Je suis une fille du sud et je n'ai jamais vécu ailleurs que dans ce quart sud-est, alors forcément les températures caniculaires, les feux, les cigales, le mistral, la sécheresse et les touristes j'ai grandi avec !
Trois semaines de canicule et des petites habitudes à prendre pour vivre cette période avec le moins de difficultés possibles (parce que c'est clair, c'est difficile pour le corps et l'esprit et clairement je n'entends parler que de ça "il fait chauddddd !" voici comment débutent toutes conversations actuellement.
Personnellement voici quelques conseils :
- je ne prône pas la climatisation : 1, parce que je ne la supporte pas, direct j'ai soit mal à la tête, soit mal à la gorge - 2, parce que je pense que le corps doit naturellement s'acclimater à la chaleur et que la clim ne fait que des variations de températures qui ne sont pas bonnes pour réguler sa propre température corporelle,
- l'été il faut tout simplement adopter un autre rythme de vie (quand c'est possible évidemment, parce que lorsqu'on travaille c'est toujours plus compliqué), se lever tôt, faire la sieste et se coucher tard ! Parce que c'est le matin et le soir qu'on respire tout simplement !
- Pour vivre heureux, vivons cachés : le matin on ouvre grand les volets et les fenêtres de son logement ainsi que le soir... et sinon on ferme tout, volets et fenêtres, histoire de conserver la fraîcheur à l'intérieur !
- buvez régulièrement tout au long de la journée... ayez toujours avec vous une bouteille ou une gourde d'eau ! (limitez les boissons sucrées et réservez les boissons alcoolisées pour les apéros du soir - sans excès évidemment)
- mangez léger et froid, rien de tel pour avoir chaud que de manger des plats difficiles à digérer pour mettre le système digestif en route et faire des calories : alors à nous les tomates mozza, les salades composées, les sorbets et les fruits de l'été !
- se baigner, piscine, rivière, mer, toutes les occasions sont bonnes pour rafraîchir son corps !
- habillez vous avec des vêtements légers, de préférence larges et en coton,
- n'oubliez pas de vous protéger du soleil, chapeaux, casquettes, parasol et crème solaire (et évitez la plage aux heures où le soleil est le plus fort)
- protégez les parebrises des véhicules lorsqu'elles sont stationnées et ne mettez pas en route la clim aussitôt que vous ayez démarré la voiture !
- n'oubliez pas votre téléphone au soleil oups...
edit : pensez à partager ces conseils autour de vous...
edit 2 : pensez également aux animaux qui souffrent aussi de cette chaleur, les baigner, les humidifier et les faire boire !
edit 3 : attention aux incendies (j'ai du appeler les pompiers déjà une fois cet été et je préfère m'en passer, tant je suis traumatisée d'avoir vu des feux de forêt dans mon enfance !) / donc respecter la nature et éviter les mégots par les fenêtres ou dans la nature en rando) !
Bon courage et bel été !
(crédit photo)