Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Pour ou contre ne plus instagrammer les plats ?

Publié par Virginie B sur 28 Février 2014, 06:00am

Catégories : #Café - tea time et gourmandises, #Les blogs et les réseaux sociaux

Pour ou contre ne plus instagrammer les plats ?

Je voudrai réagir sur le fait que certains chefs dans des restaurants s'insurgent contre les personnes qui photographient les plats pour les diffuser sur les réseaux sociaux et pourquoi pas en faire une critique sur leur blog !

J'ai lu attentivement les paroles de ces restaurateurs dans le monde je précise parce que c'est aux Etats-Unis que la fronde s'est déclarée, faisant moi-même partie de celles qui instagramment les plats et souvent faisant écho sur mon blog de des tables... qu'ils s'agissent d'ailleurs de tables étoilées, de restaurants gastronomiques, de salons de thé ou restaurants plus modestes...

Je suis étonnée de cette colère des restaurateurs, il y a manière et manière de faire certes, comme toujours d'ailleurs... et souvent lorsque je fais des photos d'un lieu après celles de mon assiette c'est avec l'accord du patron des lieux, et j'avoue n'avoir jamais ressenti aucune objection... suis-je tout simplement bien tombée ? ou ai-je fais preuve de suffisamment de politesse, de savoir-être pour accéder à ma demande ?

Je sais pas... bien sûr il y a différents cas de figures quand je suis invitée pour réaliser un reportage c'est évident, je suis là pour réaliser des photos, sinon à quoi bon... mais quand c'est pas le cas, j'aurai pu tomber sur un de ces chefs opposés à la diffusion de leurs réalisations...

En tous les cas, je ne les comprends pas vraiment... systématiquement les photos sont accompagnées du nom de l'établissement c'est donc une communication non négligeable pour le restaurant...

J'essaye toujours de mettre en valeur l'assiette même si je suis loin d'être une photographe culinaire... mais je fais de mon mieux en tous les cas pour partager avec mes communautés ce bon moment de la dégustation...

J'aime aussi ce phénomène de Food-porn* qui consiste à rendre sexy une assiette pour donner envie de la déguster !

Parce OUI rassurez-vous je vis ce moment pleinement, je n'ai jamais mangé un plat froid à cause de mes photos...et j'apprécie en épicurienne le goût des plats avant toute chose !

Je ne m'éternise pas non plus, quelques secondes plus tard, la photo est réalisée... je n'ai pas l'impression non plus de gêner qui que ce soit... et encore moins les personnes qui se trouvent dans la salle, qu'à ma table à la rigueur, quoique l'habitude est rentrée dans les us de la famille, "maman prend les assiettes en photo pour son blog !"

Je m'évertue davantage à faire tenir correctement mes enfants à table pour ne pas nuire l'entourage et surtout aussi par respect à la cuisine réalisée... qu'ils apprennent à apprécier et qu'ils soient conscients de l'importance d'où ils se trouvent !

Je trouve par contre qu'une table trop bruyante, qu'un téléphone qui sonne est bien plus dérangeant que le fait de photographier son assiette pour autrui !

Parce que si mon smartphone s'est invité à table, il est TOUJOURS en silencieux...

Soit je ne comprends pas cette colère...

Si ces chefs sont en train de chercher des moyens d'interdire les photos à table, j'éviterai ces tables là tout simplement...

Mais peut-être que le problème est ailleurs ? Peut être craignent-ils tout simplement la critique des blogueurs ? et là j'avoue c'est un autre débat... quant aux photos, je crois que le combat est vain, on ne reviendra pas en arrière dans l'évolution du numérique autant se l'approprier intelligemment et profiter tout simplement de cette promotion de son établissement !

Soit je continuerai à photographier mes plats et j'espère que les tables où je le ferai seront satisfaits de mes reportages !

Merci aux chefs qui font des merveilles dans mes assiettes et surtout pour mes papilles...

Et toi pour ou contre les photos des plats ?

*Food-porn : ce billet vous explique bien le concept

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Nanie 01/03/2014 07:25

Je ne suis pas sûre que ce soit la critique qu'ils craignent. Je pense plutôt au risque de se faire piquer leurs idées de plat ou de présentation d'assiettes, qui reflètent normalement la note personnelle d'un chef.

Lili 28/02/2014 18:17

Je suis évidemment pour ! Je le fais souvent pour mon plaisir et mes billets ;-)
Je fais attention à ne pas en rajouter mais suis heureuse de trouver le meilleur angle et ne publie que des photos flatteuses, même si un plat m'a moyennement plu. D'expérience, les restaus sont plutôt heureux d'être valorisés !

mdame Ninie 28/02/2014 17:16

Moi, j'adore... justement, ça donne envie d'y retourner quand on prend la photo ou d'y aller si la personne a pris la photo !

Christine 28/02/2014 16:20

Et bien moi, je suis plutôt contre.
Pour une personne qui le fait discrètement et de manière polie, combien y en a t il qui le font bruyamment, qui photographient à tort et à travers leurs assiettes et les clients à côté en même temps.
Je peux comprendre qu'un cuisinier n'ait pas envie de voir des photos de médiocre qualité trainer sur la toile, que les présentations qu'il a créées soit recopiées et imitées. Je ne pense pas que ce soit juste d'avoir peur de la critique. Une photo de plat affichée de manière ordinaire, voire vulgaire sur un blog ne donnera pas forcément envie d'aller manger dans le restaurant dans lequel on le sert alors qu'une belle description peut donner l'eau à la bouche.
Bon séjour à Sand Piper! Profitez bien!

arwen 28/02/2014 16:02

Ah ben, j'en fais des photos donc forcément, je suis POUR!

lily 28/02/2014 12:55

pour à 1000% et perso à chaque fois les restaurateurs m'ont encourager à le faire car en échange ils savent qu'ils auront de la pub gratuite.

virginie B 28/02/2014 15:27

on se comprend alors !

Stéphanie 28/02/2014 12:31

Moi ce que je n'aime pas dans cette "mode" c'est le fait que les gens passent leur temps avec leurs appareils photos au resto. Du coup, tu es sur facebook (ou autre) et tu connais toute la soirée resto (plat par plat) de ta cousine éloignée. Ca m'avait un peu ennervée lors de la saint-valentin, les gens mettaient je passe une superbe soirée en amoureux au resto (et hop la petite photo);
Si j'avais un amoureux qui m'amenait au resto je profiterais du moment présent avec lui et puis avec toute la communauté internet.

Par contre c'est vrai que du coté restaurateur, ca leur fait une pub.

virginie B 28/02/2014 15:27

je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi je partage mais pas ma vie intime... un repas en amoureux est un repas en amoureux !

Maryline 28/02/2014 11:30

Je ne vois aucun mal si dans la mesure comme tu l'explique tout est fait dans les règles de l'art, le respect et la discrétion, après tout rien n'est top secret, un restau ou autre endroit de ce genre est un endroit public donc tout y est dévoilé et partagé donc le fait de partager encore plus avec plus en prenant photo et en mettant un joli billet sur nos blogs c'est tout bénéf je dis, pour ma part cela m'a déjà permis de découvrir de jolis endroits insoupçonnés ! Biz et si je te rate avant de partir BONNES VACANCES TO MIAMI !!!!

virginie B 28/02/2014 15:26

Merci beaucoup pour les vacances ! ...

Angélita 28/02/2014 11:07

Tu m'en bouches un coin.

virginie B 28/02/2014 15:25

Pourquoi ?

Faust’in 28/02/2014 10:50

Je suis Pour qu’on prenne les plats en photo. Ou sinon ils l’indiquent sur leur porte avant d’entrer !

virginie B 28/02/2014 15:25

et je ne rentrerai personnellement... mais tu as raison, qu'ils assument !

SimmoniDW 28/02/2014 10:38

Pour!!! Pour moi c'est pour immortaliser ce moment, garder une trace, une souvenir... je trouve cela un peu exagéré de l'interdire. Si tout est fait dans le respect des plats, du lieu et des personnes pourquoi l'interdire?! Bonne vacances Virgine& Family :-)

virginie B 28/02/2014 15:24

je me demande aussi ! merci beaucoup

manika 28/02/2014 10:22

J'en prends parfois ... mais je n'instagramme pas ...

virginie B 28/02/2014 15:23

tu partages sur le web ou pas ?

Camille G 28/02/2014 10:18

ouais bah pour les souvenirs et contre la diffusion intempestive !!!

virginie B 28/02/2014 15:22

c'est quoi la diffusion intempestive pour toi ?

PetitDiable 28/02/2014 10:16

J'avoue que je ne comprends pas...en général si on photographie, c'est qu'on est contente, donc ça fait de la pub, non?

virginie B 28/02/2014 15:22

il me semble aussi !

Sheily 28/02/2014 09:47

Je ne suis pas chef, mais je me sentirai flattée que l'on photographie mes plats... Personnellement, je suis contre cette interdiction, mais comme Armelle, j'estime que tout est affaire de dosage... Plus pour les personnes avec qui on se trouve autour de la table !

virginie B 28/02/2014 15:22

d'une manière générale l'usage d'un numérique doit être dosé pour son entourage...

eva and family 28/02/2014 08:05

Je ne suis ni pour ni contre. Le fait est que dans la majorité des cas, les photos ne sont pas spécialement appétissantes (je ne parle pas de toi !)
Je ne vois pas où serait le problème, au contraire si les critiques sont positives ça leur fait de la pub gratuite ! si les critiques sont négatives, on comprend qu'ils l'ont mauvaise... avec le numérique et les réseaux sociaux, tout le monde et n'importe qui joue au journaliste avec plus ou moins de bonheur, ce n'est pas dérangeant dans certaines limites évidemment. Les restaurateurs doivent accepter cette évolution et rester attentifs. Je suis persuadée même que ça ne peut que les stimuler, les pousser vers le mieux. Pour ma part, déjà je vais rarement manger à l'extérieur et je n'ai pas cette envie de prendre des photos car je ne sais pas trop faire des photos en intérieur, et j'ai pour principe de ne pas nommer les lieux ou les noms, justement je ne veux pas faire de pub gratuitement même si j'adore ce lieu, peut-être est-ce un principe idiot ? Et comme tu dis, il y a des comportements autrement plus gênants, comme le téléphone, moi je l'éteints systématiquement dès lors que je suis à l'extérieur où que ce soit.
Je te souhaite un bon séjour tout là-bas, le jour est enfin arrivé !!!

virginie B 28/02/2014 15:21

oui s'ayez nous sommes à Paris, demain on s'envole !

Armelle 28/02/2014 07:28

Tout est affaire de dosage et d'éducation aussi, à mon avis. Je trouve que parfois trop c'est trop. On photographie le steak frites comme la Tour Eiffel à présent. Un plat d'excellence, bien présenté pour le souvenir ou son blog perso, oui; mais je comprends un peu la réaction des chefs. Nos yeux mais surtout nos papilles et la convivialité d'un moment partagé à table. Je me freine un peu sur les photos ou je me fais plus discrète. Cela dépend le lieu où je me trouve, classique ou branché... Bonne journée

virginie B 28/02/2014 15:20

tout ce que tu écris, je comprends parfaitement... sauf qu'on ne partage pas un moment convivial ni le plat si on prends un photo ! ... non je t'assure je savoure !

fedora 28/02/2014 07:08

pour... et avec les mêmes arguments que toi... j'ajouterais que s'ils craignent la critique, qu'ils aillent faire une balade sur un site comme trip advisor...

virginie B 28/02/2014 15:19

t'inquiète pas qu'ils connaissent bien tripavisor

Nous sommes sociaux !

Articles récents