UP (les bons côtés de la vie dans le sud-est)
- le soleil 300 jours par an, ici les lunettes de soleil sont un vrai accessoire de mode et les crèmes solaires n'ont pas vraiment le temps de périmer au fond d'un tiroir ! Le soleil change tout, surtout le moral et la couleur de la vie, tout est plus beau et mieux accueilli !
- La mer et les paysages de carte postale, se dire à tout monde je vais à la plage c'est le top même pour quelques heures, même en hiver, avoir un sac "plage" dans le coffre de sa voiture au cas où !
- l'ambiance et la culture, entre les nombreux marchés (mention spéciale à celui d'Aix-en-Provence et surtout celui d'Arles qui est mon favori), les festivals et le chant des cigales, c'est une ambiance de vacances au quotidien !
- L'apéro est une institution, si tu refuses un pastis à partir de 18h, attends toi à un regard perplexe et à un 't'es malade ou quoi ?", l'apéro dans le sud remplace bien des diners d'ailleurs accompagné d'olives, tapenade et caviar d'aubergine !
- La cuisine, un art de vivre : justement entre tapenade, bouillabaisse, aïoli, poissons achetés directement sur le port, légumes gorgés de soleil et les asperges ramassées dans la pinède, on est pas mal !
- Les week-ends comme en vacances... chez nous on passe plus de temps dehors que sur le canapé, entre les virées à la plage, dans les villages des Alpilles, en Camargue, dans les Calanques, sur les marchés, en terrasse à prendre son café...
- Faire du sport en plein air tu n'as que l'embarras du choix tout au long de l'année entre mer, montagne et les sentiers !
Down (les désagréments de la vie dans le sud-est)
- La chaleur écrasante de l'été : en vacances c'est agréable. Mais au quotidien, travailler sous 40° C et mal dormir à cause de la chaleur, c'est une autre histoire !
- Le mistral qui décorne un taureau (oui c'est l'expression locale : ça souffle à décorner les taureaux)... alors là autant te dire que c'est insupportable et pourtant je suis née avec...
- Les moustiques, mention spéciale pour ceux qui te tournent autour la nuit... ou gâchent ton pique nique sur la plage le soir ! (mais pas que tu croises aussi des couleuvres en randonnée, des scorpions dans les anciennes bâtisses et d'autres bestioles typiques sur sud).
- Les prix exorbitants... tout est globalement plus cher même un café en terrasse et je te parle même pas de celui pris sur le cours Mirabeau... et si par hasard tu cherches un logement et bien que ça soit la location ou l'achat saches que le soleil ça se paye cher !
- les touristes en "mode terrain conquis" et les plages bondées !!!! Vivement le soleil au printemps ou à l'automne...
- et les embouteillages, parce que forcément le sud-est fait les yeux doux et tous les UP donnent clairement envie de venir s'y installer ça donne désormais des embouteillages incroyables aux heures de pointe bien sûr mais les mois d'été, les heures de pointe c'est tout le temps !
Vivre dans le sud-est, c'est un peu comme être en couple avec une star de cinéma : on rêve tous de cette dolce Vita ensoleillée mais au quotidien, il faut composer avec ses caprices. Entre les couchers de soleil sublimes et les moustiques, entre les apéros et les embouteillages, entre l'accent chantant et le vent qui décoiffe, la balance oscille en permanence.
Mais au fond n'est-ce pas ça qui fait son charme ? on râle quand il fait chaud, on peste contre les touristes, on jure dans les bouchons mais dés qu'on s'éloigne, on se surprend à rêver du chant des cigales ! Parce qu'au-delà des inconvénients, cette lumière, cette joie de vivre c'est ce qui nous fait nous y sentir tellement bien.
Au fait tu connais ma région ?