Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Ecosse, 2017 année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie

Publié par Virginie B sur 27 Février 2017, 06:00am

Catégories : #Carnet de voyage

Ecosse, 2017 année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie

Il y a quelques mois j'ai eu la chance de visiter une région sublime de l'Ecosse, Inverness, j'en ai apprécié la richesse de la nature évidemment... mais aussi la gastronomie, les activités sportives et culturelles. Je n'oublierai pas cette soirée magique à l'Opéra par exemple...

De la richesse des lieux et des activités, j'ai repris mes préférences pour te donner peut-être envie de t'envoler pour l'Ecosse et d'en prendre plein les yeux à ton tour et de vivre pleinement en 2017 cette année de l'Histoire, du Patrimoine et de l'Archéologie :

  • En même temps parler d'histoire et d'archéologie en Ecosse semble tellement naturel... on pourrait donc parcourir ses attractions historiques, Admirez de vieux menhirs, montez dans les tourelles d'un château fascinant, profitez de la paix d'une abbaye isolée, ou plongez sous terre pour découvrir des rues oubliées. Et surtout se laisser envahir par cette ambiance d'ailleurs, cette lumière absolument magique... Ce n'est pas vert comme ailleurs, quand le ciel est gris ce n'est pas gris comme ailleurs... il y a une sorte d'aura lumineuse qui transporte totalement ! Alors évidemment je t'invite à visiter sur les berges du Loch Ness l'une des ruines les plus emblématiques du pays, Urquhart Castle (Malgré l'aspect paisible et pittoresque de ses ruines, ce château a un passé de violence et de tumulte. Parfaitement positionné pour pouvoir surveiller l'étendue du Loch Ness dans les deux directions, cette forteresse fut un point stratégique vital pour les puissantes armées royales et les clans, passant tantôt aux mains de l'une ou de l'autre au cours des siècles jusqu'à sa destruction par des troupes gouvernementales quittant les lieux en 1692) et pourquoi pas prolonger sa route jusqu'aux trois châteaux impressionnants dans la région de Moray, à l'est d'Inverness.
  • On ne peut vraiment pas faire l'impasse sur la gastronomie en Ecosse, ce qui m'a d'ailleurs époustouflé mais évidemment aussi ne pas repartir sans avoir visité une distillerie de whisky, celle de Tomatin distillery par exemple et découvrir comment le whisky, la boisson nationale écossaise, est confectionné avant d'en apprendre plus sur son histoire.
  • Participez à une visite guidée ou suivez un sentier historique, comme le sentier des châteaux d'Écosse ou le sentier Pictish des Highlands, pour découvrir le passé de l'Écosse et prendre le bateau pour te rendre au milieu du Loch Ness,
  • Admirez paysages époustouflants dans les trois géoparcs écossais et découvrez un patrimoine naturel riche... surtout ne pas hésiter à monter sur le sentier jusqu'à Suidhe Viewpoint à 1200ft. Il est une terre de mystère et de légende, faune abondante et la flore, la forêt, la bruyère, tourbe vêtu landes et impressionnantes vues inspirantes jusqu'aux montagnes enneigées.
  • D'ailleurs on peut également toute l'année 2017 participer au programme archéologique "Dig it" pour vivre l'Ecosse comme elle doit être vécue, passionnément !
  • Je vous ai beaucoup parlé d'Inverness parce que j'y suis allée, mais j'imagine que voir Edimbourg en commençant par Dean village et se laisser aller dans un autre temps mais envisager également de passer par la boutique de Howie Nicholsby, le célèbre designer de kilts modernes, allier authenticité et modernité, élégance et tendance ! S'arrêter pour découvrir Gilmerton Cove, une grotte découverte sous Édimbourg et croiser les doigts pour ne pas rencontrer de fantômes ça doit pas être mal non plus !
  • D'ailleurs jusqu'en mars, on peut célébrer 500 ans d'histoire littéraire incroyable du Canongate avec cette piste, qui explore les livres qui ont façonné l'Ecosse du cœur d'Edimbourg.

Dirigé par la Ville de Littérature Trust, Canongate Stars & Stories est une nouvelle attraction littéraire mis à faire la lumière sur exceptionnelle impression et la publication du patrimoine d'Edimbourg sur le Royal Mile (20 caissons lumineux - comportant des citations et des phrases tirées de livres célèbres et de publier les chiffres de toutes les époques - seront exposées dans les vitrines de la ville)

 

Ecosse, 2017 année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie
Ecosse, 2017 année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie
Ecosse, 2017 année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie

« Participez à la conversation sur l'année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie avec le hashtag #HHA2017 »

De quoi s'enrichir et faire de l'Ecosse un de ses plus beaux voyages !

Pour découvrir l'Ecosse autrement, à travers le regard d'une journaliste du Monde.fr : Un Regard sur l'Ecosse

Renseignements : VisitScotland

Mon voyage en Ecosse, mes adresses, mes impressions !

(Article écrit en collaboration avec l'Office de Tourisme VisitScotland)

Commenter cet article

nuage-de-chocolat 27/02/2017 15:54

Merci pour cet article car je reve d'aller en Ecosse! Ce pays m'a toujours séduite par sa nature, son côté brut et vrai!

olivia 27/02/2017 12:28

J'ai une copine blogueuse en écosse. Elle m'a proposé d'aller chez elle quelques jours, je suis tentée car cela à l'air magnifique.

Nous sommes sociaux !

Articles récents