Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Urban jungle dans ma chambre ou peut-on dormir entouré de plantes ?

Urban jungle dans ma chambre ou peut-on dormir entouré de plantes ?

Contre l'idée reçue, qu'on a tous entendu au moins une fois dans sa vie :il ne faut pas mettre de plante dans sa chambre !

La faute à un lointain cours de science où l'on nous a appris que les plantes respirent, super...que le jour elles produisent de l'oxygène et rejettent la nuit du CO2... et bien si je te dis qu'il est plus dangereux de dormir avec un chat ou un chien dans sa chambre ou même avec son conjoint... je ne suis pas loin de la vérité... en effet le phénomène de photosynthèse ne se produit que la journée avec la lumière... la nuit les plantes respirent normalement, comme tous les êtres vivants !

En fait ça ne m'a pas du tout inquiété quand j'ai souhaité mettre des plantes dans ma chambre, tu apprendras même par la suite, que certaines plantes favorisent le sommeil... comme ça tu pourras même justifier ta nouvelle passion (j'entends les plantes) par une éventuelle routine pour mieux dormir !

En tous les cas que les choses soient claires, depuis que ma jungle existe dans ma chambre, depuis que j'ai dépassé le stade de quelques cactus posés là pour apprivoiser un peu de verdure...je me sens tellement mieux...

Les plantes me ressourcent et je constate l'effet positif qu'elles ont également sur mon entourage... les enfants viennent à tour de rôle se poser un moment dans ma chambre, sans pour autant les avoir sollicité... particulièrement Jules, sensible à la nature, ... c'est d'ailleurs devenu un sujet de plaisanterie entre nous... "tu viens prendre ta dose de plante verte !"...

Comment ai-je procédé ?...

Sans plan sur la comète... au feeling comme d'habitude j'ai envie d'ajouter...

J'avais quelques plantes en tête... comme un monstera, un pothos, du lierre, un pilea, ... et puis la liste s'est allongée au fil de mes découvertes...

Urban jungle dans ma chambre ou peut-on dormir entouré de plantes ?Urban jungle dans ma chambre ou peut-on dormir entouré de plantes ?
Urban jungle dans ma chambre ou peut-on dormir entouré de plantes ?Urban jungle dans ma chambre ou peut-on dormir entouré de plantes ?

Quels sont les supports que j'ai utilisé ?

  • une table de chevet que j'avais acheté chez Alinea, que j'ai détourné,
  • une vieille malle que j'avais chiné à 20 ans et qui était depuis dans la cave de mes parents,
  • un petit meuble que j'ai trouvé dans la rue,
  • des macramés que j'ai réalisé moi-même,

Quelques astuces : 

  • J'ai un carnet où je note la carte d'identité de chacune des plantes que j'ai, pour chacune, la lumière nécessaire, l'arrosage, le besoin en engrais, quelques astuces et en face... la date où j'ai procédé à un apport d'engrais !
  • il faut pratiquer pour apprendre et faire confiance à son instinct aussi
  • je lis beaucoup à leur sujet, j'ai deux livres qui ne me quittent plus (Urban Jungle, Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur)
  • et surtout je les aime !

Parlez aux plantes c'est top, les écouter c'est encore mieux... tentez les échanges et vous serez récompensés !

(bientôt je vous présente chacune de mes plantes promis et les conseils qui vont avec)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CamilleG 18/04/2018 16:04

JE SUIS TELLEMENT FAN !

Ornella 18/04/2018 09:16

Ah je n'oserai pas, je n'ai pas vraiment la main verte, et l'idée d'assassiner une plante parce que je n'arrive pas à m'en occuper me terrifie.

Virginie B 18/04/2018 10:49

je m'interroge sur avoir la main verte.... je pensais ne pas l'avoir en fait et je constate qu'aujourd'hui ça pousse... tu crois que ça fait partie de mes changements ? (lol)

Léone 17/04/2018 20:30

Je suis tombé sur ton article en me battant avec Monsieur pour savoir si je pouvais mettre ou non des plantes dans la chambre! Je suis ravis d'avoir découvert ton blog et de maintenant pour me transformer en Georges de La Jungle dans ma chambre!

Virginie B 18/04/2018 07:50

tu peux y aller, vous y serez paisible ! bonne journée

zenopia 17/04/2018 08:05

C'est magnifique ! Pas de jungle dans notre chambre mais 2 petites plantes pour chasser les moustiques :)
Perso, il m'arrive de faire du reiki à mes plantes vertes :)
Bisous Virginie