Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Leçon 11 : faire preuve de persévérance

Leçon 11 : faire preuve de persévérance

D'où vient cette qualité ?...cette volonté d'aller au bout des choses, de mener à terme ses projets... de faire preuve de ténacité...

Souvent malgré nos projets et nos rêves, nous manquons de volonté pour arriver à les concrétiser... est ce le doute ? le manque de confiance en soi ? est-ce les hésitations qui nous font baisser les bras ?

Je n'ai pas toutes les réponses, néanmoins par expériences personnelles, je sais désormais qu'on peut influer sur cette persévérance, la rendre plus forte, plus présente en soi...

Je changeais rapidement de fusil d'épaule, aller au bout était terriblement ennuyeux pour moi et ça pendant des années... c'était à un point que tout ce qui devait être bouclé, me lassait... ainsi je ne terminais jamais un carnet, les dernières pages étaient laissées pour compte... pareil pour les albums de photos, bien souvent les dernières photos ne sont pas positionnées... je te parle même pas des projets professionnels ou même des emplois tout simplement... quand j'avais décidé que j'avais fait le tour de la question je passais à autre chose ! Je me lassais trop vite sous prétexte d'ennui, je manquais de persévérance...

ça a donné un nombre  astronomique de changements à gérer... je préférais changer, devoir m'adapter à nouveau et tout recommencer... que persévérer dans un domaine que je trouvais rapidement ennuyant !

Les années ont passé, si j'ai toujours un besoin de stimulation intellectuelle et une grande soif de découverte, je sais aujourd'hui mieux me gérer et j'ai appris la patience, la tolérance, j'ai appris la persévérance !

Aujourd'hui je sais aussi qu'en yoga, renforcer son centre, ce troisième centre énergétique, manipura chakra situé au niveau du plexus solaire permet aussi de renforcer sa persévérance. C'est l'endroit où la nourriture se transforme en énergie et d'où l'on tire toute sa force physique, la confiance en soi et la force d'agir.

Faire preuve de persévérance c'est être en mesure de s'engager, ne pas avoir de crainte sur la durée, c'est faire créer d'autres opportunités, c'est devenir expert, ne pas se contenter de parcourir mais d'aller au fond des choses... c'est aussi être en mesure de faire preuve de patience, de comprendre que le temps opère son travail et qu'il peut aussi être un allié dans certaines circonstances.

J'ai appris qu'il y avait un vrai intérêt dans l'approfondissement des choses, que je pouvais encore apprendre et découvrir... j'avoue qu'il m'a fallu m'investir dans des domaines aussi variés que la communication, où j'ai pu porter de nombreux projets... puis dans les blogs et les réseaux sociaux et aujourd'hui dans le yoga qui m'ouvre des perspectives étonnantes pour ne pas me lasser !

Mais au fil des années, si je n'ai pas perdu l'envie d'apprendre éperdument, j''apprends à me spécialiser, à réaliser des recherches dans le même domaine... et je crois d'ailleurs que je me sens bien plus stable qu'avant...en équilibre, enraciné tout en ayant toujours la tête dans les étoiles... tout en ayant toujours des rêves à porter de main et des projets dans un coin de la tête !

Que penses-tu de cette fameuse persévérance ?

à ton tour de me raconter...

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ornella 01/12/2018 10:10

Ca fait partie des mots que mon père me disait tout le temps et que je trouvais dûrs. Parce que lui me les disait, ça me paraissait encore plus difficile. Persévérance, c'était pour les grands, les intelligents. J'avais beau être précoce, je ne me considérais pas vraiment comme tel.
Je détestais ne pas réussir un exercice (de maths par exemple) du premier coup. Il me disait : "il faut être persévérant, c'est la même chose dans la vie". Je me disais que la vie devait être sacrément difficile. Je me rends compte qu'il a raison, il faut être persévérant. Que c'est une qualité que j'admire chez les autres. Et quand j'arrive à en faire preuve, je suis très fière de moi. C'est de plus en plus souvent biensûr, mais il y a toujours des domaines où je me décourage facilement.

Shana 30/11/2018 23:04

Moi c'est pas la persévérance qui me manque mais le temps. J'ai beaucoup de patience et de détermination mais malheureusement le temps n'est pas extensible.

Soa 30/11/2018 09:14

Je suis un peu comme çà. Après un échec, un camouflet, je me relève toujours, avec tout le mal du monde parfois, mais me relever quand même. Je ne suis tranquille tant que je n'arrive pas au bout d'une chose.

Virginie B 30/11/2018 10:56

tu fais preuve de persévérance... bravo !

Mily 30/11/2018 07:54

Bonjour Virginie,
Merci pour tous tes articles, je lis celui-ci alors que je suis en plein doute sur mon nouveau travail commencé il y a deux mois, et qui me stresse beaucoup (malgré ma pratique du yoga et de la méditation).
Peut-être dois-je simplement patienter et persévérer...
En tous cas cette lecture m'a fait du bien ce matin !
Bonne journée

Virginie B 30/11/2018 10:57

tu as la réponse au fond de toi... écoute ton intuition... bonne continuation