pour donner envie de la déguster !

Parce OUI rassurez-vous je vis ce moment pleinement, je n'ai jamais mangé un plat froid à cause de mes photos...et j'apprécie en épicurienne le goût des plats avant toute chose !

Je ne m'éternise pas non plus, quelques secondes plus tard, la photo est réalisée... je n'ai pas l'impression non plus de gêner qui que ce soit... et encore moins les personnes qui se trouvent dans la salle, qu'à ma table à la rigueur, quoique l'habitude est rentrée dans les us de la famille, "maman prend les assiettes en photo pour son blog !"

Je m'évertue davantage à faire tenir correctement mes enfants à table pour ne pas nuire l'entourage et surtout aussi par respect à la cuisine réalisée... qu'ils apprennent à apprécier et qu'ils soient conscients de l'importance d'où ils se trouvent !

Je trouve par contre qu'une table trop bruyante, qu'un téléphone qui sonne est bien plus dérangeant que le fait de photographier son assiette pour autrui !

Parce que si mon smartphone s'est invité à table, il est TOUJOURS en silencieux...

Soit je ne comprends pas cette colère...

Si ces chefs sont en train de chercher des moyens d'interdire les photos à table, j'éviterai ces tables là tout simplement...

Mais peut-être que le problème est ailleurs ? Peut être craignent-ils tout simplement la critique des blogueurs ? et là j'avoue c'est un autre débat... quant aux photos, je crois que le combat est vain, on ne reviendra pas en arrière dans l'évolution du numérique autant se l'approprier intelligemment et profiter tout simplement de cette promotion de son établissement !

Soit je continuerai à photographier mes plats et j'espère que les tables où je le ferai seront satisfaits de mes reportages !

Merci aux chefs qui font des merveilles dans mes assiettes et surtout pour mes papilles...

Et toi pour ou contre les photos des plats ?

*Food-porn : ce billet vous explique bien le concept

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !